| CNED pour le primaire obligatoire? Julenchine · 2 septembre 2010 à 15:19 41 messages · 5 participants · 18 645 affichages | | | | 2 septembre 2010 à 15:19 CNED pour le primaire obligatoire? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 14 227 affichages · Partager Bonjour, Je suis en pleine preparation pour un tour d'asie en famille avec nos filles de 8, 7 et 4 ans. Je n'arrive pas a aavoir des renseigements concrets sur les cours par correspondances, Les 2 ainees sont et seront en CE2 et CE1, est-il obligatoire de suivre les cours avec le CNED ?? Habitant deja a l'etranger, j'ai du mal a contacter l'inspection d'academie ou le CNED. y a-t-il un delai pour faire la lettre de descolarisation? En esparant que quelqu'un puisse nous aider.... | | | À: Julenchine · 4 septembre 2010 à 15:44 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 14 136 affichages · Partager J'ai descolarisé mes 5 enfants. Le CNED n'est absolument pas obligatoire, on est tenu de faire un enseignement et faire progresser les enfants. On peut le faire comme on veut, avec les bouquins qu'on veut. L'essentiel est de faire progresser son enfant, à son rythme, sans obligation de suivre un cours de son niveau. On peut prendre le CNED si on veut être certain, au retour, de faire rentrer son enfant dans la classe supérieure, mais de toute façon, vus les programmes, ce n'est pas compliqué à faire. Ma fille de 9 ans fait, si on peut dire, un CM1 avec les cours du CNED en ligne, libres d'accès. Il n'y a pas de correction, mais bon, c'est pas compliqué à ce niveau. Il y a des cours privés, mais c'est cher. Pour les délais, il faut prévenir l'académie dans les 8 jours de la descolarisation, ainsi que la mairie de son domicile. La lettre type est facile à faire, je peux vous la donner en mp. Si vous voulez en savoir plus, je me tiens à votre disposition sans problème. | | | À: Carbang7 · 6 septembre 2010 à 2:23 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 14 042 affichages · Partager Bonjour Carbang, Merci pour ta reponse... Je ne pense pas que je vais les inscrire au Cned (CE2 et CE1, ca devrait aller...) Connais-tu " l'academie en ligne" ? Bonne journee, Juliette | | | À: Julenchine · 6 septembre 2010 à 6:09 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 14 039 affichages · Partager une autre méthode utilisée par plusieurs d'entre nous : des livres (achetés en librairie) qui récapitulent l'essentiel du programme de l'année. Ils ont les corrigés (en pages détachables) pour les parents. C'est ainsi que nous avons fonctionné avec nos 2 enfants lors de nos 2 voyages et ce système nous convenait bien.
En fouillant sur ce forum, tu trouveras déjà pas mal de post à ce sujet et d'expériences diverses des uns et des autres. | | | À: Familleneau · 6 septembre 2010 à 6:42 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 14 019 affichages · Partager Oui, merci pour les reponses... J'ai deja pas mal fouille sur ce sujet dans le forum mais il y a tout et son contraire... Etant installes en Chine, je n'ai pas encore pu contacter directement le cned donc pas trop au courant du poids des livres ni du prix... Je pense que le mieux serait de prendre RDV avec la maitresse actuelle. Ca m'embete juste de le faire une semaine apres la rentree des classes !!! Perso, j'ai vraiment envie de faire moi-meme les cours comme vous en utilisant un bouquin recaitulatif de l'annee, le mieux serait de connaitre les objectifs du CE2. En meme temps, je ne suis pas instit!!!! (mais infirmiere, ca peut toujours aider en voyage......!!!:) J'aimerais bien avoir des avis de famille qui ont fait le choix d'enseigner eux-meme, sans le Cned, comment les enfants ont reintegres leur classe? evaluations obligatoire? Un grand merci pour votre aide Ju | | | À: Julenchine · 6 septembre 2010 à 7:42 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 14 011 affichages · Partager - et bien nos enfants ont réintégré leur classe supérieure sans soucis ! (pourquoi voudrait-on absolument des difficultés là où il n'y a pas à en avoir ?) - pas besoin forcément d'être enseignant de profession pour accompagner nos enfants scolairement pendant les périples, surtout au niveau du primaire ! - le choix du CNED ou pas est trés perso. Les critères étant la disponibilité ou non pendant le voyage, le poids des cours du CNED, l'accés ou non à un ordi... C'est avec ces critères que vous pouvez choisir.
Pour notre part, étant chez l'habitant et en trek, le choix de la méthode par livre unique fût le plus adéquate. Cela n'engage que nous évidemment ! En revanche, nos enfants ont toujours un journal de bord. Trés précieux. | | | À: Familleneau · 6 septembre 2010 à 7:52 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 14 004 affichages · Partager On pense exactement comme vous !!!! Le journal de bord est entrain d'etre etudie avec nos filles. Par contre, nous n'avons pas envie de prendre d'ordi avec nous, nous limitons le poids.. Nous ferons aussi le plus possible de bus ou de train et esperons pouvoir aller chez l'habitant!! D'ailleurs, comment faites-vous? Nous aimerions egalement nous arreter 1 mois dans un pays (soit Laos, Cambodge ou Vietnam) et participer a une action humanitaire, nous esperons que cela soit possible! Malheureusement de Shanghai, je ne peux pas ouvrir ton blog... Ou etes-vous en ce moment? En France (vu l'heure, j'en doute...)? Un grand merci pour tes precieux conseils Juliette | | | À: Julenchine · 6 septembre 2010 à 8:34 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 13 998 affichages · Partager si, si je suis en France... mais matinale !
Ah, l'accés aux sites et blogs en Chine... toute une affaire ! Ayant passé 2 semaines à Pékin en 2009, nous avons vite compris qu'il nous était impossible d'actualiser notre blog...
Vivre chez l'habitant nécessite du temps et de la disponibilité. C'est vraiment un choix de voyage. On ne court pas aprés les kilomètres parcourus et prenons le temps là où nous sommes.
Aider une asso en cours de voyage doit être préparé minutieusement avant le départ : prendre contact, voir quelles compétences professionnelles on peut apporter dans les projets mis en place.... | | | À: Julenchine · 6 septembre 2010 à 11:56 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 13 981 affichages · Partager www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx
Voilà pour le site. En tous cas, c'est vraiment bien fait et tout y est. Sympa de pouvoir communiquer en tous cas ! | | | À: Julenchine · 6 septembre 2010 à 12:57 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 13 976 affichages · Partager www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx
Apparemment le message n'était pas passé, je te remets le lien. C'est super bien fait, ça correspond exactement aux cours en CNED formalisé. Et puis, ça laisse du temps pour s'adapter en fonction des conditions de voyage. Autrement, renvoyer les cours c'est très rigoureux et pas forcément possible en voyage. A défaut de les avoir en ligne, pourquoi ne pas les imprimer ? C'est ce que j'ai fait et c'est pratique. Bon courage. | | | À: Carbang7 · 6 septembre 2010 à 13:50 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 13 764 affichages · Partager Merci!!! Je vais potasser tout ca. Peut-etre que nos chemins vont se croiser quelque part en Asie....Une fois qu'on aura boucle nos billets d'avion, on en saura un peu plus sur notre itineraire... | | | À: Julenchine · 6 septembre 2010 à 13:53 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 13 759 affichages · Partager Desolee Carbang7, je viens de me rendre compte que j'ai confondu 2 personnes. Ce n'est pas toi qui voyage en Asie, ca va donc etre plus dur de se rencontrer... | | | À: Familleneau · 18 octobre 2010 à 17:06 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 13 593 affichages · Partager Bonjour
Nous sommes au chili avec nos trois enfants et l annee qui arrive notre plus grand aurra 6 ans. Aussi quand tu as rescolarisé tes enfants tu n a pas eut besoin de certificat de scolarité? pas de soucis pour justifier le niveau scolaire des enfants?
Tu as du les descolariser de France? Aurrais tu par hasard une lettre type et sais tu a qui il faut l adresser?
Je te remercie pour tes reponses et felicitations pour ton experience!
