| Cned et voyage Remalix · 12 novembre 2006 à 16:28 · Une photo 64 messages · 18 participants · 13 739 affichages | | | | À: Mariepi · 30 janvier 2007 à 20:14 Re: Cned et voyage Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 2 694 affichages · Partager Bonjour !
C'est sympa de revenir dans la discussion ! Content de voir que vous avez trouvé la solution qui vous convient le mieux pour le voyage. J'imagine que les enfants sont aussi heureux ! Je suis quand même intrigué quand vous parlez du tarif du cned à la carte... Franchement, cela correspond à quoi ?
A bientôt | | | À: Remalix · 30 janvier 2007 à 21:25 Re: Cned et voyage Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 2 690 affichages · Partager bonsoir, alors je t'explique, pour le cned nous avons un enfant qui sera au cp, un en 6ème et 2 en 4ème. je te parle du cp qui te concerne.près entretien avec l'inspection académique, l'enseignement et obligatoire, mais la scolarisation non !!! alors si tu prends le cned année complète, ils valideront le passage au ce1. mais si tu veux faire l'école toi même, il faut voir avec le directeur de l'école pour qu'il inscrive l'enfant au retour dans la classe supériure, avec éventuellement un test de niveau. Pour nous, conseil d'ami, neprends pas le cned au cp, trop complet, trop long, trop lour et trop fastidieux, et surtout méthode de lecture globale.... l'horreur. Prends un bon vieux bouquin de lecture mixte, Ratus et pour les math Pic Bille. Et pour le reste, le voyage suffit. je connais bien ces bouquins car quand ma fille etit u cp avec une métjode globale, en mars elle ne savait pas lire.... j'ai pris ces 2 bouquins, j'ai travaillé 5 mois 1/2 pendant une heure, 1 heure 1/2 tous les soirs, et au ce1, fin du 1er trimestre ma fille etait 1ère de la classe avec un an d'avance! ouf, j'avais réussi ma mission. pour le cned à la carte, en fait tu as plusieurs options pour le cned, va voir sur leur site, page catalogue. Tu peux acheter l'année complète à 125 €, ou la même année en candidat libre à 600 € (car pas subventionnée par l'état), ou les matières à la carte à 125 € la matière. Si tu prends à la carte, tu n'as pas besoin de l'accord de l'inspecteur d'académie, tu signale juste au collège ou à l'école, en présentant ton projet, mais en imposant rien, si tu impose, ça ne le fait pas ! alors que si tu t'engage à faire toute l scolarité à ta façon mais en vendant bien le produit (genre le sit et le blog pendant le voyage, la correspondnce aec la classe, voire meme la participatio au projet de la maitresse, c'est super, vois à ce sujet le site du clubdes4.com) voilà si tu veux en savoir + n'hésite pas A + marie | | | À: Remalix · 1 février 2007 à 22:31 Re: Cned et voyage Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 2 678 affichages · Partager bonjour! Nous partons dans quelques mois pour un tour du monde avec 4 enfants de 10ans, 8ans, 5ans et quelques mois. La scolarité des enfants est à ma charge, et je ne me suis pas posée autant de questions... La loi dit: La scolarisation d'un enfant n'est pas obligatoire, par contre les parents ont devoir d'éducation. Partant de là, je m'occuperai de l'éducation des enfants grace à des ouvrages scolaires que j'ai scrupuleusement choisi dans des librairies. (choix fait selon des critères de contenu, de lisibilité, d'exercices, de leçons synthétiques et précises...) Le Cned me semble TROP contraignant... Et de plus pour l'avoir testé moi même, je peux vous dire que les cours du Cned savent être parfois (souvent) indigestes!!! Bon courage dans vos choix, mais quoique vous fassiez, partez du principe que vous faites le meilleur pour vos enfants... | | | À: Ayabombe · 1 février 2007 à 22:51 Re: Cned et voyage Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 2 675 affichages · Partager BONSOIR JE SUIS LA DEUXIEME PARTIE DES 2 FAMILLES (MARIPI) QUI ALLONS PARTIR EN AOUT POUR 1 TDM DE 1 AN JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS IL FAUT SE POSER - DE QUESTIONS ET FAIRE CE QUE L'ON RESSENT ET C'EST LA MEILLEURE FACON DE NE PAS SE TROMPER LES ENSEIGNANTS ET PROVISEURS ONT TOUS RECU NOTRE PROJET COMME TRES ENRICHISSANT ET SONT PRES A NOUS AIDER MAIS AU FAIT OU ALLEZ VOUS ET QUAND ?CE SERAIT SYMPA D'ECHANGER DES IDEES AVIS OU BON TUYAUX... A BIENTOT ZAZALOLO | | | À: Zazalolo · 2 février 2007 à 10:20 Re: Cned et voyage Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 2 669 affichages · Partager Pour voir notre voyage : www.ayabombe.org
Expédition Ayabombe | | | À: Ayabombe · 2 février 2007 à 11:38 Re: Cned et voyage Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 2 666 affichages · Partager trop beau le camion   je veux le meme !! | | | À: Ayabombe · 3 février 2007 à 17:58 Re: Cned et voyage Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 2 646 affichages · Partager Bonjour
Merci d'intervenir dans ce post. Votre site est très chouette et vu l'itinéraire j'imagine que vous partez pour plusieurs années !? C'est en effet intéréssant de prendre la scolarisation de vos enfants à votre charge. Questions : Comment se passera le retour de vos enfants dans le scolaire ? Avez-vous déjà opté pour une évaluation de chacun d'entre eux ? Pourriez-vous me communiquer le nom des ouvrages que vous avez choisi pour votre fille de 8 ans, c'est l'âge que notre fils aura au moment du départ (CE2)... J'ai également eu une expérience avec le cned (terminale) il y a longtemps et je suis de votre avis concernant l'indigestion...cependant le programme en CE2 est quand même plus léger et plus accessible aux parents.
Bonne préparation ! | | | À: Remalix · 3 février 2007 à 23:58 Re: Cned et voyage Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 2 639 affichages · Partager Bonjour,
En effet nous partons pour un minimum de 4 ans...Seules nos envies nous guiderons dans 4 ans, et surtout ce que voudront nos enfants. Aujourd'hui nous pouvons "imposer" nos choix aux enfants mais dans 4 ans, Clémentine aura 14 ans ; la vie à 6 dans 12m² ne lui pèsera-t-elle pas ?! Pour les ouvrages choisis, j'ai essayé de faire au mieux à partir de mes connaissances et lacunes personnelles : maths : c'est mon domaine, donc j'ai pris le fichier PIC BILLE ; "j'apprends les maths CE2" de Rémi BRISSIAUD chez RETZ. C'est un fichier donc beaucoup de pratique, pas de leçon écrite, je suivrai Noëline à l'oral. français : "L'île aux mots" de chez Nathan, choisi parce qu'il y a de la grammaire, de l'orthographe, de la conjuguaison, de la lecture avec des extraits d'oeuvres littéraires intéressantes pour l'enfant. J'aime aussi la présentation et les illustrations. Histoire : c'est là où je "pêche" un peu... "Les savoirs de l'école" en Histoire de Jean Hébrard chez Hachette. J'utiliserai ce livre comme un support de lecture et d'expression orale. Sciences : "Sciences" cycle 3, 64 enquêtes pour comprendre de chez Magnard. Une leçon, des expériences, des questions, des bilans (ai-je compris ?, ai-je retenu ?). Belles illustrations et clarté du livre. Il existe pour chaque ouvrage des "guide du maître" qui peuvent être une aide pour enseigner. Je ne les ai pas pris, comptant sur mon bon sens...
Pour le retour à la scolarisation, je fais confiance aux enfants, je reste persuadée qu'il n'y aura aucun problème. A savoir que pour connaître le niveau d'un enfant, l'Inspecteur Académique doit normalement évaluer l'enfant mais, c'est souvent délégué aux Psy scolaires. C'est ce mode d'enseignement dont j'ai envie, mais je ne détiens pas forcément la vérité !!! Bon courage à tous dans vos préparatifs.
Stéphanie Expédition Ayabombé | | | À: Ayabombe · 4 février 2007 à 19:42 Re: Cned et voyage Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 2 499 affichages · Partager Bonsoir Stephanie !
Merci beaucoups pour cette réponse détaillée. Je vais pouvoir regarder objectivement ces ouvrages en librairie...afin de mieux comprendre ce que cela représente. Je ne savais pas que l'on pouvait déleguer l'évaluation des enfants à des psy scolaires. En tout cas, vous avez l'air determinée dans vos choix et cela ne peux qu'aller dans le bon sens. Bonne préparation également. | | | À: Remalix · 8 décembre 2010 à 11:56 Re: Cned et voyage Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 2 174 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je relance cette discussion car d'une part je la trouve passionnante et d'autre part, je suis directement concernée: en plein dans le vif du sujet pour le choix des supports.... ma fille est en cm1 et elle sera déscolarisée tout le 2e trimestre.
