Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Legnou · 17 avril 2016 à 16:38 · 2 photos 35 messages · 9 participants · 3 371 affichages | | | | À: F1 · 4 juin 2016 à 12:09 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 716 affichages · Partager Bonjour
Je confirem que le couchsurfing n'est pas du tout perçu comme on pourrait le penser en Algérie ! Beaucoup de jeunes ont voulu entrer dans le système pour faire venir des étrangers chez eux, croyant pouvoir lier des connaissances pour un projet d'immigration ou de mariage blanc (ou gris...). Très peu de familles honnêtes pratiquent le couchsurfing, ce n'est pas du tout dans leurs habitudes de recevoir un parfait étranger (H/F) chez eux, juste par internet...
L'hygiène en zones publiques est absolument une horreur ! Les sanitaires dans les administrations, "restos", gares, etc sont un vrai cauchemar ! Par contre dans les familles c'est souvent propre, et on peut trouver du papier wc facilement partout, il suffit d'en acheter.
LILI | | | À: Tassili · 4 juin 2016 à 13:00 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 703 affichages · Partager Merci pour votre réponse et heureux de vous lire, chère Lili! :)
Immigration, mariage voire regroupement familial : pendant mon séjour en Algérie, on m'a également demandé comment préparer à aller s'installer en Europe.
La famille d'accueil m'a demandé d'apporter la nourriture et les médicaments avant d'aller là-bas car on les trouve difficilement voire quasiment pas dans les magasins. D'où le faible intérêt commercial et de la coopération économique entre l' Algérie et l'Europe. Donc je les ai pris pour faire plaisir à la famille d'accueil, ce qui n'est pas le cas de la mentalité des Français.
Un gros avantage : la nourriture. Bravo, c'est très bien.
D'un autre côté, au restaurant, le repas était d'abord pour moi. Mais l'hébergeur a vite changé d'avis par souci de ne pas me voir malade : c'est pour lui. Ensuite, c'est mon tour : je comprenais pas très bien pourquoi mais je prêtais pas trop attention. Ainsi, l'hébergeur a été très mécontent d'apprendre que son repas était dégueulasse. Par la suite, il a reproché au restaurateur de foutre la m*rde (en arabe, bien sûr : je ne pige pas tout). Quelques instants après, on m'a demandé si j'ai mal au ventre : hé ben, non... Gare à l'intoxication alimentaire.
Heureusement, il y a des pécus mais la famille d'accueil est assez... pauvre. Donc j'ai fait très attention à ne pas choper les maladies, seulement en priorité aux toilettes.
Fait triste et choquant : les Algériens gagnent moins bien d'argent que les Marocains, les Tunisiens, même les Ukrainiens : 150 euros par mois contre 200 à 300 euros par mois. Mauvais système de santé. En revanche, ils jouissent des faibles impôts et de la quasi-absence du contrôle du débit de l'eau et de l'électricité en fonction du coût. Mais la plupart d'entre eux sont victimes du bakchich au cours de leur vie.
Pour finir, en rentrant du pays des Fennecs, je me suis rendu compte que l' Algérie se tourne trop vers le Moyen-Orient alors que l' Algérie est vraiment au carrefour entre l'Afrique et l'Europe. Ce qui n'est pas le cas au Maroc et en Tunisie (attention : je ne cherche pas à créer la polémique).
Malgré tout, l' Algérie reste un beau pays très intéressant à visiter. Pourtant, on demande beaucoup de prudence et surtout de discrétion. On ne peut pas photographier n'importe quoi...
Cordialement, F1 | | | À: F1 · 6 juin 2016 à 10:31 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 672 affichages · Partager Bonjour F1
Très intéressant ton retour. Tu vivait dans une maison d’hôte ? Je n'ai pas vraiment compris quel partie de l' Algérie tu a visité car tu dis ne pas avoir eu la chance de visiter Alger et Oran.
A part les médicaments maintenant tu peux tout trouver en Algérie (sauf si tu es dans une petite ville). Effectivement il faut bien choisir son restaurant car parfois l'hygiène laisse à désiré. En ce qui concerne le papier toilette tout dépend des familles certaines préfère l'eau d'autre le papier, mais a l'extérieur ce sera toujours l'eau.
J'aimerai savoir ce que tu entend par l' Algérie est tourné vers le Moyen Orient comparé aux tunisiens et marocain ? | | | À: F1 · 7 juin 2016 à 15:36 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 650 affichages · Partager Merci pour votre réponse et heureux de vous lire, chère Lili! :)
Immigration, mariage voire regroupement familial : pendant mon séjour en Algérie, on m'a également demandé comment préparer à aller s'installer en Europe.
La famille d'accueil m'a demandé d'apporter la nourriture et les médicaments avant d'aller là-bas car on les trouve difficilement voire quasiment pas dans les magasins. D'où le faible intérêt commercial et de la coopération économique entre l' Algérie et l'Europe. Donc je les ai pris pour faire plaisir à la famille d'accueil, ce qui n'est pas le cas de la mentalité des Français.
Un gros avantage : la nourriture. Bravo, c'est très bien.
D'un autre côté, au restaurant, le repas était d'abord pour moi. Mais l'hébergeur a vite changé d'avis par souci de ne pas me voir malade : c'est pour lui. Ensuite, c'est mon tour : je comprenais pas très bien pourquoi mais je prêtais pas trop attention. Ainsi, l'hébergeur a été très mécontent d'apprendre que son repas était dégueulasse. Par la suite, il a reproché au restaurateur de foutre la m*rde (en arabe, bien sûr : je ne pige pas tout). Quelques instants après, on m'a demandé si j'ai mal au ventre : hé ben, non... Gare à l'intoxication alimentaire.
Heureusement, il y a des pécus mais la famille d'accueil est assez... pauvre. Donc j'ai fait très attention à ne pas choper les maladies, seulement en priorité aux toilettes.
Fait triste et choquant : les Algériens gagnent moins bien d'argent que les Marocains, les Tunisiens, même les Ukrainiens : 150 euros par mois contre 200 à 300 euros par mois. Mauvais système de santé. En revanche, ils jouissent des faibles impôts et de la quasi-absence du contrôle du débit de l'eau et de l'électricité en fonction du coût. Mais la plupart d'entre eux sont victimes du bakchich au cours de leur vie.
Pour finir, en rentrant du pays des Fennecs, je me suis rendu compte que l' Algérie se tourne trop vers le Moyen-Orient alors que l' Algérie est vraiment au carrefour entre l'Afrique et l'Europe. Ce qui n'est pas le cas au Maroc et en Tunisie (attention : je ne cherche pas à créer la polémique).
Malgré tout, l' Algérie reste un beau pays très intéressant à visiter. Pourtant, on demande beaucoup de prudence et surtout de discrétion. On ne peut pas photographier n'importe quoi...
Cordialement, F1
Salut F1,
Je voulais apporter une précision concernant le SMIC en Algérie au Maroc et en Tunisie :
Le salaire minimum au Maroc est à 209 euros et le salaire minimum en Algérie est à 171 euros
Mais il faut préciser que le salaire minimum au Maroc se calcule sur 176 heures par mois (soit 44 heures par semaine) alors que le salaire minimum en Algérie se calcule sur 160 heures par mois (soit 40 heures par semaine) 
Donc les marocains travaillent 16 heures de + par mois que les algériens donc logique que le SMIC marocain soit + élevé 
Ce qu'il faut comparer c'est à combien est rémunéré le salaire minimum à l'heure, au Maroc l'heure du salaire minimum est rémunéré à 1,19 euros et en Algérie l'heure du salaire minimum est rémunéré à 1,07 euros donc il y a une différence de 0,12 euros mais il faut savoir que le coût de la vie en Algérie est moins cher qu'au Maroc, l' Algérie est le 6ème pays au monde ou le coût de la vie est le plus bas et le Maroc est le 13ème pays au monde ou le coût de la vie est le plus bas et surtout les algériens ont des avantages que les marocains n'ont pas 
Et pour la Tunisie, je sais pas ou tu sors ça car le salaire minimum en Tunisie est de 151 euros :
www.mays-mouissi.com/...-paie-t-on-le-mieux/
Par contre les tunisiens ont le meilleur pouvoir d'achat au Maghreb, suivi des algériens et ensuite des marocains  :
www.huffpostmaghreb.com/...gerie_n_7992464.html | | | À: Benyettou · 8 juin 2016 à 14:04 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 633 affichages · Partager Bonjour
Lire que le coût de la vie est bas en Algérie, ça me fait bizarre !
Tant de produits alimentaires sont quasi au même prix qu'en France mais on paie en Dinars ! Ne serait-ce la viande y compris le poulet et le poisson, c'est très cher !
Beaucoup de fruits et légumes sont chers, sauf les melons, pastèques en pleine saison ! ;)
Les pommes dépassent souvent 2 €/kg, les bananes j'en trouve moins cher à Lidl qu'en Algérie... même les dattes sont chères ! Les oranges durant quelques semaines ne sont pas chères dans la zone de production...
La confiture "mangeable" s'approche de 1,50 € !
Bref, à part l'essence la vie n'est pas du tout bon marché ! D'ailleurs les gens qui gagnent le smic, mangent surtout du couscous, des pâtes, du pain... Le loyer n'en parlons même pas !
LILI | | | À: Tassili · 9 juin 2016 à 15:24 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 614 affichages · Partager Bonjour
Lire que le coût de la vie est bas en Algérie, ça me fait bizarre !
Tant de produits alimentaires sont quasi au même prix qu'en France mais on paie en Dinars ! Ne serait-ce la viande y compris le poulet et le poisson, c'est très cher !
Beaucoup de fruits et légumes sont chers, sauf les melons, pastèques en pleine saison ! ;)
Les pommes dépassent souvent 2 €/kg, les bananes j'en trouve moins cher à Lidl qu'en Algérie... même les dattes sont chères ! Les oranges durant quelques semaines ne sont pas chères dans la zone de production...
La confiture "mangeable" s'approche de 1,50 € !
Bref, à part l'essence la vie n'est pas du tout bon marché ! D'ailleurs les gens qui gagnent le smic, mangent surtout du couscous, des pâtes, du pain... Le loyer n'en parlons même pas !
LILI
Salut Lili,
Les pommes de terre, tomates, piment, oignions, poids chiche, baguette de pain, boissons, lait ect... c'est moins cher en Algérie comparé à la France
Le poulet tu le trouves 1 euro moins cher en Algérie qu'en France, la baguette de pain en Algérie c'est seulement 10 centimes d'euros en France ça atteint les 90 centimes d'euros
Par contre les viandes rouges et le poisson tu as raison ça reste cher en Algérie comparé à la France idem pour certains fruits mais j'espère que ça va changer et que l' Algérie se met dans la production de bananes et pommes
Après au niveau de l'essence, du gaz, de l'électricité et de l'eau c'est largement moins cher en Algérie qu'en France
Pour les loyers je suis d'accord avec toi ils son élevés en Algérie surtout à Alger
Mais n'oublions pas que l' Algérie est le pays du pourtour méditerranéen ou le citoyen est le moins taxé c'est la ou l'on paie le moins d'impôts et de taxes parmi les pays du rive sud et rive nord de la Méditerranée  :
www.econostrum.info/...iterranee_a7611.html
Quand tu vois les taxes et impôts en France ça fait peur ça te brise le moral | | | À: Stayfi69 · 12 juin 2016 à 13:19 · Modifié le 12 juin 2016 à 13:54 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 588 affichages · Partager Bonjour F1
Très intéressant ton retour. Tu vivait dans une maison d’hôte ? Je n'ai pas vraiment compris quel partie de l' Algérie tu a visité car tu dis ne pas avoir eu la chance de visiter Alger et Oran.
A part les médicaments maintenant tu peux tout trouver en Algérie (sauf si tu es dans une petite ville). Effectivement il faut bien choisir son restaurant car parfois l'hygiène laisse à désiré. En ce qui concerne le papier toilette tout dépend des familles certaines préfère l'eau d'autre le papier, mais a l'extérieur ce sera toujours l'eau.
J'aimerai savoir ce que tu entend par l' Algérie est tourné vers le Moyen Orient comparé aux tunisiens et marocain ?
Bonjour Stayfi69,
Non, je vivais chez une famille d'accueil.
On avait écourté la visite d' Oran car on était mal préparé et organisé. De plus, l'homosexualité y est mal perçue.
L'hébergeur a refusé de me laisser partir seul pour passer une dernière nuit à Oran ou à Alger avant de rentrer en Europe parce que les flics ne l'autorisent peut-être pas. Mais, ses parents, probablement marqués par la décennie noire, ont peur pour ma sécurité. En revanche, l'hébergeur m'a proposé d'aller avec lui alors que je souhaitais retrouver l'autonomie ou la tranquillité. Ainsi, une nuit dans un hôtel à Oran ou à Alger coûte sérieusement cher...
D'après ma lecture concernant la presse, l'histoire, la géopolitique du Maghreb, mes contacts avec les Maghrébins de France et mon séjour en Algérie, le Maroc et la Tunisie sont plus proches de l'Europe que le pays des Fennecs grâce aux échanges commerciaux importants, au tourisme développé et à la confiance des pays. Cependant, le plus grand pays de l'Afrique reprend progressivement les relations directes avec l'Europe. J'ai observé les travaux ferroviaires Oran- Tlemcen-Sidi Bel Abbès, dirigés par les entreprises Italo-Algériennes : ils ont bien démarré.
La région de Tlemcen est traditionnelle et conservatrice selon le livre "Petit Futé". D'un autre côté, les habitants m'ont dit qu' Alger, capitale de l' Algérie, est une ville moderne.
F1 | | | À: Benyettou · 12 juin 2016 à 13:35 · Modifié le 12 juin 2016 à 13:51 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 580 affichages · Partager Salut F1,
Je voulais apporter une précision concernant le SMIC en Algérie au Maroc et en Tunisie :
Le salaire minimum au Maroc est à 209 euros et le salaire minimum en Algérie est à 171 euros
Mais il faut préciser que le salaire minimum au Maroc se calcule sur 176 heures par mois (soit 44 heures par semaine) alors que le salaire minimum en Algérie se calcule sur 160 heures par mois (soit 40 heures par semaine) 
Donc les marocains travaillent 16 heures de + par mois que les algériens donc logique que le SMIC marocain soit + élevé 
Ce qu'il faut comparer c'est à combien est rémunéré le salaire minimum à l'heure, au Maroc l'heure du salaire minimum est rémunéré à 1,19 euros et en Algérie l'heure du salaire minimum est rémunéré à 1,07 euros donc il y a une différence de 0,12 euros mais il faut savoir que le coût de la vie en Algérie est moins cher qu'au Maroc, l' Algérie est le 6ème pays au monde ou le coût de la vie est le plus bas et le Maroc est le 13ème pays au monde ou le coût de la vie est le plus bas et surtout les algériens ont des avantages que les marocains n'ont pas 
Et pour la Tunisie, je sais pas ou tu sors ça car le salaire minimum en Tunisie est de 151 euros :
www.mays-mouissi.com/...-paie-t-on-le-mieux/
Par contre les tunisiens ont le meilleur pouvoir d'achat au Maghreb, suivi des algériens et ensuite des marocains  :
www.huffpostmaghreb.com/...gerie_n_7992464.html
Salut Benyettou,
Merci pour ce renseignement intéressant.
Je n'avais pas pensé au coût de la vie, ni au pouvoir d'achat, ni au nombre d'heures du travail par mois dans les trois pays du Maghreb...
F1 | | | À: Legnou · 19 juillet 2016 à 19:30 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 485 affichages · Partager Bonjour dans le quartier de kuba il y a un hotel qui s appel le hussein day super j ai eu l occasion de le tester avant de prendre le babord pardon le bateau pour marseille!BON SEJOUR dans mon pays d adoption!Une info AIR FRANCE deservira la ville d ORAN a partir du 27 juillet 2016. | | | À: Biman · 25 août 2016 à 16:01 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 438 affichages · Partager je deconseille fortement la destination algerie, trop dangereux, avec les terroristes d AQMI, du borgne au sahara, des bandit s de grands chemins, qui terrorisent la populations sur les bords des routes.
De retour de 3 semaines très chouettes en Algérie, et pas de barbus assoiffés de sang d'Européens ni de couchsurfeurs violeurs en série. Non mais plein de belles rencontres que ça soit en couchsurfing ou dans la rue dans un pays absolument pas touristiques. Donc ici, on est un peu transparent. Effectivement, l'environnement n'est pas bien traité mais pas plus que dans, malheureusement, beaucoup de pays où l'écologie n'est pas une préoccupation. Donc oui, allez en Algérie, renseignez vous avant car effectivement certains coins isolés de la Kabylie sont à éviter mais plein de jolies choses et de très belles rencontres à faire dans ce pays à l'histoire tumultueuse. Et un spécial coup de coeur pour la ville d' Alger. | | | À: Legnou · 25 août 2016 à 16:40 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 432 affichages · Partager Bonjour Legnou,
Je suis content d'apprendre que vous avez passé de bons moments en Algérie même si j'ignore que vous êtes allé seul ou avec quelqu'un n'importe où. Je savais quelque chose pour vous avant votre départ : tant mieux.
Quant à moi, je regrette d'avoir connu une mauvaise expérience du voyage ennuyeux malgré certains moments inoubliables. Mais bon, ça arrive à tout le monde. Je ne vais pas refaire l'histoire. 
Enfin, bonne continuation après que vous êtes rentré en France! | | | À: F1 · 25 août 2016 à 16:53 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 426 affichages · Partager oui oui parti seul mais après j'ai vite rencontré plein de gens via le couchsurfing ou en rencontrant des gens dans la rue | | | À: Legnou · 25 août 2016 à 17:07 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 424 affichages · Partager oui oui parti seul mais après j'ai vite rencontré plein de gens via le couchsurfing ou en rencontrant des gens dans la rue
J'avais le même objectif du voyage que vous avant le départ. Cependant, je suis probablement tombé sur la... "mauvaise" personne.
Un seul inconvénient est qu'on ne sait pas qui est vraiment une personne quand on va faire du couchsurfing. C'est difficile de tout savoir.
En quelques sortes, il faut donc rester prudent car chacun est imprévisible ou sait comment prévoir les choses sans tenir au courant l'adversaire. | | | À: F1 · 25 août 2016 à 18:11 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 419 affichages · Partager oui oui parti seul mais après j'ai vite rencontré plein de gens via le couchsurfing ou en rencontrant des gens dans la rue
J'avais le même objectif du voyage que vous avant le départ. Cependant, je suis probablement tombé sur la... "mauvaise" personne.
Un seul inconvénient est qu'on ne sait pas qui est vraiment une personne quand on va faire du couchsurfing. C'est difficile de tout savoir.
En quelques sortes, il faut donc rester prudent car chacun est imprévisible ou sait comment prévoir les choses sans tenir au courant l'adversaire.
Oui, on ne peut pas prévoir, c'est sûr. Peut être regarder les références sur le site de couchsurfing et faire confiance à son instinct aussi. Parfois, une mauvaise expérience tient à peu de choses d'une mauvaise rencontre au mauvaise moment. | | | À: Legnou · 26 août 2016 à 10:34 Re: Coins à conseiller et à déconseiller en Algérie Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 407 affichages · Partager Bonjour Legnou,
Je prenais du temps pour suivre les conseils du couchsurfing. Par la suite, ma confiance envers l'hébergeur n'était pas trop certaine... Mais je changeais rapidement d'avis car passer deux à quatre jours avec lui était court.
A propos de l'hébergeur que j'ai connu là-bas, l'origine du conflit est l'incompatibilité de la personnalité entre lui et moi même si je n'aurais pas du employer deux mots "mauvaise personne". C'est pourquoi il est quasi impossible de le gérer.
Ainsi, c'était la première et la dernière fois que je pratiquais le couchsurfing. Quand on ne voit pas quiconque en vrai, il faut prendre suffisamment du temps pour bien connaître quelqu'un avant d'aller au RDV. De plus, ça m'embêtait beaucoup de remplir le profil et de montrer les photos : trop de contraintes et manque de transparence. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |