Salut à tous,
Je suis allé en
Algérie l'an dernier mais mon séjour ne s'était pas bien passé.
Je déconseille quiconque d'essayer le 'couchsurfing' car on ne connaît pas le passé de l'hébergeur-se sinon X risque de vous violer pendant la nuit (hommes, femmes : cela n'a pas d'importance. Il y en a partout, même en Europe).
Cependant, j'ai beaucoup de chance car certains membres de la famille d'accueil ont été honnêtes avec moi malgré ma grosse déception de ne pas pouvoir visiter
Alger et que j'ai très peu visité
Oran.
De plus, j'ai plus ou moins mal accepté d'être "trop protégé" car apparemment, l'
Algérie n'est probablement pas en guerre en dépit de ses cicatrices assez récentes liées aux années très noires. Beaucoup de jeunes nés dans les années 2000 n'ont pas connu la guerre civile comme les Allemands nés après la chute du mur de
Berlin, d'ailleurs.
En effet, avant que je prépare le visa, j'ai discuté avec une passagère Française originaire de l'
Algérie visiblement émue en avion : il serait donc possible qu'elle ait perdu ses proches tués ou disparus...
Évitez la montagne au
Kabylie, à l'Est de l'
Algérie (près de la frontière de la
Tunisie) et au sud de Sidi Bel Abbès, aux frontières du Sahara où il y a un foyer des gens armés : trop dangereux.
Y a d'autres coins à aller et à ne pas aller, bien sûr.
En revanche, on m'a donné beaucoup de conseils à faire et à ne pas faire là-bas. Beau pays en tout cas : paysage, histoire de l'architecture, fruits, etc...
Enfin, je referai le voyage mais je verrai cela plus tard. Des hauts et des bas.
Pas facile pour moi de vous écrire même si je vous ai jamais vu dans la vie réelle.
Faîtes attention à vous : ne vous amusez pas à faire le c*n devant les fonctionnaires Algériens même si vous faites le touriste. État fliqué et surtout solide.
Toilettes horriblement sales : apprenez à vous laver les fesses avec votre main gauche aux toilettes à la turque... sans pécus. Encore pire sans savon.
Choquant de voir les gens jeter les saletés dans la rue : bouts du papier, etc... mais on s'habitue peu de temps après. Conduite des Algériens pas trop catastrophique.
Attention à votre accent 'français' si vous allez dans un coin paumé.
Méfiez-vous des jeunes trop curieux de vous faire connaissance : certains sont doués pour faire le pickpocket.
Corruption, sans oublier.
Avantages : meilleur accueil des Algériens (c'est sûr), bonne hospitalité, ouverture d'esprit à condition de ne pas parler des choses sensibles comme la guerre d'Indépendance, la guerre civile, la religion islamique.
Bon courage.
F1