Quand on attend quelques mois pour classer et surtout éliminer ce qui est approximatif, mal exposé, bougé, sans intérêt..... (ABSOLUMENT nécessaire), on y voit plus clair. Maintenant pour le classement proprement dit, tu as le choix par thème (paysages, portraits, vie sauvage.....) ou le classement chronologique. Personnellement, je préfère la 1° solution s'il s'agit d'images isolées (dias ou dans ton cas d'images numériques) qui permet d'y voir plus clair et de retrouver rapidement ce que l'on cherche. Puisque c'est du numérique et que tu vas classer sur un disque dur ou des CDRom, rien ne t'empêche de mettre la même image à plusieurs endroits.
Pour le classement NB, ou même de négatifs couleur, il s'agit de classer des négatifs en bande, et là, il est difficile d'échapper au classement chronologique avec planche contact. Cependant, je ne fais plus de planche contact, je numérise mes bandes de négatifs et j'ai mes planches directemet à l'écran. C'est long à faire, mais tellement plus pratique ensuite. Une liste écrite séparée me premet d'avoir plus de détail sur ce qu'il y a sur ces planches et de les retrouver facilement
Technique : il est facile de numériser un film entier en bande : on le met sur la vitre d'un scan à plat, une plaque de verre dessus afin d'applatir les films, puis on éclaire le tout avec une table lumineuse retournée. On travaille ensuite l'image sous photoshop