Bonjour,
mon ressenti sur le regard des bangla sur les femmes occidentales ne peut être que par mon prisme d'homme, aussi il n'engage que moi et je pense qu'il vous faudrait avoir l'avis d'une femme s'étant rendue sur place afin d'avoir un retour d'expériences plus proche de la réalité.

Ceci étant posé, je dirais concernant les relations hommes/femmes au
Bangladesh que ce n'et pas simple ! En premier lieu, vous remarquerez très rapidement que très très peu de femmes circulent dans la rue; ainsi je n'ai jamais vu de femmes tenir de commerces. Celles que vous verrez seront rarement seules.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que ce fonctionnement soit stricto senso du à la religion (l'Islam en l'occurrence qui est majoritaire dans le pays) En effet j'ai eu l'occasion de résider et/ou partager la vie dans des familles sur place, et quelque soit la religion de mes hôtes ou le niveau social (musulmans, indous et même chrétiens, très riches ou vraiment pauvres) les femmes de la famille ne mangeaient jamais jamais avec les hommes de la famille (et donc avec moi) Certaines restaient dans la pièce et participaient à la conversation (mais ne s'asseyaient pas) ou bien une fois le repas prêt sur la table, quittaient la pièce.
Il est d'ailleurs très vivement recommandé de ne jamais serrer la main d'une femme, même si la relation est clairement amicale. Dans les bus (urbains notamment) l'avant du bus est toujours réservé aux femmes (et enfants) et il ne viendrait jamais à l'idée à un homme de s'y installer, même s'il n'y a personne (et que l'arrière est archi comble...dur dur avec le sac à dos !)

Ainsi je pense que si un homme vous accompagne, les bangla ne s'adresseront jamais à vous, voir vous ignorerons (certainement pas par mépris mais c'est comme ça) et si vous n'êtes que deux femmes....ben il vous faudra un peu de patience !
A l'inverse, dans les grandes villes vous aurez sans doute l'occasion de voir des femmes "CRS" et le premier Ministre est une femme !
Concernant votre idée de circuit (entrées et sorties via l'
Inde par voie terrestre) je ne vous répondrais pas définitivement car la situation politique actuelle n'est pas simple, et du jour au lendemain les points de passage peuvent se fermer.
Enfin concernant les moyens de communiquer, là je ne sais pas quoi vous répondre !!!! oui en effet l'alphabet bangla n'est pas le notre, mais de la même façon quand on va en
Arménie,
Israël ou....en
Grèce ! Donc ben je ne sais pas quoi vous dire !........faut faire comme d'habitude avec les mains et un immense éclat de rire et on se comprend. Plus pragmatiquement, les jeunes ont un niveau d'anglais acceptable.
Voilà à votre disposition si d'autres questions.
André