Bonsoir
La rébellion risque comme d'habitude de profité de la saison sèche pour lancer ses colonnes d'assaut sur N'Djamena. En mai 2009 ils ont testées plusieurs axe de progression notamment une colonne(s) est passée par Goz-Béïda, Am Timan, Abou Déïa.
Même s'ils ne percent pas les lignes de défense gouvernementale, ils peuvent très bien faire un crochet sur le parc de Zakouma qui se trouve au sud ouest d'Am Timan pour une petite razzia pour ramené un peu d'ivoire
Petit rappel : Trois grande offensive rebelle en quatre ans (avril 2006, février 2008, mai 2009),
En février 2008 les rebelles sont rentré dans N'Djamena, mais ils n'ont pas réussi à prendre la capitale
Quand les deux parties ce rencontre ils ne font pas dans la dentelle, beaucoup de mort et les blessés sont souvent condamnés par l'éloignement des bases de soutiens sanitaire.
Cette année, les rebelles vont peut être vouloir fêter à leur façon les vingt années de pouvoir d'Idriss, soit ils iront plein ouest par Abeché, Oum Hadger, Ati soit sud ouest par Goz-Béïda, Am Timan, Abou Déïa.
Dans tous les cas la grande faucheuse va œuvrée
alors gare!!!!
PS: il y a dix ans pendant la saison sèche, j'ai passé une nuit à Zakouma au bord d'une mare, je me suis régalé, je suis resté toute la nuit sur le toit de mon véhicule équipé d'une lunette à intensification de lumière très beau spectacle. Mais que reste il de cette faune dix ans après ? Le gouvernement Tchadien à d'autres préoccupations!