| Classe tempo sur Air France BaraNayek · 3 mai 2007 à 16:46 38 messages · 22 participants · 11 012 affichages | | | | 3 mai 2007 à 16:46 Classe tempo sur Air France Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 8 180 affichages · Partager Bonjour à tous,
je démarre ce forum car en dehors de l'espace Première et Affaires, un grand nombre d'entre nous prend la classe Tempo.
Courtoisie et respect d'autrui restent bien sur la règle ici aussi. | | | À: BaraNayek · 3 mai 2007 à 22:23 Re: Classe tempo sur Air France Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 8 124 affichages · Partager Peut etre serait il bon de séparer le "tempo" selon le moyen courrier/domestique et le long courrier, qui sont deux produits différents... le probleme est que sur ce forum on ne peut pas "bloquer" des sujets en haut de liste comme sur Espace Affaire, Espace Premiere....
En ce qui concerne Tempo domestique : ce sont les vols que j utilise tres souvent.
Pour une remarque générale pour introduire, je trouve que c'est un produit simple mais efficace. Le service est un peu minimal, mais avec une durée de vol aussi court on ne peut pas trop demander plus. La simplification du service avec le "e>service" renforce encore l'efficacité du produit.
Il faut voir que le concurrent de se service, mis à part sur quelques lignes où Easy est présent comme ORY NCE, CDG NCE, ORY TLS, CDG MLH (pour quelques semaines encore) est la SNCF. La comparaison avec le train est légitime dans la mesure ou la SNCF a copié sa politique commerciale sur l'avion : gestion des tarifs en fonction des taux de remplissage, flexibilité relative des billets, reservation obligatoire. J'aurai tendance à considerer l'avion comme le pendant du train 1e classe, en tout cas c'est à ca que je le compare.
J'ai plutot tendance, à un prix relativement comparable, à privilégier l'avion. Pas seulement pour le coté "sexy" de prendre l'avion, surtout quand c'est pour aller faire une journée de shopping, mais également pour le service. A bord on a l'impression d'etre pris en charge, accueilli, considéré. Un service pas forcément personnalisé, mais au moins une attitude commerciale du personnel. Dans le train, l'accueil à l'entrée des quais n'a pas la qualité de l'accueil à l'enregistrement, le controle en plein milieu du trajet est plus une chasse au fraudeur qu'un momment tres commercial. Je prefere devoir choisir le melange "sucré salé"...
Air France est critiqué sur ce forum sur certains produits. Le produit domestique, héritier d'Air Inter, est je trouve de qualité. J'ai un réel plaisir à voyager sur Air France sur ces lignes... On peut regretter que les tarifs, meme si ils peuvent etre attractifs, sont assez elevés par rapport à du low cost et la rigidité tarifaire avec des délais limites de reservation (EVASION 42, EVASION 30...) Une gamme de prix à la BA avec des tarifs "aller simple" serait bienvenue !! Peut etre le dernier pas pour rendre l'avion encore plus simple !! | | | À: Fenua · 3 mai 2007 à 22:58 Re: Classe tempo sur Air France Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 8 107 affichages · Partager De toute façon, faut il s'attendre à grand chose sur les liaisons court/moyen courrier en Europe de nos jours  ? Seule exception, les compagnies de l'Est qui propose encore une restauration digne de ce nom... | | | À: Yop · 3 mai 2007 à 23:09 Re: Classe tempo sur Air France Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 8 104 affichages · Partager Mais à quel prix ??? AF est encore tres concurrentiel avec le train !!! Surtout qu'il n'y a pas de compagnie ferroviaire en france de qualité, comme les CFF en suisse ou la DB en allemagne qui sont la perfection en terme de qualité de service. Pour ca que je trouve Air France en domestique que c'est un produit de bonne qualité !!! L'aéroport d'Orly est tres adapté pour ces liaisons avec un acces pratique et rapide sur le centre de la capitale. | | | À: Yop · 4 mai 2007 à 1:02 Re: Classe tempo sur Air France Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 8 090 affichages · Partager Seule exception, les compagnies de l'Est qui propose encore une restauration digne de ce nom...
Pas seulement. Air Nostrum par exemple, sert en éco sur des BCN GVA un service digne du business LC AF : nape (si mon souvenir est bon), apéritif, repas chaud complet, couverts métaliques, fromage au choix sur plateau (même en business AF on y a pas droit), dessert, Cava (version espagnole du champagne - on est sur une compagnie espagnole), etc. | | | À: Fenua · 4 mai 2007 à 10:53 Re: Classe tempo sur Air France Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 8 065 affichages · Partager C'est une question que je me suis deja pose : comment ce fait-il qu'AF ne propose pas de tarifs one-way? Ou alors a des prix enormes !
Si il y en a parmis vous qui ont des reponses quant a cette politique, je serais bien interesse de'n savoir plus
[..] Une gamme de prix à la BA avec des tarifs "aller simple" serait bienvenue !! Peut etre le dernier pas pour rendre l'avion encore plus simple !! | | | À: Gronico · 4 mai 2007 à 11:09 Re: Classe tempo sur Air France Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 8 062 affichages · Partager tous les tarifs proposes en tarifs jeunes peuvent etre reserves en aller simple et dans ce cas la ils sont le plus souvent la moitie d un trajet aller retour! vive la jeunesse lol
malheureusement pr moi le probleme se posera dans 2 ans. Et en effet pr les vols domestiques il est tout a fait legitime de proposer des aller simples abordables.
Pour les long courriers c est un peu moins vrai et puis aucune autre compagnie propose des allers simples a prix abordables! | | | À: Madloi · 4 mai 2007 à 11:41 Re: Classe tempo sur Air France Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 8 052 affichages · Partager Le tarif Jeune, je ne peux plus y pretendre depuis 2 ans  . Pour en revenir, aux vols one-way, je comprend bien que pour les longs courrier, l'offre n'existe pas, par contre pour des vols moyen-courrier (e.g. europe, afrique du nord), les low-cost le font deja, mais aussi des compagnie nationale comme BA, Aer Lingus et sans doute d'autres. Alors pourquoi il faudrait payer pour un DUB- CDG environ 150-200€ A/R alors qu'un DUB- CDG en aller simple va me couter dans les 500€ !!!! Y'a des choses que je ne comprend pas... | | | À: Gronico · 4 mai 2007 à 13:02 Re: Classe tempo sur Air France Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 8 036 affichages · Partager Depuis quelques temps Air France propose en domestique le tarif EVASION 42 : billet aller simple, reservable 42 jours avant le départ. Les prix sont environ de 60-70 EUR TTC le vol.
Si AF ne propose pas de tarif aller simple, c'est probablement pour éviter que la clientele d'affaire ne les utilise. Les tarifs réduits sans nuit du samedi au dimanche sur place sont aussi récents, tarifs Evasion Semaine. Avant la regle pour un tarif réduit était cette fameuse nuit, cette regle disparait peu à peu... il faut dire que les low cost comme Easyjet ne propose QUE des aller simple !!
Question de politique commerciale sans doute de la part d'AF, pour segmenter la clientele !! | | | À: Fenua · 4 mai 2007 à 20:30 Re: Classe tempo sur Air France Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 7 986 affichages · Partager Sur les vols européens (ex: Espagne ou Angleterre), le repas est moins copieux : avant en cabine tempo, on avait droit à un plateau repas mais aujourd'hui c'est un tout petit sandwitch  ... | | | À: BaraNayek · 4 mai 2007 à 23:14 Re: Classe tempo sur Air France Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 7 875 affichages · Partager La qualité de service de la classe tempo dépend de la destination : Exemples : sur un CDG-GRU Apéro (champagne), 2 plats chaud au choix (mangeable), friandises & glaces a volonté durant le vol, appareil assez ressent 777 a l'aller A330 au retour, rapport qualité prix plus que correct. sur un ORY - CAY planteur merdic des lignes COI, 1 plat inmangeable, rien durant le vol (a part quelques raffraichissements qu'il faut aller se chercher), appareil qui commence a dater (sièges défoncés) A340, rapport qualité prix honteux, c'est vrai il n'y a plus de concurrence sur cette ligne. bref il y a du très correct (concurrence oblige) et du déplorable sur les lignes monopolistiques. | | | À: Opus33 · 5 mai 2007 à 0:31 Re: Classe tempo sur Air France Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 7 864 affichages · Partager appareil qui commence a dater (sièges défoncés) A340, rapport qualité prix honteux, c'est vrai il n'y a plus de concurrence sur cette ligne.
L'A340 qui vole sur Cayenne est le même que celui qui vole sur les autres lignes LC d'Air France. D'ailleurs ça n'est pas toujours le même avion. Cet A340 "tourne" régulièrement et se retrouve aussi sur CDG. Les sièges sont la version NEV qui équipe tous les avions de la flotte.
En revanche il est vrai que Cayenne est une des rares lignes sur laquelle Air France est en monopole.
Amicalement  David | | | À: Mdew7 · 5 mai 2007 à 7:40 Re: Classe tempo sur Air France Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 7 852 affichages · Partager Par contre la cabine tempo sur le long courrier n'a rien avoir : écran individuelle (sur 777 - A330/340) repas convenables | | | À: BaraNayek · 15 mai 2007 à 10:00 Re: Classe tempo sur Air France Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 7 716 affichages · Partager Restauration de Classe Tempo?
Quelle type de restauration est proposé dans la classe Tempo d'un vol de 2H40 en Europe?
Seulement un sandwich simple et une boisson, ou...
Est-ce qu'on sert de boisson chaude et de digestif par exemple? | | | À: MrBigFish · 15 mai 2007 à 10:45 Re: Classe tempo sur Air France Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 7 701 affichages · Partager Restauration de Classe Tempo?
Quelle type de restauration est proposé dans la classe Tempo d'un vol de 2H40 en Europe?
Seulement un sandwich simple et une boisson, ou...
Est-ce qu'on sert de boisson chaude et de digestif par exemple?
Selon les horaires de vol, cela peut aller du sandwich au "diner froid" en classe tempo. A bord vous seront proposées des boissons chaudes et froides. Pas de digestif, mais vodka, gin et whisky. | | | À: BaraNayek · 16 mai 2007 à 6:45 Re: Classe tempo sur Air France Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 7 605 affichages · Partager Je vais sur SFO le 4 août en Tempo (AF084), à quoi dois je m'attendre au niveau du service AF? | | | À: Vilcanota · 16 mai 2007 à 15:35 Re: Classe tempo sur Air France Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 7 549 affichages · Partager Salut VILCANOTA
Pour moi, en transatlantique, c'est sur AF que tu auras la meilleure classe éco du marché. Le seul a servir (si on le réclame) du vrai Champagne en appéritif. Les repas : pas terribles, mais bien mieux que tous les concurrents sur l'Atlantique. Deux choix de plat ppal (en général viande ou poisson). Vin gratuit (ce qui n'est plus le cas sur certaines compagnies Américaines) [mais ce n'est pas le vin dont tu nous rabas les oreilles sur le forum Amérique    ]. Des boissons en libre service (eau minérale, jus de fruit, coca,...) durant tout le vol (en fin de vol, certains jours, il y a aussi parfois des sandwichs). Et une 2ième collation (sandwich et vins) servie 2h avant d'arriver à SFO. Les sièges sont assez étroits et resserrés (mais pas plus que les autres compagnies). Cependant, je trouve qu'ils s'inclinent assez correctement. Par contre, durant l'été, le vol AF84 CDG- SFO est assuré en 747/400 ( en hiver c’est un A340, plus sympa en éco). Avec la configuration AF du 744, je crois que tu n'auras pas de vidéo individuelle (mais je n'en suis pas certain. Dans tous les cas, 2 films projetés sur grand écran, plus, assez souvent le système "géovision" qui situe l'avion sur une carte), sauf si tu peux te faire placer au pont supérieur, càd rangées 60 et au dessus, où là, il y a des vidéos individuelles (mais en principe réservé au FF Elite).Si vous êtes 2, un bon choix peut être aussi de réserver les sièges 52 à 55 BC ou JK, les seuls où on peut être à 2 et non à 3. C'est plus sympa, et on est plus à l'aise (téléphones à AF pour tenter de réserver à l'avance ces sièges très demandés).
Je prends ce même vol (AF84) dans moins d'un mois, mais en affaire. Cependant, si tu veux, j'irai faire un tour en éco, et te donnerai alors plus de précisions. | | | À: Trois14 · 16 mai 2007 à 15:57 Re: Classe tempo sur Air France Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 7 541 affichages · Partager je prends ce vol également début Juin en Tempo. Pour les écrans individuelles certains 744 d'AF sont équipés d'écran individuelle partout : peux t on le savoir à l'avance? pour avoir accès au pont supérieur faut il être obligatoirement FF Elite ou est ce possible en allant tot a l'enregistrement? | | | À: Trois14 · 16 mai 2007 à 18:23 Re: Classe tempo sur Air France Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 7 513 affichages · Partager Merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus pour cette traversée. Je ne voulais pas faire de stop et reprendre un vol derrière d'ou le choix de AF qui nous conduit sur SFO en 11h. De plus cela me donne des miles donc profitons en.
Pour le pinard qui sera dans la soute, il est vrai qu'il ne ressemblera pas à celui servi en Tempo sur AF, mais je ne prends pas l'avion pour faire une dégustation, je la ferai sur Torrey avec FredXIII, mon frère et nos compagnes. Le Haut Brion 95 sera accompagné d'un Savigny les Baunes 1987 premier cru (   ), faut bien cela pour fêter une rencontre aux USA entre membres du forum.
Pour les films sur écran, cela ne me gène pas puisque j'aurai mon PC portable avec deux batteries de 3h30 soit 7 heures pour regarder au moins 4 films. Non pour moi le plus gênant c'est le confort des sièges et les plats qui seront servis car je suis très regardant sur la nourriture. Mes grandes pattes demandent également un minimum d'espace pour les étirer. Je te souhaite un bon vol 084 et sois assuré que nous penserons à toi lors de notre dégustation  . | | | À: Vilcanota · 16 mai 2007 à 23:54 Re: Classe tempo sur Air France Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 7 481 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |