Bonjour
en
Turquie on trouve beaucoup de climats différents
je n'ai pas évoqué les pluies dans ma réponse car ce n'est pas un paramètre qui est attrayant
le touriste veut se promener sans se mouiller par la pluie ou la transpiration
pour simplifier la
Turquie a de multiples influences climatiques qui peuvent être certe très variable d'une année sur l'autre
La principale qui est connu est l'influence méditerranéenne et Avril dans l'Est du bassin méditerranéen est déjà un moi où les pluies s'estompent, contrairement à l'hiver qui est vraiment plus qu'humide.
mais à côté de ça il y a une autre région fréquentée des touristes c'est la
Cappadoce et là le climat y est proche du climat continental avec comme moi les plus humide avril et mai
ces pluies sont nommée "kirk ikindi" en
Turquie (les quarante Ikindi : heure de prière entre midi et le couché du soleil 16à 17 h pour simplifier)
ce sont en fait un régime d'averse orageuse de courte durée apparaissant plutôt en deuxième partie d'après midi.
Il y a aussi d'autres climats mais
le nord (océanique),
le nord est (subtropical humide dans les côtes)
et l'est (de montagne et continentale)
sont très préservé du tourisme et il le faut pour rester encore quelque peu authentique et préserver la beauté sauvage.
moi j'aime bien cette saison actuellement les stations de ski font les prolongations et d'un côté la méditerranée approche des 20°.
La steppe centre anatolienne se drape de vert et de fleures multi-couleures après avoir été toute blanche de neige des mois durant.
je ne veut pas surcharger la page de ce forum de photos
mais à tous ceux qui veulent des belles images voici ce lien avec les photos du jours de la météo turque
www.dmi.gov.tr/...gunun-fotografi.aspx
et ce lien
fr.trekearth.com/.../Middle_East/Turkey/