| CNI et passeport qui se font désirer... Annista · 10 avril 2013 à 13:42 31 messages · 11 participants · 4 181 affichages | | | | 10 avril 2013 à 13:42 CNI et passeport qui se font désirer... Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 870 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Nouvelle inscrite sur ce site, 1er voyage en avion, et déjà premiers soucis..
Je vous explique mon cas:
Je décide fin février dernier de rejoindre mon ami qui travaille en Grèce depuis quelques mois. Je vais donc à la mairie de ma ville ( Rennes), le 28.02, renouveler ma CNI. Là on me dit qu'on ne peut prendre mon dossier car ma CNI actuelle est périmée depuis plus de 2 ans. Bref le temps de retourner à la préfecture de ma ville de naissance et de revenir, on est le 05.03. Je refais donc ce dossier. En plus, je procède à première demande de passeport (car entre temps la mairie m'a certifié que les délais étaient moindre).
Donc voilà le 05.03, les 2 dossiers sont faits. La conseillère me garantie que, contrairement à la CNI qui demande au moins 6 semaines, mon passeport arriverai dans 5 semaines maximum, et qu'ainsi je pouvais prendre mes billets sans crainte.
Ce que je fais. Et là, bien sur cela fait plus de 5 semaines, pas de messages et je pars le 17 avril prochain.
Bref je passe à la mairie ce matin, et oh surprise, ma demande est encore en cours de validation. Je ris jaune. Très gentille, la conseillère me dit de faire une lettre pour tenter d'accélérer le processus accompagnée de la photocopie de mon billet de train et d'avion.
Selon vous, que pourrai je faire pour gagner du temps? Aller à la préfecture (j'ai tenté de les appeler et, truc hallucinant, le service passeport et CNI n'est ouvert que de 9h à 10h30 oO) ? Inventer une excuse bidon ? Genre expérience professionnelle non rémunérée Ou décès..? Quoi qu'on va surement me demander un justificatif..
Et en ce qui concerne le vol : ma carte d'identité périmée + mon récépissé de demande de renouvellement + un justificatif de domicile + mon permis + tout ce que vous voudrez.. pourraient ils suffire (si le terme est approprié parce qu'avec tout ça..) ?
Je vous remercie par avance!!
je suis plus qu'anxieuse, et annuler mon voyage va me coûter une fortune pour rien, et le décaler tout autant -__- | | | À: Annista · 10 avril 2013 à 14:01 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 856 affichages · Partager Malheureusement vous pourriez aussi apporter votre ADN que ça ne remplacerait pas une CNI ou un passeport. Sans l'un ou l'autre vous ne pourrez pas monter dans l'avion. Les formalités sont souvent longues surtout avant le printemps/été. Vous pouvez essayer de faire la lettre.
On croise les doigts pour vous! | | | À: Annista · 10 avril 2013 à 14:25 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager Bonjour Fanny
ma carte d'identité périmée + mon récépissé de demande de renouvellement + un justificatif de domicile + mon permis + tout ce que vous voudrez.. pourraient ils suffire (si le terme est approprié parce qu'avec tout ça..) ?
Techniquement.... non. Il y a cependant sur le forum plusieurs témoignages qui montrent que, parfois, les compagnies aériennes peuvent faire un effort. En tout état de cause, si vous n'avez pas vos nouveaux papiers d'ici le jour du départ, voyez si vous essayez ou pas. Au risque de pouvoir peut-être partir mais d'avoir des difficultés pour rentrer.
La conseillère me garantie que, contrairement à la CNI qui demande au moins 6 semaines, mon passeport arriverai dans 5 semaines maximum [..] je passe à la mairie ce matin, et oh surprise, ma demande est encore en cours de validation
Bienvenue à l'administration française. C'est une des raisons pour lesquelles je ne renouvelle plus mes papiers français depuis belle lurette. Ne perdez pas courage toutefois, malgré l'appareil administratif digne de l'URSS, il y a beaucoup de personnes compréhensives et qui font de leur mieux : envoyez votre lettre et n'hésitez pas à essayer de joindre les autorités compétentes par téléphone. | | | À: Annista · 10 avril 2013 à 14:54 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager Quelle est votre compagnie aérienne ? Vous pouvez les contacter en expliquant votre cas et surtout en précisant que vous avez une CNI périmée. | | | À: Jackfack · 10 avril 2013 à 16:53 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager Merci pour votre soutien, ça me déprime cette histoire Je suis repassé à la mairie en fin d'aprem après le travail, et une autre conseillère tout aussi compréhensive, me dit que les passeports qu'ils viennent de recevoir auj correspondent aux demandes du 27 février. J'ai une semaine dans la vue et encore si tout va bien..
