|  |  |
 | | | | Valiloupa · 15 janvier 2010 à 13:09 8 messages · 6 participants · 5 953 affichages | | | | 15 janvier 2010 à 13:09 Climat pour Québec et Montréal début avril? Message 1 de 8 · 5 940 affichages · Partager Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
Je fais appel à vous, habitants du Québec, pour me dire s'il est vraiment judicieux de venir en vacances une semaine à Québec et Montréal début Avril. Beaucoup de personnes m'ont déconseillé d'y aller à cause de l'inter saison et du risque d'un climat peu agréable ?? mais que signifie un climat peu agréable ? on me parle de neige fondue qui rend les villes pleine de gadoue et moins jolies ?? Je connais montréal et québec pour y être allée l'été mais j'adore ce pays et j'aimerai le faire découvrir à mon fils et mon mari. J'habite actuellement en Guadeloupe et nous ne sommes qu'à 4h de vol de nos amis québecois ! Et la joie d'un contraste entre les tropiques et votre pays m'enchante ! Merci de votre gentillesse et de m'apporter quelques éclaircies..... Bonne journée à tous. Val | | | A Montréal, la neige sera surement partie mais on peut avoir encore des tempêtes hivernales. A L'extérieur, il y a aura encore de la neige mais c'est la période des cabanes à sucres, soit la transformation de l'eau d'érable en sucre. Par contre beaucoup d, activité touristique sont fermé tel que balade en traineaux, Ski-doo, etc puisque il y a un dégel des lacs
Mais la nature change vite, si tu viens après le 15 avril, le risque de neige est presque nul et pour te dire, les maniaques de golf comme moi peuvent commencer la saison sur certain terrain. Par contre la température peut jouer entre 1 et 20 C pendant ce même mois Un des avantages par contre, il y a peu de tourisme et visiter les grandes villes sont faciles
Voici ce que le l'utilisateur CanadaGoose donne comme info pour Montréal
T° minimale moyenne : 0.6° T° maximale moyenne : 10.7°
T° la plus basse record : -15.0° T° la plus haute record : 30.0°
15 jours en moyenne > 10° 2 jours en moyenne > 20° 8 jours en moyenne < -2°
13 cm de neige, toujours en moyenne.
www.cabaneasucre.org/historique.html fr.wikipedia.org/...irop_d%27%C3%A9rable www.toutmontreal.com/...ant/temperature.html | | | un grand merci pour ta réponse rapide !
je vais réfléchir à tout cela.. sachant qu'en une semaine on aurait juste le temps de découvrir ces deux villes et pas le temps d'aller randonner dans la nature. | | | Je fais appel à vous, habitants du Québec, pour me dire s'il est vraiment judicieux de venir en vacances une semaine à Québec et Montréal début Avril. Beaucoup de personnes m'ont déconseillé d'y aller à cause de l'inter saison et du risque d'un climat peu agréable ?? mais que signifie un climat peu agréable ? on me parle de neige fondue qui rend les villes pleine de gadoue et moins jolies ??
Bonjour,
En effet, le mois d'avril est probablement le pire moment pour venir au Québec, selon moi. La neige a commencé à fondre (à Québec) ou a déjà fondu (à Montréal), la gadoue noire jonche les trottoirs, c'est sale, le temps est très incertain - il peut y avoir encore de belles chutes de neige en début de mois et faire -10°, comme faire 25° en fin de mois - les activités d'hiver sont fermées et celles d'été loin d'être opérationnelles... Bref, personnellement, je déconseille.
Mars est un bon compromis si vous pouvez ; il ne fait plus très froid (ça peut arriver mais bon... plus rarement) et la neige est encore intacte, au moins à Québec. À Montréal, c'est une autre histoire... surtout que cette année est très pauvre en neige (et en froid) pour l'instant.
A+ | | | À Montréal la neige sera fondue et je ne vois pas d'inconvénient à visiter cette ville en cette période. Par contre à Québec c'est autre chose, ce sera vraiment l'intersaison. Avec la gadoue et la possibilité de neige...ou de pluie, ou mêlé. Mais en toute saison Québec reste belle et a son cachet. En avril par une belle journée, vous verrez peut-être des gens attablés à une terrasse, alors qu'il reste encore un peu de neige alentour que les serveurs s'affairent à pelleter.
Alors, profitez-en donc!
Hélène | | | À: Valiloupa · 19 janvier 2010 à 23:04 · Modifié le 19 jan. 2010 à 23:54 Re: Climat pour Québec et Montréal début avril? Message 6 de 8 · 5 831 affichages · Partager Je suis du même avis que CanadaGoose, avril ce n'est pas super ici !!!! Par contre, si vous pouviez retarder jusqu'a la fin mai ce serait super. Les bourgeons sont sortis, les différentes villes ont eus le temps de nettoyer les rues, le gazon pousse et verdi, les fleurs sont sorties depuis le 24 mai (fête de Dollard où tout le monde courent les pépinières pour planter leurs fleurs annuelles).
Bref, beaucoup plus attrayant et beaucoup plus beau !!! | | | Un grand merci pour vos conseils et effectivement je vais reporter mon séjour afin que celui ci réunisse toutes les meilleures conditions ! | | | Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
Je fais appel à vous, habitants du Québec, pour me dire s'il est vraiment judicieux de venir en vacances une semaine à Québec et Montréal début Avril. Beaucoup de personnes m'ont déconseillé d'y aller à cause de l'inter saison et du risque d'un climat peu agréable ?? mais que signifie un climat peu agréable ? on me parle de neige fondue qui rend les villes pleine de gadoue et moins jolies ?? Je connais montréal et québec pour y être allée l'été mais j'adore ce pays et j'aimerai le faire découvrir à mon fils et mon mari. iTunes Mobdro TutuApp J'habite actuellement en Guadeloupe et nous ne sommes qu'à 4h de vol de nos amis québecois ! Et la joie d'un contraste entre les tropiques et votre pays m'enchante ! Merci de votre gentillesse et de m'apporter quelques éclaircies..... Bonne journée à tous. Val
a nature change vite, si tu viens après le 15 avril, le risque de neige est presque nul et pour te dire, les maniaques de golf comme moi peuvent commencer la saison sur certain terrain. Par contre la température peut jouer entre 1 et 20 C pendant ce même mois | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 842 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |