Bonjour,
Je vais aller dans le même sens que Nathalie. Je ne m’embarrasserais pas avec le CNED.
Nous sommes partis 7 mois avec nos enfants qui étaient en CP et CM2.
Pour le CP, on avait récupéré les manuels de français et de maths de l’école. On a vraiment apprécié d’utiliser ces manuels (ce sont des livres cahiers dans lesquels les enfants font les exercices). 1 page par jour, et on est sûr de suivre le programme. Méthode « Un monde à Lire » et « Pour Comprendre les Mathématiques ».
Pour le CM2, nous n’avons pris aucun manuel. On a essentiellement fait des dictées, quelques exercices de maths. J’avais aussi téléchargé des fiches de leçons suivant le programme d’Académie en Ligne, essentiellement pour la grammaire, les conjugaisons et l’orthographe.
Nous sommes partis à la Toussaint et rentrés à Pâques. Les enfants avaient commencé et fini l’année en classe. Du coup, on a réussi à garder le lien avec l’école. Le maître de CM2 nous envoyait un mail chaque semaine pour nous dire ce qu’ils avaient vu en classe. Il nous envoyait aussi les dictées et les évaluations qu’ils faisaient en classe. Si vous arrivez à garder un lien avec l’école, c’est l’idéal !
Je comprends l’envie de se contraindre à avoir un temps pour l’école. Le premier mois en
Chine, on arrivait à faire 1 heure le matin avant de démarrer la journée. Après en
Asie du Sud Est, comme il faisait chaud la journée, on préférait partir tôt le matin et faire les devoirs en rentrant. El là, après une grosse journée de ballade, pas facile de s’y mettre (les enfants voulaient se reposer ou jouer et avaient du mal à se concentrer...). Je dois avouer que ça a été le plus pénible pendant le voyage. Du coup, pendant les périodes de
« grande itinérance », on relâchait la pression sur l’école. Et quand on avait des périodes un peu plus sédentaires on en faisait plus pour rattraper le retard. Maintenant que nous sommes rentrés, il faut bien reconnaître qu’il ne faut pas se mettre trop la pression. Notre fils a repris l’école sans problème. Pour notre fille, en CP, il a fallu une petite adaptation (+/-2 semaines) pour retrouver le rythme de travail de ses camarades. Et maintenant tout va bien !
Précision administrative : pour faire l’instruction en famille, il faut bien penser à envoyer un courrier à l’inspection et à la mairie. Il y a ensuite normalement un test d’évaluation avant qu’ils réintègrent leur classe.
Fabienne