Du coup cette dame me dit d'aller à la préfecture et de gueuler. Elle me dit que peu de gens osent le faire, et que ça a un certain impact. Donc demain matin je dégage ma matinée pour aller gaiement faire un sitting à la préfecture.. ^^
Blague à part, en sortant de la mairie j'an avais les larmes aux yeux, c'est une prise d'otage leur délais d'attente..
@Jackfack: Ma coompagnie c'est AEGAN, une compagnie grecque, le soucis c'est que j'ai bien essayé de les joindre mais leur numéro n'est pas attribué selon mon opérateur. Voilà les contacts sur leur site ( fr.aegeanair.com/...nie/contact/contact/ ) Service de réservation de billets: A partir de GrèceTél.: 801 11 20000 A partir d’un téléphone portable /de l’étrangerTél.: +30 210 6261000
Service Clients:Fax: +30 210 6261941 Je ne sais pas comment les joindre du coup.. | | | À: Annista · 10 avril 2013 à 17:09 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager Tentez Facebook www.facebook.com/...irlinesinternational ou twitter
le numéro qui n'est plus attribué, c'est celui de l'aéroport ? ParisAéroport Charles de GaulleTerminal 1 Téléphone: 0170363950 Télécopie : - | | | À: Jackfack · 10 avril 2013 à 17:24 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager Je viens de contacter CDG qui m'a donnée ce numéro : 01 70 03 13 23. Le soucis maintenant c'est de tomber sur un opérateur francophone, parce que je ne comprends pas le Grec ^^" | | | À: Annista · 10 avril 2013 à 17:27 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager C'est en France, ils doivent parler Français | | | À: Jackfack · 10 avril 2013 à 17:32 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 802 affichages · Partager Ben même pas je suis tombée sur deux ou trois grecs, et un anglais mais je ne me débrouille pas assez bien pour expliquer mon soucis. Et avant que l'on me passe un opérateur, la petite voix me précise que "pour l'instant, aucun interlocuteur francophone n'est disponible".
Je cumule.. zen n__n | | | À: Annista · 10 avril 2013 à 19:27 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager Rebonjour Fanny
Oui, restez zen  Même si la compagnie a des bureaux à CDG, il est possible qu'ils n'aient pas beaucoup, voir pas du tout, de salariés francophones sous la main lors de vos appels. Persévérez ou essayez de faire appeler un de vos proches qui est plus à l'aise avec l'anglais | | | À: Kedor · 11 avril 2013 à 10:01 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Je vous raconte la suite de mon périple administratif: Je suis allée à la préfecture ce matin dès l'ouverture. Je passe rapidement, quasiment personne contrairement à la file carte grise, permis ou demande d'asile. Et je tombe sur une dame sympathique (et là je suis ironique). Rien à voir avec la dame compréhensive de la mairie.. Bref elle m'aboie dessus littéralement, à peine ai je exposé que je viens pour ma demande de passeport. En même temps, on est au guichet "demande de passeport", non?
Bref, après 10 min d'explication, avec des "c'est comme ça, pas autrement"; "les délais sont les délais", "fallait vous y prendre à l'avance" (heu on parle de plus d'un mois et demi là oO).. la bouche pincée.
Elle daigne enfin me demander mon récépissé, mon numéro de passeport, et se lève pour aller vérifier où en est ma demande. Validé hier soir. Sachant que je suis passée hier après midi et que mon dossier était non validé selon la mairie. J'attends de voir. Il me reste donc jeudi, vendredi, samedi, lundi, mardi comme jours ouvrés (l'imprimerie fonctionne ces jours là) pour espérer avoir mon passeport. Selon elle, ce serait bon.
Je vous en dis plus quand j'en saurai plus :)
Dites, par contre, sauriez vous sur quel site je peux suivre ma demande en ligne ? | | | À: Annista · 11 avril 2013 à 11:17 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 694 affichages · Partager Dites, par contre, sauriez vous sur quel site je peux suivre ma demande en ligne ?
Quoi quoi quoi ? Que lis-je ? Ils ont enfin compris qu'on vivait au 21ème siècle et que le minitel, c'est fini ?
Cela dit, j'ai essayé de chercher et je ne trouve pas de site permettant de suivre l'avancée de la procédure. C'est eux qui vous ont dit que c'était possible ? | | | À: Kedor · 11 avril 2013 à 14:17 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager Non pas de suivi possible pour une demande de Passeport, la seule chose possible c'est de laissé son N° de portable sur la demande de passeport et un SMS est envoyé lorsque celui-ci est disponible (parfois le SMS n'est pas envoyé).
Le suivi est cependant disponible pour une demande de CNI (hors demande en IDF) | | | À: Annista · 11 avril 2013 à 23:24 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager Je suis désolée pour toi mais franchement on ne prépare pas un voyage si on n'a même pas une pièce d'identité valide, vous faites les choses à l'envers. | | | À: Romgre38 · 11 avril 2013 à 23:57 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager C'est la première année que mon employeur me donne enfin des congés, 3 ans que j'en demande, réponse toujours négative. Et là soudainement il décide de me donner deux pauvres petites semaines en avril. Bien sur l'été, je peux rêver.
Mon ami travaille là bas et une partie de ma famille y vit. Je ne l'ai pas vu depuis 5 mois, et eux depuis 2 ans.
Alors oui effectivement, quand il m'a fait part de sa décision il y a 6 semaines, j'ai engagé immédiatement les procédures. J'ai peut être fait "les choses à l'envers" comme vous dites, mais je n'ai jamais voyagé, je suis novice et peut être naïve face à l'administration et ses délais, ainsi que l'organisation même d'un tel voyage.
Et bien que je regrette amèrement de n'avoir pas vérifié la validité de ma CNI, je ne pense pas être en tort.
Cette demande date de 6 semaines. Ma cousine qui doit partir avec moi, a demandé son passeport à la préfecture de Paris- Créteil, le 15 mars, et l'a obtenu le 8 avril dernier.. Je m'excuse, mais le soucis ne vient pas réellement de moi en l’occurrence..
Mais merci pour ce message empreint de compréhension :) | | | À: Annista · 12 avril 2013 à 1:13 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager pardon mais je ne peux laisser passer....prefecture de Paris Creteil ! a quand celle de Colmar Mende ?
Franchement desolé si vous n avez vos papiers a temps mais un delai de 2 mois est d usage.
Par ailleurs ne pas posseder de piece d identité valide me semble tres négligeant quand on a comme vous une bonne partie de sa famille a l etranger...
Votre prose est bien tournée s apprecie la lecture de vos petites tracasserie adm qui n en sont pas vraiment puisque selon tte vraissemblance vous aurez vos papiers a temps.
par ailleurs etant un usager de la Prefecture de Creteil.c est bien la 1ere fois que j entends qq un louer leur célérité....peut etre sont ils plus efficaces pr les pièces d identité que pour les titres de séjour.... | | | À: Annista · 12 avril 2013 à 13:08 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager C'est la première année que mon employeur me donne enfin des congés, 3 ans que j'en demande, réponse toujours négative. Et là soudainement il décide de me donner deux pauvres petites semaines en avril. Bien sur l'été, je peux rêver.
Mais merci pour ce message empreint de compréhension :)
Votre employeur ne vous a jamais donné les congés auxquels vous avez droit ou n'a-il pas validé les dates que vous aviez choisies?
Après l'obtention de votre passeport, je vous conseille de vous pencher sur le code du travail! | | | À: Casette · 12 avril 2013 à 13:16 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager C'est vrai que les 3 années sans congés je n'y croit pas du tout, quand on est salarié on est obligé de prendre ses vacances, si ce n'est pas le cas c'est d'un commun accord avec le patron mais c'est toujours illégal. | | | À: Romgre38 · 12 avril 2013 à 19:03 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 573 affichages · Partager C'est vrai que les 3 années sans congés je n'y croit pas du tout, quand on est salarié on est obligé de prendre ses vacances, si ce n'est pas le cas c'est d'un commun accord avec le patron mais c'est toujours illégal.
Bien sûr qu'un refus de congés est illégal mais ça n'empêche pas un patron un peu filou de le faire, quitte à menacer sa salariée de licenciement, de complications pour d'éventuelles primes ou d'éventuels avancements, etc. Ce genre de pratiques passe le plus souvent, devant les difficultés pour les victimes de ces abus de se rebiffer. Le code du travail existe et couvre le salarié lors d'un procès au tribunal : encore faut-il être suffisamment accroché pour en arriver là. | | | À: Kedor · 12 avril 2013 à 19:31 Re: CNI et passeport qui se font désirer... Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager C'est vrai que les 3 années sans congés je n'y croit pas du tout, quand on est salarié on est obligé de prendre ses vacances, si ce n'est pas le cas c'est d'un commun accord avec le patron mais c'est toujours illégal.
Bien sûr qu'un refus de congés est illégal mais ça n'empêche pas un patron un peu filou de le faire, quitte à menacer sa salariée de licenciement, de complications pour d'éventuelles primes ou d'éventuels avancements, etc. Ce genre de pratiques passe le plus souvent, devant les difficultés pour les victimes de ces abus de se rebiffer. Le code du travail existe et couvre le salarié lors d'un procès au tribunal : encore faut-il être suffisamment accroché pour en arriver là.
Pensez-vous sérieusement qu'un patron qui ne respecte pas la loi, accordera à son employée avancement et primes!! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 687 visiteurs en ligne depuis une heure! |