Je me permets de vous donner mon retour d’expérience, certes sur vols A/R
Paris (
CDG) -
New-York (
JFK). Je suppose que ces prestations sont similaires sur YUL-
CDG.
J'ai fait récemment vol
Paris-brest en compagnie de mes 2 enfants (14 et 17 ans)
A= le 19 avril AF06- Boeing 777-300 ER (F-GSQC 22/05/2005).sièges 25 J, K et L
Le vol est annoncé par le pilote être plus court que prévu soit 6H50 (et non pas 8H).
R= le 24 avril AF023 Boeing 777-300 ER (Immatriculation F-GSQM- 31/03/2006), sièges 30 JKL
Aussi bien à l’aller qu’au retour : présence sur les sièges d’une pochette (serviette rafraîchissante, écouteurs, bouchons oreilles) et une couverture).
Choix de plats chauds (2 sont proposés sur le menu distribué après le décollage)
Tarte Tatin à la tomate, aiguillettes de poulet aux épices douces, légumes et semoule à la coriandre (ou raviolis au saumon à la florentine), camembert, madeleine, entremets au fromage blanc et la mangue. Ce repas fut pour moi accompagné d’un vin blanc (Vin de pays d’Oc Viognier la baume 2005). Vraiment bon ! sauf peut-être la pâte de la tarte tatin de l’entrée qui a du mal à résister probablement à la décongélation.
Après le repas, du café ou thé nous a été proposé.
Vous avez droit à un digestif.
Distractions sont disponibles sur un écran individuel disposé sur le siège avant jeux (musique, apprentissage langues, parcours avion,...). Parmi celles-ci, 12 films (avec changement mensuel de la programmation)
Malheureusement pas en FULL VOD : il faut attendre la fin du film ou le démarrage de film toutes les 15 minutes.
Mais cela dépend des immatriculations des appareils, je crois... La mise en place est progressive.
Le confort des sièges tempo est raisonnable (faut dire que je ne suis pas très grand (1m69). Ce qui est finalement très appréciable dans certaines situations). On est bien sûr on est loin du confort des classes Affaires et Première)
Le prix du vol A/R proposé est relativement raisonnable eu égard à la distance non négligeable parcourue (535 euros X3). Des destinations vols moyen-courriers sont relativement plus chères, il me semble. Merci à AF pour cet effort de tarif.
2 signaux sonores et visuels de bouclage de ceinture se sont fait entendre et voir lors du survol de l’Atlantique mais les turbulences resteront très légères et de courtes durées en fait.
Lors du vol, dans un galley un bar est à disposition : diverses boissons chaudes et froides y sont en libre-service.
Nous sommes à
JFK avec 15 min d’avance par rapport à l’heure prévue.
Malheureusement aucune place de parking pour un 777-300 n’était disponible pour l’avion : horaire précoce et trop gros jet.
Nous avons attendu sur le tarmac près de 30 minutes dans l’avion à l’arrêt. Le départ d’un autre 777 était indispensable pour le parking du nôtre. Le CdB nous tient informés régulièrement de la situation.
JFK (vol AF023 à 17H)-
Paris
Placés comme demandé lors de la réservation aux sièges 30 JKL (donc encore à droite). Attention ces places sont situées non loin des « toilets » Vous imaginez les conséquences d’un tel emplacement : de façon sporadique quelques effluves bien musqués sont venus narguer nos nez lors du vol. Mais rien de méchant.
Le pilote annonce la durée du vol effectif de 6h20 (et non pas 7 heures prévues) et annonce aussi contrairement lors du départ le chemin suivi : « Nous allons longer Long island, puis les côtes canadiennes (
Nouvelle-Ecosse,
Terre-Neuve et Labrador ensuite la longue traversée de l’Atlantique Nord puis enfin les côtes irlandaises avec entrée sur la
France au niveau des
îles anglo-normandes entre Guernesey (Saint-Peter Port) et Jersey (Saint Hélier) »
Les avions sont en file d’attente près du bout de la piste d’envol. Nous devons attendre les décollages successifs de 3 autres avions avant de nous-même décoller.
Après décollage de
JFK (avec la skyline de Manhattan visible au loin à travers le hublot) l’avion amorce un virage à gauche toute puis longe Long Island.
Un repas est servi : au menu, Salade orientale de pois chiches au thon, Sauté de bœuf chasseur, purée de pomme de terre et petits légumes (ou raviolis au fromage sauce aurore aux crevettes), Fromage, Entremets, Gâteau citron aux graines de pavot. Contrairement à l’aller, ce repas est bien moins bon : hormis l’entrée excellente, le reste ne me convient guère. Pour des raisons d’organisation, je suppose, ces plats ont été visiblement préparés sur le sol US et les conséquences sur les qualités gustatives...... sont terribles. Repas médiocre. Mais acceptable.
La nuit noire tombe après 2H30-3H de vol.
Ambiance tamisée dans l’avion pour un vol de nuit.
1 heure avant l’atterrissage, rallumage des lumières pour le service du petit-déjeuner (médiocre aussi)
Les lumières seront éteintes juste lors de l’atterrissage pour raison de sécurité
Aucune turbulence lors de ce vol retour.
À 5h55, on débarque de l’avion par un escalier.
Nous sommes alors amenés par bus (trajet de bien 15 minutes) dans le hall désert de
CDG.
Aussi bien à l’aller qu’au retour : l’ensemble des PNCs souriant, sympathique. Toutefois le service me semble un peu trop rapide.
Fûmes étonnés par 2 choses lors de ces 2 vols :
L’impolitesse et incorrection de certains passagers qui traitent les PNC comme leurs domestiques (qu’ils n’ont sûrement pas à disposition à leur domicile) jamais avares de remarques désobligeantes et cela sans arrêt pour n’importe quels motifs même les plus futiles.
Lorsque l’on est valide, jeune et bien portant, on peut très bien se lever et aller chercher un verre d’eau ou je ne sais quoi dans un galley...Nous sommes passés, pour quitter l’avion à
JFK, par la classe affaires. L’ étonnement fût grand. Faut le voir pour le croire : journaux, magazines déchirées, papiers, serviettes, gobelets, bouteilles vides à même le sol. Toujours pas compris : un véritable tsunami.
Vol à refaire sur la même compagnie ? : oui, sans hésitation
Malheureusement, je crois savoir que ce type de prestations va se dégrader, puisque AF annonce la création d’une classe éco+.
Ce que je viens de décrire sera donc prochainement de l’eco+.
Dommage. Contrairement à ce qui est dit quelquefois sur certains posts de ce forum, avec un ton péremptoire, un poil condescendant :
même un voyageur « peu fréquent, classe éco, loisirs....... » (c’est mon cas) a aussi des exigences. Je sais encore apprécier l’espace d’un siège et les qualités gustatives d’un repas.