J'ai envie d'éviter les cours du cned suite à ce que j'ai lu mais il me reste peu de temps pour choisir des supports bien conçus, clairs, agréables et censés dans la progression.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour la classe de CM1 ? nous partons au Sénégal pour valider les projets de notre association et changerons souvent de lieux, le + souvent en brousse donc le poids est aussi un facteur
Ce qui me retient encore c'est le fait qu'avec nos propres supports sans correcteur il ne peut y avoir de bulletin de note à mettre dans le livret scolaire... n'est-ce pas préjudiciable pour la scolarité future...?
A moins que l'école connaissant l'enfant, accepte de valider les acquis d'après les évaluations effectuées que l'on pourra leur montrer...??? comment cela s'est-il passé pour vous ?
merci d'avance et j'espère à très vite!!! | | | À: Titihima · 8 décembre 2010 à 12:11 Re: Cned et voyage Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 2 145 affichages · Partager J'ai envie d'éviter les cours du cned suite à ce que j'ai lu mais il me reste peu de temps pour choisir des supports bien conçus, clairs, agréables et censés dans la progression.
à mon avis, le plus simple et le plus confortable pour elle sera de continuer le programme avec les manuels qu'elle a utilisés au 1er trimestre (quitte pour le "facteur poids", soit à faire des photocopies ou soit à enlever les chapitres déjà étudiés)
Ce qui me retient encore c'est le fait qu'avec nos propres supports sans correcteur il ne peut y avoir de bulletin de note à mettre dans le livret scolaire... n'est-ce pas préjudiciable pour la scolarité future...?
Non... elle est en CM1 
A moins que l'école connaissant l'enfant, accepte de valider les acquis d'après les évaluations effectuées que l'on pourra leur montrer...??? comment cela s'est-il passé pour vous ?
Oui. Même sans preuve d'évaluations. L'école peut faire à son retour des petits tests. Surtout si l'instit' l'a eue tout le premier trimestre et la récupère au 3ème... | | | À: Titihima · 8 décembre 2010 à 13:39 Re: Cned et voyage Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 2 137 affichages · Partager Prends les livres de la collection Magnard, cycle 3 nouveaux programmes, c'est super et c'est en géo, sciences et histoire. Sinon, tu récupères les bouquins de l'école (si il y en a !). En français et maths, il suffit de prendre les cours en ligne du cned, c'est génial. Perso, je travaille maxi 3 à 4 heures par jour. Pour "s'instruire" en histoire, géo et sciences, tu as toute la nature autour de toi. Tu peux parler du climat ou du manque d'eau influançant l'installation la population ; de l'histoire (bonne destination pour parler de la colonisation), en sciences tu abordes les plantes des milieux désertiques et tu fais des expériences en cueillant des trucs divers. Pour le programme, c'est toujours la même chose. Un truc important qui est toujours demandé et important à mon sens, c'est écrire tous les jours un petit texte sur ce qui a été fait durant la journée. Ca fait écrire, orthographe, grammaire et conjugaison en plus, sans compter l'expression écrite. Agrémenter de photos ou cartes postales, ça fait des souvenirs sympas. J'ai tout gardé de mes enfants, c'est génial. | | | À: Carbang7 · 8 décembre 2010 à 13:59 Re: Cned et voyage Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 2 133 affichages · Partager Comme Cécile, que je salue au passage !
Demande conseil aux instits, insiste sur Français et Maths, le reste suivra tout seul. Pour notre part c'est 2h maxi que nous travaillions chaque jour. Et c'est ce que nous referons lors de notre prochain voyage. S'ils le souhaitent ils lui feront faire une petite évaluation au retour et pourront ainsi remplir les fiches et dossiers.
Pense juste à prendre pas mal de littérature pour la jeunesse, même si finalement tu seras dans des pays francophones ce qui vous simplifiera grandement l'approvisionnement en livres ! Et surtout profitez, ne partant qu'un trimestre, ta fille pourra en plus rectifier le tir au retour en cas de problème (mais tu verras qu'elle aura plutôt de l'avance).
Enfin, pense tout de même à demander l'autorisation de déscolariser ta fille, je pense que même pour un seul trimestre c'est obligatoire non ? Ou pas remarque...
Thérèse | | | À: TTandtoqs · 8 décembre 2010 à 14:09 Re: Cned et voyage Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 2 132 affichages · Partager La déclaration est obligatoire à la mairie et à l'inspection dans les 8 jours de la desco en lettre avec AR. Voir texte type : au maire de la communeà l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education Nationale.
En-tête
(Madame) (Monsieur),
Nous avons l'honneur de vous informer que notre enfant (nom, prénom), né(e) le (date de naissance), recevra l'instruction dans sa famille, conformément aux articles L.131-2 et suivants du Code de l'Éducation.
Nous vous demandons d'accuser réception de notre déclaration, conformément à l'article R 131-2 du Code de l'Éducation.
(Formule de politesse et signatures) | | | À: Carbang7 · 8 décembre 2010 à 14:26 Re: Cned et voyage Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 2 125 affichages · Partager Ah super pour la lettre. Et ce n'est pas obligatoire avant ? Pour partir une année j'avais dû en faire la demande avant et j'avais eu la visite d'une assistante sociale. Pas pour un trimestre ? (je pose la question pour une amie).
Je profite de ce post pour demander de quelle manière il faut procéder en ce qui concerne la déscolarisation de collégiens, à qui fait-on la demande, juste inspection et collège ?
Merci Thérèse | | | À: TTandtoqs · 8 décembre 2010 à 14:43 Re: Cned et voyage Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 2 122 affichages · Partager J'ai descolarisé mes enfants en février, lettre envoyée le jour même à l'inspection et à la mairie. En 15 ans, je n'ai jamais eu une assistante sociale ! Pour le collège, c'est pareil, la même lettre et aux mêmes destinataires. Prévenir le collège ou le primaire, c'est tout. Si on veut rester en bon terme, prendre rendez-vous avec le prof principal de l'enfant pour l'éventuel retour ou le suivi des cours. | | | À: Carbang7 · 8 décembre 2010 à 15:06 Re: Cned et voyage Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 2 120 affichages · Partager Même quand tu les as déscolarisés pour une année scolaire, tu n'as jamais vu d'AS ? C'est la ville qui l'envoie normalement. OK noté pour le collège, je procèderai de la même manière. Et oui je vais en parler aux profs, j'espère qu'ils m'aideront niveau manuels, conseils de lecture etc. (je sais que je peux compter sur ceux du primaire l'ayant déjà fait.)
Merci ! Thérèse | | | À: TTandtoqs · 8 décembre 2010 à 16:41 Re: Cned et voyage Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 2 118 affichages · Partager C'est vrai que j'étais dans un petit village donc tout le monde se connaît. Ici c'est pareil. Quand on montre au maire qu'on n'est pas "paumé", honnête et tout, il n'y aucune raison pour que ça ne se passe pas bien. | | | À: Ayabombe · 20 décembre 2010 à 17:33 Re: Cned et voyage Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 2 094 affichages · Partager bonjour etes vous toujours en voyage? je voulais remercier toutes ces considerartions sur le cned mon fils est encore petit mais je reflechis, je n ai pas non plus de reponses il est tcheque et francais pour l instant nous vivons 6 mois en rep tcheque 6 mois en francemais j aimerais changer ce rythme et partir dans un voyage plus long....le scolariser ailleurs je me posait les meme questions cned pas cned car le plus important etant bien l education de nos enfants, ce qu on leur donne pour moi le cned etait plus une obligation, un devoir pour ne pas le fauire sortir du systeme francais je lis avec plaisir vos lettres qui m eclairent me precise que je ne suis pas folle d evouloir offrir a mon enfant ce que j aime et que j aimais avant lui, de lui faire partagher ma vie de baroudeuse si d autres familles de voyageurs avait des idees des conseils malheureusement le papa ne viendra pas avec nous j ai hate de lire vos conseils et experiences et merci pour vos sites camille | | | À: Julkoko · 25 juillet 2011 à 2:42 Re: Cned et voyage Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 1 968 affichages · Partager Salut julkoko,
Ton projet s'est-il affiné ? Nous nous sommes rentrés mi avril et niveau scolarité c'était vraiment génial ! j'ai laissé tombé l'idée du cned grâce aux nombreux témoignages (divergeants parfois) lus ici et ailleurs et j'avoue que le choix de l'école libre faîte par moi, la maman, nous a vraiment plu ! J'avais fait un bon gros taf de préparation de fichiers d'évaluations avant le départ (trouvé sur le net) et emporté les manuels de maths et français que notre fille utilisait en classe (nous sommes partis tout le 2e trim). Je résume car je suis en phase finale (j'espère) d'une légère insomnie et que ça va être trés dûr demain matin...  Donc, brêve réapparition pour ma part, dans cette discu, mais je reviendrais avec plaisir pour échanger à bientôt peut-être ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |