bonjour alexparis17
J'ai deux aller retour
ORY - PTP en classe madras en Novembre 2004 et Juin 2007 :
Enregistrement rapide via une banque réservée car la cabine Madras ne comporte que 12 sièges dans l'A330-220 ou 18 dans l'A330-300. Inutile d'arriver 4 heures avant, 2 heures me semble le minimum.
Il existe un salon à Orly, salon ICARE : présentation et collation correcte. Il se situe dans la zone sous douane non loin des portes E et F ou les vols TX partent régulièrement. Cependant vous devez surveiller l'heure régulièrement.
Embarquement dans le vol quand vous voulez, soit en premier, soir en dernier : moi en 2004 je suis arrivé 20 minutes dans le départ. L'embarquement commence environ 1h avant le départ.
Le siège est confortable : sensation d'espace réelle, avec 12 ou 18 passagers, on a l'impression d'être bien privilégié. La cabine se situe en tête de l'avion: 1, 2 ou 3 ème rangée donc vous êtes servi rapidement.
Accueil satisfaisant : punch, champagne, jus ou sodas à votre convenance.
Après la phase de décollage, on vous présente le programme du vol, ensuite apéritif, carte des menus avec 2 plats à choisir (un plat continental et un autre "orienté" antillais).
Programme de divertissement avec 3 ou 4 films au choix; le nombre monte jusqu'à 9 sur l'appareil A330 300 et vous pouvez lancer et arrêter le film quand vous voulez.
Le repas est déposé sur une "nappe madras" : l'entrée, les plats chauds et le fromage/dessert.
Seulement sur un trajet, le service m'a semblé un peu balancé à la vite fait bien fait.
Après le repas, l'ambiance est calme s'il n'y a pas d'enfants ou bébés dans la cabine.
Un membre d'équipage est réservé à toute la cabine, donc vos desiderata sont mieux reçus en Madras.
Vous êtes débarqués en priorité à l'arrivée et je n'ai jamais attendu plus de 15 minutes les bagages à la réception. Vous arrivez à destination avec l'impression d'être moins "sardiné".
L'aéroport de Pole Caraibes à
Pointe à Pitre ne possédait pas encore de salon privatif : une collation est offerte auprès des stands restauration.
Conseil: si vous aimez être bien servi, réservez les places de la 1ère rangée mais il me semble qu'il y a un peu de moins de place.
Ne choisissez pas la classe Madaras pour la gastronomie, c'est bien sans plus.
Au final, si je dois me rendre de nouveau aux
Antilles et si le porte monnaie suit, je choisirai de nouveau la classe Madras.
Pour info: j'ai auparavant voyagé avec Air France et ses célèbres B747 version 100, 200 et 300 entre 1982 et 2003. Donc la classe "bétail", je connais.
ericflat