Bonjour
Le temps est généralement beau, chaud, humide. C'est le début de la saison des pluies donc il peut y avoir de gros grains mais ça ne dure généralement pas longtemps (je dis bien "généralement") et ça fait du bien. Maintenant il y a des exceptions. J'y suis allé plusieurs fois en Aout, ça s'est toujours très bien passé... juste une fois où il a plu un maximum pendant 2 jours.
A savoir, un tempête tropicale approche actuellement des
antilles... elle peut se calmer comme prendre de l'ampleur et devenir un cyclone... pour autant que je sache c'est assez précoce (plutôt vers Octobre en général), preuve que la chance (ou non) a son mot à dire là dedans.
Une fois je suis allé là bas en septembre (c'est censé être la saison des pluies) et il n'est pas tombé 1 goutte des 3 semaines où j'y étais... bref, là bas comme chez nous, le temps a tendance à réserver quelques surprises et il est bien dur de se fier aux saisons/généralités.
Pour ce qui est des visites je recommande :
- le jardin de Balata que je trouve magnifique et dont le prix d'entrée est très raisonnable (se renseigner pour les jours d'ouverture)... tant qu'à faire, continuer un peu sur la route de la trace.... ça peut se faire avec un départ le matin et un retour en milieu d'après-midi
- Tu peux aussi visiter le nord de l'île sur une journée avec la montagne pelée, saint-pierre et les plages de sable noir... prévoire la journée complète... tu peux monter en haut du volcan (attention, le climat en haut est très différent du bas, il fait frais et souvent brumeux), faire les gorges de la falaise (un peu sportif et super sympa)
- Il est commun de visiter une rhumerie mais en aout elles ne sont pas en activité (visitables malgré tout)... là dégustation est quant à elle toujours de saison... 1/2 journée en prenant bien son temps
- Un marché est toujours sympa pour ses couleurs, ses odeurs et la gentillesse des marchands (qui essaient toujours de refiler des "trucs pour monsieur")... celui de Fort de France est vraiment sympa mais la ville en elle-même n'est pas terrible... Si tu décides de voir celui de Fort de France c'est toujours agréable de prendre le bateau navette aux 3 îlets (si ma mémoire est bonne... de toutes façons il y a des bateaux depuis plusieurs villes) pour se rendre à FdF et visiter le marché et le reste à pieds (en voiture c'est très galère)... pour FdF, départ le matin, retour milieu d'après-midi au plus tôt
- Niveau bronzette/plage, c'est Sainte-Anne (les salines) qui est réputé et très jolie (beaucoup moins jolie s'il a plu la veille ou s'il y a eu vraiment beaucoup de vent, ça ramenne les algues sur le sable)... c'est une plage tropicale, une vraie... sable blanc, cocotiers dont certains tendent à se coucher sur le sable... durée à volonté... une matine, une après-midi, une journée... ça dépend des gouts de chacun... moi j'aurais tendance à y être pour le couchée du soleil, ça donne lieu à de somptueuses photos.
- une petite marche à la presque île de la caravelle aboutit sur une jolie vue (mais alors il faut suivre une route particulière dont je ne me souviens malheureusement pas)... c'est au nord de l'île donc il faut du temps pour y aller depuis Ste-Luce... il faut quasi prévoir la journée
- si tu as des enfants, le bateau bulle (je sais qu'il y en a un au marin) peut les intéresser pour voir les poissons... ça n'est pas exceptionnel et plutôt cher à mon goût mais bon... quelques heures suffisent
- une petite bouffe un midi dans un petit resto sur la plage... en aout il n'y en aura peut-être pas beaucoup d'ouverts en semaine mais le week-end oui... ce sont des repas simples, on peut y manger des plats locaux (à moins de vouloir le steack frites mais bon...) et avoir ce repas au bord de la mère est vraiment appréciable... c'est simple mais ça fait plaisir
- éventuellement la pointe Fola... perso je ne trouve pas ça très jolie mais on a pied jusque très loin dans la mer... bon... pas mon truc mais y en a qui adorent... me souviens même plus où c'est
Par contre je te conseille d'éviter les baignoires de Josephine et le papteme du rhum... d'une ça n'est pas exceptionnel, de 2 c'est blindé de touristes dont 1/4 finira titubant...
Enfin voila qui devrait déjà en partie remplir ton séjour... à toi de faire le tri entre ce qui est susceptible de t'intéresser ou non.
Si tu as besoin d'info, n'hésite pas... j'y suis allé 4 fois, mes parents quasi une dizaine et j'ai un peu de famille qui habite là bas (pas très loin de
Ste-Luce d'ailleurs)... si tu désires des photos pour avoir un petit aperçu de certains trucs, n'hésite pas à me demander par messages privés en me laissant ton adresse mail.
Dernière chose, prudence en voiture... les routes martiniquaises sont très accidentogènes
J'espère en tous cas que tu auras beau temps, c'est une belle île... une très belle île.
Vincent