A bientot
Sandra | | | À: Sandub1 · 18 octobre 2010 à 18:10 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 13 585 affichages · Partager - je ne comprends pas bien : vous êtes en voyage ou établis au Chili (je vois que vous êtes à Barcelone ? Tu ne dis pas combien de temps vous êtes partis ou quand vous partirez ou reviendrez en France ? - certaines familles ont des contrôles du niveau de leur enfant au retour, d'autres non (ce qui fût notre cas pour les 2 voyages). - pas besoin de certificat de scolarité au retour (pour nous en tout cas). L'enfant réintègre le cours supérieur où vous l'avez inscrit, c'est tout. - Téléphoner à l'inspection qui vous dira sans soucis l eprocédé à suivre et dans quel service envoyer ce courrier (en général, on l'adresse à l'inspecteur de son secteur). Pas de lettre type, il suffit juste d'expliquer votre désir de déscolariser l'enfant et votre engagement à assumer vous-même la scolarité pendant votre périple. Avant tout, il faut aussi rencontrer les enseignants de vos enfants (mais là, je ne comprends pas trés bien votre situation) pour parler de tout ça. Il faut vraiment dédramatiser ces démarches (et ne pas succomber à certaines pressions ambiantes vis à vis de l'école). Ce n'est vraiment pas le plus complexe dans les prépas d'un voyage !! Et pas besoin de stresser sur les niveaux scolaires de post-voyage, il n'y a pas beaucoup d'enfants voyageurs qui redoublent après leur voyage, loin de là !! | | | À: Sandub1 · 18 octobre 2010 à 18:10 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 13 584 affichages · Partager Bonjour, Vois sur le site suivant : www.lesenfantsdabord.org/pages/lettretype.php
Pour le niveau, au niveau du CP, il faut simplement que ton fils sache lire, compter et avoir une écriture scripte lisible. Sinon, l'ouverture d'esprit quand on voyage est importante, donc pas de souci. La desco, c'est pas compliqué sauf que l'enfant n'est pas forcément à même de s'investir. Il ne faut pas se prendre la tête non plus. En tous cas, si tu veux en savoir plus, on peut continuer à disctuter. C'est sympa. Quel beau voyage, on revient de là-bas et on a eu beaucoup de plaisir dans nos rencontres notamment. | | | À: Carbang7 · 20 octobre 2010 à 3:53 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 13 527 affichages · Partager Bojour, Je reviens a vous car j'ai pas mal avance depuis mon premier message... La directrice du lycee francais de nos filles nous conseille vivement de nous inscrire au CNED car apparement plus facile car pas de descolarisation. Mais faisant notre voyage en sacs a dos, nous preferons utiliser l'ordi et les differents sites proposes (academie en ligne) + livre legendre a acheter en France qui reprend bien le programme (cool, il n'y a qu' un seul livre par niveau!) De plus, nous avons pris contact avec la future ecole de nos filles en France qui nous a assure reprendre nos enfants dans les classes superieures l'annee prochaine, nous voila rassure! Il ne nous reste donc a faire la lettre a l'IA... Petite question : Ou faut-il envoyer la lettre (nous serons dans une petite ville a cote de Lille), est-ce a l'inspection academique du Nord? Etant a l'etranger, j'ai pas mal de difficultes a avoir des info precises.... Bonne journee, Ju | | | À: Julenchine · 20 octobre 2010 à 8:28 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 13 520 affichages · Partager Bonjour, Je suis contente pour vous que tout s'arrange. L'Académie à contacter est celle du département, donc pour vous celle du Nord. Je viens de Lille... Sinon, pareil pour la mairie du domicile c'est le même courrier. Tous les deux avec AR bien sûr.
Pendant que j'y suis, je vous ai pris l'adresse :
Inspection Académique du Nord1 rue Claude Bernard 59033 Lille Cedex tél : 03 20 62 30 00
Voilà, bon courage et bon voyage. Je rêve de la Chine, j'espère pouvoir concrétiser un jour ce voyage. | | | À: Carbang7 · 20 octobre 2010 à 8:35 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 13 517 affichages · Partager Bonjour, Trop sympa!!! merci.... Mainrenant, il n'y a plus qu'a faire la lettre.. Au fait, ce n'est pas possible de la faire pas mail? oui, la Chine est un pays tres etonnant! mais pour nous, ca sent bientot la fin. Bonne journee et encore merci jul | | | À: Julenchine · 20 octobre 2010 à 10:42 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 13 514 affichages · Partager Pas par mail, ça sert à rien, il faut impérativement un accusé de réception pour la mairie et l'académie. Ca permettra d'avoir un certificat de scolarité à domicile. Il faut le faire dans les 7 jours suivant la rentrée des classes, peut-être que vous serez déjà revenus ? | | | À: Carbang7 · 21 octobre 2010 à 9:15 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 13 498 affichages · Partager Il faut le faire dans les 7 jours suivant la rentrée des classes, peut-être que vous serez déjà revenus ?
??? Je pars le 1er janvier et je retourne en France le 20 juillet. Je ne dois pas l'envoyer tout de suite? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |