Bonjour,
il te faudra bien préparer ton séjour et tes circuits car tous les endroits ne sont pas desservis par les bus (je pense entre autres au volcan...), et les dimanches et jours fériés il y a aussi moins de passage, voire aucun (le
Maïdo).
Concernant la randonnée seule, je dirais que ça ne crains pas (je le fais régulièrement, sur les GR fréquentés plutôt) mais il faut néanmoins respecter quelques règles de sécurité (et de bon sens !) comme partout.
J'ai trouvé un petit récap :
Comme pour tout, il faut :
- un minimum de préparation (repérage des circuits, durées, difficultés... où dormir, où trouver à manger, de l'eau, etc.) ; tu peux imprimer tes randos et les protéger dans une pochette plastique
- du matériel vraiment approprié (bonnes chaussures, bâtons, équipement pour le froid, la pluie, le chaud...)
- une condition physique acceptable : la
Réunion c'est de la moyenne montagne, des sentiers parfois escarpés, des échelles, des passages glissants, des raidillons costauds, des traversées de gué, il faut donc être en forme
- savoir lire une carte, s’orienter (même si certains coins sont très bien balisés, il est bon d'avoir un peu le sens de l'orientation !)
- être apte à gérer des situations inattendues (avoir pris les numéros d'urgence par ex.)
- être capable de se débrouiller seul
je rajoute : toujours indiquer à quelqu'un que l'on part, où l'on va et régulièrement confirmer que "tout va bien" :o)
Dans mon sac, même pour une rando à la journée, je garde constamment : couverture de survie, couteau
suisse, sifflet (important pour se signaler si on se perd dans le brouillard), mini-pharmacie, numéros de téléphone importants sur un papier plastifié (servira si le tél portable n'a plus de batterie par ex.), lunettes de soleil, stick de crème solaire, papiers d'identité/carte vitale et mutuelle.
J'ai aussi téléchargé sur mon mobile une application de géosécurisation (
www.maif.fr/...geosecurisation.html
, même si tu n'es pas à la MAIF) qui permet d'envoyer aux secours un SMS qui indique ta position en cas d'accident ou de prévenir une personne désignée.
Par ailleurs sur maps.me tu peux télécharger gratuitement une carte de la
Réunion, accessible ensuite par le biais du GPS seulement (pas de connexion Internet nécessaire). Les boussoles ne sont pas utiles ici en raison de la teneur en fer dans le sol qui peut dévier le champ magnétique jusqu'à 20°...
Si tu veux parfois joindre un groupe de marcheurs, tu peux t'inscrire sur OVS (onvasortir ou aussi URBEEZ). C'est bien aussi de rencontrer des gens qui connaissent le coin !
Je pars du principe qu'il vaut mieux toujours réserver ses hébergements, ça évite de stresser au dernier moment, est-ce qu'il y aura de la place, est-ce que j'ai assez d'argent (certains préfèrent le liquide au chèque, oublie la CB)...
Pour des idées d'itinéraires, il faut que tu en dises plus sur ce que tu veux faire, où tu as prévu de loger... traversée de l'île ? traversées d'un ou de plusieurs cirques ? Un point de chute puis plusieurs petites randos à la journée ?