|  |  |
 | | | | Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Matt335 · 14 octobre 2008 à 20:29 12 messages · 10 participants · 8 749 affichages | | | | 14 octobre 2008 à 20:29 Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Message 1 de 12 · 8 674 affichages · Partager Bonjour, ma petite amie est cubaine et vie en France depuis 10 ans et elle à 2 enfants qui sont nés en France de père français. Est-il vrai qu'il est impossible pour eux d'obtenir la nationalité cubaine (étant né or de cuba) et par conséquent de déménager à cuba pour y vivre? Y a-t-il un moyen pour eux d'obtenir un quelconque visa leur permettant de vivre là-bas avec leur mère car elle souhaite retourner au pays? Il me parait aberrant que des enfants nés de mère cubaine ne puissent pas vivre avec leur mère labas juste parcequ'ils ne sont pas nés à cuba! Toutes vos réponses seront les bienvenue car mon amie est completement désespéré. D'avance merci beaucoup. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Matt335 · 14 octobre 2008 à 21:16 Re: Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Message 2 de 12 · 8 640 affichages · Partager elle a été se renseigner au consulat cubain?
estce qu'elle a declaré les naissances a son consulat? | | | À: Matt335 · 14 octobre 2008 à 22:00 Re: Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Message 3 de 12 · 8 614 affichages · Partager Je crois, sans en être certaine, qu'un enfant né à l'étranger d'un parent Cubain a automatiquement la nationalité Cubaine si sa naissance est déclarée à l'ambassade.
Mais j'espère que votre amie est consicente que, si les enfants sont citoyens cubains et retournent à Cuba pour y vivre, ils devront nécessairement obtenir une carta blanca pour sortir de Cuba à nouveau, même s'ils ont la nationalité française... 
Pour ce qui est de vivre avec la mère là-bas sans nationalité, je crois que ça dépend de si elle garde son PRE ou non.
Mais comme vous l'a dit le furomiste précédent, le mieux, c'est de consulter l'ambasse cubaine qui pourra vraiment lui donner des réponses. | | | À: Matt335 · 15 octobre 2008 à 10:01 Re: Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Message 4 de 12 · 8 581 affichages · Partager Ce n'est pas impossible, je l'ai fait pour ma fille. Mais le consulat m'a bcq aidé, il faut voir avec le consulat de france | | | À: Matt335 · 15 octobre 2008 à 10:18 Re: Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Message 5 de 12 · 8 577 affichages · Partager tout enfant né à l'étranger de parents cubains a automatiquement la nationalité cubaine sur le territoire cubain et logiquement le consulat doit délivrer un passeport cubain.... on a le cas dans la famille et ce sont tous des cubains....
attention, une fois sur le sol cubain les cubains de l'étranger perdent leur nationalité française ou autre..... et doivent demander une permission de sortie à l'état cubain comme tout autre cubain....
la réponse se trouve à Paris chez le Consul cubain..... | | | À: Viajecuba · 16 octobre 2008 à 0:51 Re: Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Message 6 de 12 · 8 528 affichages · Partager Effectivement il ne faut pas oublier qu'une fois a Cuba la seule nationalité reconnue est Cubaine...j'ai un p'tit frère né a Cuba donc mère cubaine et son pere Canadien et sa citoyenneté est Cubaine..... 
Donc pour l'avoir ici avec nous au Canada nous devons passer par toute les demarches adminitratives qui sont longue et compliquer.......
Timine | | | À: Matt335 · 9 février 2009 à 19:52 Re: Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Message 7 de 12 · 8 203 affichages · Partager Bonjour, j'ai un cas contraire : une maman cubaine marié à un français, ts les papiers sont en ordre à Cuba - l'enfant a été reconnu par le père français et a la nationalité française - apparemment, cet enfant ne peut se faire soigner à l'hopital mais à la clinique international ou elle doit payer (bien sûr elle n'a rien surtout après le passage de l'ouragan elle a tout perdu) son mari est en france et ne lui envoie plus d'argent... A l'ambassade de france à cuba ou apparemment ils ne peuvent rien faire.. Qui connait une situation similaire et qui pourrait me renseigner - cet enfant, né à cuba mais de nationalité française apparemment n'a plus les memes droits que s'il était cubain!! Merci d'avance pour votre aide, Cordialement Klerette | | | À: Klerette · 10 février 2009 à 1:07 Re: Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Message 8 de 12 · 8 190 affichages · Partager Mon fils né à cuba d'une mère cubaine n'a aucun problème, il a les mêmes droit qu'un cubain. J'ai entrepris les démarches pour le ramener au canada, mon épouse, sa mère est décédée; j'ai reçu sa carta blanca dernièrement.Un enfant né à l'étranger d'un parent canadien, est canadien; il a déjà son passeport canadien. | | | À: Flamand · 10 février 2009 à 19:44 Re: Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Message 9 de 12 · 8 174 affichages · Partager Merci, Oui, effectivement apparemment il a tous les papiers et l'enfant a la nationalité française puisque reconnu par le père - tout a été fait auprès de l'Ambassade France à Cubale mariage a bien été enregistré, l'enfant aussi - apparemment ce qui pose problème à mon amie est que comme l'enfant est français, je dis bien apparemment, il n'a pas droit aux soins dans les hopitaux gratuits pour les cubains - il doit aller dans une clinique internationale, et là il faut payer - d'après ce que je comprends la sécurité sociale ne doit pas marcher dans ce genre de clinique.. pour moi tout est confus et c'est vraiment de drôles de lois... Malheureusement le mari est ici en France mais je ne le vois pas... Sinon auprès de qui puis je me rapprocher.
Je pense que la seule solution serait qu'elle vienne en France avec son petit - Merci et à bientôt | | | À: Gigi1234 · 9 mai 2009 à 6:31 Re: Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Message 10 de 12 · 8 045 affichages · Partager Je crois, sans en être certaine, qu'un enfant né à l'étranger d'un parent Cubain a automatiquement la nationalité Cubaine si sa naissance est déclarée à l'ambassade.
Mais j'espère que votre amie est consicente que, si les enfants sont citoyens cubains et retournent à Cuba pour y vivre, ils devront nécessairement obtenir une carta blanca pour sortir de Cuba à nouveau, même s'ils ont la nationalité française... 
Pour ce qui est de vivre avec la mère là-bas sans nationalité, je crois que ça dépend de si elle garde son PRE ou non.
Mais comme vous l'a dit le furomiste précédent, le mieux, c'est de consulter l'ambasse cubaine qui pourra vraiment lui donner des réponses.
Bonjour,
je me demandais dans le cas ou moi (une canadienne) donne naissance a un bebe au canada d'un pere cubain qui vit a cuba. Si je vais visiter le pere a cuba avec le bebe, serait-il possible d'avoir des problemes avec la douane cubaine?? Si le pere decide de le garder...a-t-il le droit?? Ai-je besoin de sa signature ou de son accord pour repartir de cuba avec notre bebe??
Merci | | | À: Mary2000 · 9 mai 2009 à 18:44 Re: Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Message 11 de 12 · 7 835 affichages · Partager Je crois, sans en être certaine, qu'un enfant né à l'étranger d'un parent Cubain a automatiquement la nationalité Cubaine si sa naissance est déclarée à l'ambassade.
Mais comme vous l'a dit le furomiste précédent, le mieux, c'est de consulter l'ambasse cubaine qui pourra vraiment lui donner des réponses.
Bonjour,
je me demandais dans le cas ou moi (une canadienne) donne naissance a un bebe au canada d'un pere cubain qui vit a cuba. Si je vais visiter le pere a cuba avec le bebe, serait-il possible d'avoir des problemes avec la douane cubaine?? Si le pere decide de le garder...a-t-il le droit?? Ai-je besoin de sa signature ou de son accord pour repartir de cuba avec notre bebe??
Merci
Le mieux serait de vous informer à l'ambassade Cubaine ou mieux, à un avocat Cubain qui pratique à Cuba.
Selon ce que je comprends, tant qu'un enfant n'est pas déclaré à l'ambassade, il est seulement citoyen canadien, donc il peut toujours quitter Cuba. Mais sûrement que d'autres membres qui ont des enfants avec des Cubains pourront vous informer mieux.
Toutefois, je crois vraiment que dans un cas comme celui-là, il est mieux d'obtenir une opinion légale officielle, car j'imagine que si le père habitait à Cuba et présentait une requête pour avoir la garde devant un tribunal cubain, les autorités pourraient vouloir empêcher la sortie de territoire de l'enfant. Je sais que le Canada est plusieurs autres pays le font... | | | À: Mary2000 · 9 mai 2009 à 19:41 Re: Citoyenneté cubaine pour des enfant nés en France de mère cubaine et de père français? Message 12 de 12 · 7 825 affichages · Partager Je crois, sans en être certaine, qu'un enfant né à l'étranger d'un parent Cubain a automatiquement la nationalité Cubaine si sa naissance est déclarée à l'ambassade.
Bonjour,
Merci
Le père est-il déclaré sur le certificat de naissance? Si non, pas de problème. Mais si oui, les autorités pourraient exiger une lettre du père pour vous permettre de sortir du pays avec l'enfant, même si l'enfant n'a pas la nationalité cubaine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 136 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |