| Classe Tempo sur Air France Poseidon · 25 novembre 2006 à 23:21 100 messages · 22 participants · 32 577 affichages | | | | 25 novembre 2006 à 23:21 Classe Tempo sur Air France Message 1 de 100 · Page 1 de 5 · 19 969 affichages · Partager Devant le succès rencontré par le forum "Espace Affaires et Espace Première sur Air France", je propose la création de cette page, toujours -sur le modèle de Skytrax- pour traiter des expériences positives ou négatives rencontrées en classe Tempo sur Air France. En voici quelques unes pour commencer. | | | À: Poseidon · 25 novembre 2006 à 23:27 Re: Classe Tempo sur Air France Message 2 de 100 · Page 1 de 5 · 19 953 affichages · Partager CMN- CDG, 05/10/2006, Tempo
Salon : agréable et bien agencé. Restauration variée et raffinée (salon RAM). Note : 16/20
Service et amabilité PNC : un personnel attentif mais totalement en sous-effectif pour ce vol complet. Rapidement dépassé par les demandes des passagers. La qualité du service s'en trouve dés lors amoindrie. Note : 12/20
Repas : point d'achoppement majeur des vols Air France moyen-courrier. Un repas froid et inconsistant pour un vol de 3h10. Un plat principal totalement insipide composé de charcuteries et de petits légumes. Un clafoutis aux cerises industriel, à l'image du repas. Et bien sûr l'eternel pain glacé à base de caoutchouc. Indigne pour une compagnie française. Note : 07/20 | | | À: Poseidon · 25 novembre 2006 à 23:54 Re: Classe Tempo sur Air France Message 3 de 100 · Page 1 de 5 · 19 908 affichages · Partager CDG-GVA, AF 1242, 19/11/2006, Tempo
Salon 2F : Déja commenté, difficile de trouver un siège de libre. Note : 07/20
Service et amabilité PNC : Ordinaire sans plus. Note : 10/20
Repas : malgré la courte durée du vol, la prestation proposée (mini sandwich au saumon) est bien maigre et très inconsistante. Le sandwich était assez savoureux mais vraiment minuscule. Note : 09/20 | | | À: Poseidon · 26 novembre 2006 à 1:11 Re: Classe Tempo sur Air France Message 4 de 100 · Page 1 de 5 · 19 816 affichages · Partager Pour moi le tempo ce sont 2 problèmes majeurs :
1. Les repas :
Sur les moyens courriers du type CDG- IST (3h30 de vol) ils sont minables (saumon de 2cm², pain caoutchou...)
Sur les courts courriers type CDG-AMS ou CDG- VCE, ils sont comparables à la navette càd soit le minable sandwich soit un sachet de cacahuettes...
Sur les longs courriers, c'est beaucoup mieux.
2. On n'a pas de place m....!!! et cela quelle que soit la durée du trajet. Autant de place sur un A320 de la navette que sur un A330 direction Dubai, un 777 pour Le Caire ou un B747 pour New York.
Les programmes sont bien que sur les appareils équipés des NEV, 777, 330 ou 340. Sur les 747 c'est standard.
Je trouve les équipages bofs mais cela dépend du vol. Mon pire souvenir, un commandant qui gueulait au micro sur les pnc parce que la porte 3 droite était mal verrouillée avant le décollage. Très rassurant pour les passagers...
Bref y a pas mal de choses à revoir mais le service est quand même pas mal dans l'ensemble pour le prix. | | | À: Poseidon · 26 novembre 2006 à 3:00 Re: Classe Tempo sur Air France Message 5 de 100 · Page 1 de 5 · 19 790 affichages · Partager Salut à tous,
Ma petite contribution sur un LYS- CDG-AMM, Tempo
Siège : classique de classe économique (A320), pitch très faible, inclinaison idem. 08/20
Repas : une micro salade de carottes, un plat de poisson froid avec un légume vert (je n'ai jamais trop su ce que c'était), un dessert gluant. En cadeau les mêmes petites baguettes caoutchouteuses. En somme, un repas très médiocre et vraiment très insuffisent pour un vol de 5 heures. Aeroflot propose une séléction de plats chauds sur le même parcours (vol retour). 05/20
IFE : absent, même pas d'écouteurs pour écouter de la musique. Inacceptable pour un vol si long, qui ne peut d'ailleurs pas être considéré comme un moyen-courrier. 00/20
Equipage : un équipage très indifférent. Les sourires à dose homéopathiques. Hormi l'embarquement qui s'est fait de façon efficace, le reste du vol n'était pas plus agréable que ça. Des PNC peu disponibles et faiblement motivés... 05/20 | | | À: Poseidon · 26 novembre 2006 à 3:23 Re: Classe Tempo sur Air France Message 6 de 100 · Page 1 de 5 · 19 745 affichages · Partager CDG-EZE-MVD, 28/06/2006 AF416
Salon : agréable du 2C, avec un grand nombres de prestations pour ceux qui désirent se restaurer, presse, restant très classique, (un seul petit bémol la fermeture apres 22h30 du Relais H pour la presse)
Service et Amabilité PNC : Service normal, avec une clientèle dite semi-affaire sur CDG-EZE, pas un petit sourire de plus pour les PNC sur ce vol, juste un strict minimum pour ce vol. On aurait aimé esperer mieux. J'aime beaucoup le fait de déranger les PNC pendant les vols de nuit, leur demander un petit quelque chose en pleine lecture de voici, gala ou autre dans les galleys
Repas : Un peu de déception, quand au gout du plat principal dans les petites barquettes, surtout pour un vol aussi long, je pense que nous sommes un pays de gastronomie, alors nous devrions montrer un tout petit peu exemple sur nos voisins européens et internationaux, meme pour la classe économique, faire quelque chose de bon et rentable. | | | À: Poseidon · 26 novembre 2006 à 20:12 Re: Classe Tempo sur Air France Message 7 de 100 · Page 1 de 5 · 19 577 affichages · Partager Un plat principal totalement insipide composé de charcuteries et de petits légumes. Un clafoutis aux cerises industriel, à l'image du repas.
De la charcuterie sur Casa ? On nage en plein délire ! | | | À: Poseidon · 26 novembre 2006 à 23:40 Re: Classe Tempo sur Air France Message 8 de 100 · Page 1 de 5 · 19 514 affichages · Partager A mon sens, la classe éco dite "tempo" (quelle drôle de qualification....) offre un rapport qualité prix variable, du minable au trés correct; Jamais en dessous de compagnie de type Iberia...mais trés vite dépassé par les plus serieux.
Sur le vols interieurs, AF propose une prestation normale sur des vols d'une durée limitée: boisson, biscuit parfois sandwich..c'est à mon sens correct 
Sur les moyens courrriers, tout dépend combien le passager a payé son billet: un petit sandwich  avec boisson pour paris/ Budapest autour de 100 à 150 Euros, ça va.....à 400 euros    .... C'est déja moins drôle 
Sur les vols moyens courriers d'un peu plus de 3HOO, AF sert désormais un repas froid, souvent minable et là encore lorque l'on paye un Paris/ athenes 200 euros ça passe  ;....lorsque c'est 700 ;;;;ça ne passe pas du tout!   !! 
Il y a deux ans;..les prestations moyens-courriers étaient meilleures que bcp des concurrents. Desormais c'est souvent l'inverse, surtout sur les vols de plus de trois heures où bcp servent encore des repas chauds
Pour les longs courriers, là aussi c'est TRES TRES variable.......... Sur l' Amerique du Nord, tempo s'en tire trés bien. repas corrects, choix de boissons....mais cabines parfois en retard par rapport aux concurrents (écrans individuels....)
Longtemps assez seule en Afrique (aprés les faillites de swiss et Sabena), il va falloir s'améliorer car Swiss et SN Brussels sont de retour...et à la hauteur sans compter air senegal etc..
Pour les lignes sur les antilles et l'Ocean Indien, c'est du charter à peine amélioré et la comparaison avec Air Austral, Air Mauritius n'est jamais JAMAIS en faveur de cette pauvre "classe" tempo  sur ces destinations...sans écran, sans choix de repas, sans apéro....
Sur l'Asie et desinations plus lointaines, c'est correct mais les autres font beaucoup beaucoup mieux......          (compagnies asiatiques et du Moyen-Orient)...Surtout en ce qui concerne l'aménagement des cabines et la "gentillesse" des pnc....
Alors ????????les plus??????
Les PNC...: variables La qualité de la nourriture: les services HA d'Air France vous réserve toujours un élément sur le plateau des plus curieux Les prix: variables L'organisation, l'assistance: correcte La fiabilité technique; A la hauteur | | | À: Poseidon · 27 novembre 2006 à 9:22 Re: Classe Tempo sur Air France Message 9 de 100 · Page 1 de 5 · 19 419 affichages · Partager Voci ma contribution: Juin 2004: CDG- BKK / retour avec AF sur classe tempo. Le trajet Bruxelles-midi - Paris avec Thalys: je recois une carte d'embarquement à Bruxelles midi pour mon vol sur Bangkok et à Paris: besoin à nouveau d'enregistrer mes bagages => nouvelle carte d'embarquement. Un peu confus tout ça... Sinon rien à redire. CDG - BKK: un de mes meilleurs vols. Le personnel est très sympathique à bord. Très bon repas, bar à l'arrièrer de la cabine. Et petite pochette avec écouteurs, bouchons d'oreille et masque. | | | À: Poseidon · 27 novembre 2006 à 10:25 Re: Classe Tempo sur Air France Message 10 de 100 · Page 1 de 5 · 19 408 affichages · Partager je trouve que l'on critique beaucoup air france, pour voyager énormément et avec de très nombreuses compagnies je situerai air france dans la moyenne bien en dessous de malaysia airline ou même de la thai même si celle ci a un peu diminuée dans ses prestations mais nettement au desus par exemple comme ibéria ;je reproche à air france la dimunition de la largeur de leur siège pour en caser un de plus dans une rangée, même si ce n'est que de 2cm on le ressent lorsque l'on fait 10h et plus et surtout l'indigence de leurs repas, faites comme moi je demande toujours un repas végétarien et c'est très bon, pour l'amabilité du personnel celà est très variable j'ai eu du très bon et du très mauvais suivant les vols et je pense qu'une équipe qui est motivée est toujours très bonne | | | À: Pepito2 · 29 novembre 2006 à 8:38 Re: Classe Tempo sur Air France Message 11 de 100 · Page 1 de 5 · 19 208 affichages · Partager Alors là, Pepito, tu m'étonnes  
Tu ne connais pas la charcuterie de boeuf de chez Le Notre ?? A ton prochain passage à Tunis, je t'emmènerai faire une dégustation (avant le thé à la menthe)  | | | À: DisizLaPeste · 29 novembre 2006 à 9:22 Re: Classe Tempo sur Air France Message 12 de 100 · Page 1 de 5 · 19 205 affichages · Partager Alors là, Pepito, tu m'étonnes  
Tu ne connais pas la charcuterie de boeuf de chez Le Notre ?? A ton prochain passage à Tunis, je t'emmènerai faire une dégustation (avant le thé à la menthe)  
Quand on connait la "haute culture culinaire" d'Air France... on se doute que la charcuterie de boeuf n'est pas connue...
Et en tant que gastronome, la charcuterie c'est... du porc ! Non mais ! Bon apres la charcuterie sur l' afrique du nord, je vais bientot apprendre que je vais servir du boudin sur les Tel Aviv ! | | | À: Pepito2 · 29 novembre 2006 à 10:09 Re: Classe Tempo sur Air France Message 13 de 100 · Page 1 de 5 · 19 196 affichages · Partager Quand on connait la "haute culture culinaire" d'Air France... on se doute que la charcuterie de boeuf n'est pas connue...
C'est de la diffamation  
Je cite le site AF : "La carte proposée est élaborée par Guy Martin – chef triplement étoilé du Grand Véfour à Paris – consultant de l´Art de Vivre pour Air France."
J'ai mangé une excellente choucroute de la mer à Lyon  
il y a une excellente cuisine juive tunisienne que je recommande à Guy Martin pour vos vols sur TLV. | | | À: DisizLaPeste · 29 novembre 2006 à 17:55 Re: Classe Tempo sur Air France Message 14 de 100 · Page 1 de 5 · 19 148 affichages · Partager Aucune note sur le café on board lololol  
ok :....je sors.... lolololol | | | À: Milvo · 3 décembre 2006 à 3:37 · Modifié le 3 déc. 2006 à 4:23 Re: Classe Tempo sur Air France Message 15 de 100 · Page 1 de 5 · 19 056 affichages · Partager TUN- CDG, AF 1685, 05/02/2006
Mon parcours étant DOH-TUN (QR)/TUN- CDG (AF), je n'ai pas pu faire un EBB à DOH, et j'ai donc du récupérer mon bagage à TUN puis me réenregistrer pour le dernier segment. AF n'ayant pas d'accord d'EBB avec QR.
L'enregistrement à TUN se fait presque sans problème pour ce vol très matinal, mais se conclue par un "petit" détail qui m'amuse un peu. Je demande ou se situe le salon, et l'AEC me répond : "puis-je avoir votre carte Fréquence Plus Rouge". Hormis le fait qu’il aurait pu voir ça sur son écran, je trouve ça assez étrange d'utiliser cette appellation plus d'un an après la création de FB.
Ah oui, j'oubliais aussi, je demande une place à l'avant de la cabine Tempo, mais on me répond qu'ayant en l'occurrence un tarif jeune (MZZ OW), cela n'était pas possible, et on me fout tout à l'arrière de la cabine. Entendons nous bien, ce n’est évidemment pas dramatique (pas de scandale cette fois-ci!  ) mais je trouve la pratique tout de même assez bizarre...Je réessaye au salon, même réponse. Je n'ai d’ailleurs jamais entendu parler d'attribution de sièges en fonction de la classe de Résa dans aucune autre escale AF. Ce-ci en ayant eu par exemple le premier rang de la cabine Tempo sur un ORY-RAK alors que je n'avais que cette fameuse classe N.
Salon : Accueil agréable mais prestations très médiocres Note : 08/20
Service et amabilité PNC : vraiment sans plus. Note : 09/20
Repas : nous y voilà enfin. Un petit déjeuner assez classique mais plutôt savoureux, composé pour l'essentiel d'une assiette d'emmental et de charcuteries. N'en déplaise à certains, de la charcuterie "halal" est bel et bien servie depuis les escales de CMN et TUN. Bien qu'en général, la charcuterie est "théoriquement" porcine, il serait beaucoup trop restrictif de ne garder que cette acception. Dans quelle case ranger par exemple une viande des grisons ou un filet de boeuf/dinde fumée? A moins de chercher la petite bête comme certains, cela semble assez évident, surtout sur des vols au départ de CMN/TUN ou les spécificités culturelles de ces pays sont respéctées par les différentes CIES.
AF sert donc bien de la charcuterie sur ses vols depuis l' Afrique du Nord, comme toutes les majors d'ailleurs. Voici une pic qui le prouve d'ailleurs assez clairement. Il s'agit certes de AZ, mais cela montre bien que la pratique est courante. www.airlinequality.com/catering/az-2.htm
Hélas, le même pain glacé, et même avec mon plus beau sourire, je n'ai pas eu droit à mon Nescafé pour le faire passer! Note : 12/20 | | | À: Poseidon · 3 décembre 2006 à 11:28 Re: Classe Tempo sur Air France Message 16 de 100 · Page 1 de 5 · 18 898 affichages · Partager Bonjour,
Ma petite contribution : OTP- CDG le 19/10 AF1889
L'enregistrement se fait sans problème et rapidement. J'enregistre parmi les derniers passagers. Le vol est blindé. Ayant un billet émis par Tarom, je n'avais pas de place assignée à la réservation. Je me retrouve au fond au dernier rang, coincé prés du galley et des toilettes.
Siège : Le siège ne s'incline pas (à cause de la cloison derrière). Sinon configuration A320 "bétaillère" classique. J'ai l'impression d'être sur la Navette.... pour un vol de 3 heures. 04/20
Repas : Une micro-salade, du blanc de poulet froid, et un dessert de nature inconnue. Rien de transcendant mais j'ai déjà eu beaucoup plus mauvais... 10/20
IFE : Il n'y en a pas. Pourtant sur la même ligne Tarom propose souvent (pas toujours, tous les appareils ne sont pas équipés) un programme vidéo. 00/20
PNC : Serviables mais débordés. Ils font ce qu'ils peuvent. 12/20
Conclusion : La prestation qui consiste de transporter rapidement d'une point A à un point B est tenue. Si l'on attend rien d'autre c'est correct et très pratique. Si l'on souhaite un peu de service et de confort, passez son chemin. J'étais en Tempo mais pour avoir aussi pratiqué la Biz AF sur du Moyen Courrier, ce n'est pas à la hauteur non plus. | | | À: Poseidon · 3 décembre 2006 à 11:44 Re: Classe Tempo sur Air France Message 17 de 100 · Page 1 de 5 · 18 894 affichages · Partager Mystérieuse leur réaction de ne pas vouloir te donner de siège dans les premiers rangs, je n'ai jamais eu de problèmes pour réserver ces sièges en téléphonant ou en agence. Peut être une spécificité des agents à Roissy | | | À: Yop · 3 décembre 2006 à 12:51 Re: Classe Tempo sur Air France Message 18 de 100 · Page 1 de 5 · 18 886 affichages · Partager Non, c'est selon la gamme tarifaire m'a ton expliqué. J'y ai eu le droit derniérement pour un billet prime et même les Plat se retrouvent derriére. A l'enregistrement par internet ou sur les bornes tu n'as pas accés à l'avant de la cabine. J'ai réussi à le faire changer au départ de FDF pour ma correspondance ORY/BES. (J'ai peut-être un plus joli sourire que Poseïdon  )
Au retour, impossible de convaincre l'hôtesse à l'enregistrement (j'ai plus de chance avec les Antillaises que les Bretonnes  ) malgré ma correspondance trés courte à ORY. (cabine pleine donc impossible de me faire remonter de quelques rangs avant l'aterrissage comme celà se fait fréquement) Voilà sans doute également une des causes de retards.
Autrement, il y a des années que je n'ai pas eu de bord-à-bord. Cette pratique existe t-elle toujours ?
Tiss. | | | À: Tiss · 3 décembre 2006 à 12:55 Re: Classe Tempo sur Air France Message 19 de 100 · Page 1 de 5 · 18 883 affichages · Partager Ce serait donc réserver aux court et moyen courriers (j'ai réservé un billet il y a quelques jours sur long courrier, aucun problème pour choisir mon siège même en tarif jeune...) ? | | | À: Tiss · 3 décembre 2006 à 13:09 Re: Classe Tempo sur Air France Message 20 de 100 · Page 1 de 5 · 18 878 affichages · Partager (cabine pleine donc impossible de me faire remonter de quelques rangs avant l'aterrissage comme celà se fait fréquement) Voilà sans doute également une des causes de retards.
Autrement, il y a des années que je n'ai pas eu de bord-à-bord. Cette pratique existe t-elle toujours ?
Tiss.
ehhh oui le service bord à bord existe toujours : heureusement pour AF : vu le nombre d'avion en contact direct à l'aeroport (48% d'apres ADP sur CDG). Sans un service de bord à bord les correspondances trés courte seraient encore plus difficile à avoir. 
Remonter des rangs de cabine avant l'attérrissage c'est uniquement possible si la cabine n'est pas compléte. Sinon impossible et je crois pas que ce soit une pratique si fréquente que ça !!! 
Bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |