Col de l'Iseran ou de la Madeleine à vélo? (France) Kojiro · 15 novembre 2006 à 18:48 11 messages · 7 participants · 8 208 affichages | Église de la Madeleine Guides VF | | | 15 novembre 2006 à 18:48 Col de l'Iseran ou de la Madeleine à vélo? ( France) Message 1 de 11 · 8 126 affichages · Partager Bonjour à tous, d'abord et avant tout, je tiens à remercier tout le monde pour m'avoir tant appris sur ma passion, le vélo, le voyage, et bien que je n'ai pas beaucoup participé, j'ai l'impression de connaitre pas mal d'entre vous... A présent, après un petit début de cyclo camping dans l' ariège, l' aude, les corbières, j'envisage de me faire les Alpes... La grande route des Alpes est parfaite pour ce que je recherche mais des tas de questions se posent à moi et hantent mes nuits!!
Le col de l'Iseran est sublime mais la route pas tjs merveilleuse visiblement, le col de la madeleine n'est t il pas finalement plus interessant malgré moins de prestige?
Je me pose le meme genre de question pour le Galibier mais cette fois en envisageant le fait qu'il puisse être fermé.. le détour est alors énorme, par le landon ou le mollard, éventuellement le col de Sarenne et le Lautaret...
Merci encore, et surtout à ceux qui comprendront que pour le moment je ne suis encore que dans l'imaginaire, que ces choix à distance ne sont pas évidents, et que je manque encore de détails pour les fignolages... Bonne journée | | | À: Kojiro · 16 novembre 2006 à 6:55 Re: Col de l'Iseran ou de la Madeleine à vélo? ( France) Message 2 de 11 · 8 094 affichages · Partager Bonjour,
Je te conseille de monter le Galibier. Je l'ai déjà monté à plusieurs reprises et la montée par le Télégraphe et Valoire est très belle.
Sinon tu vas monter le Glandon ou le Mollard et la croix de fer et tu vas te retrouver dans la vallée sur une nationale pour remonter le Lautaret avant de reprendre la route des Alpes et descendre sur Briançon. C'est vrai que pour te faire plaisir tu peux ajouter la montée sur l' alpe d'huez et le col de Sarennes.
Concernant la Madeleine tu peux monter ce col si tu choisis de monter le Glandon.
Pour les avoir tous monté avec mon épouse tous ces cols sont à faire mais le Glandon me semble le plus dur surtout avec tente et bagages.
A ta disposition pour + d'infos.
Michel | | | À: MIB54 · 16 novembre 2006 à 11:02 Re: Col de l'Iseran ou de la Madeleine à vélo? ( France) Message 3 de 11 · 8 051 affichages · Partager merci pour ces renseignements précieux. ce que je crains en fait c'est que fin mai il y ait encore beaucoup de cols de fermés, surtout l'Iseran et le Galibier.. Sinon je pensais à ce genre de parcours: 1ere étape d'anneçy à Flumet par la Croix Fry et les Aravis. 2e etape de Flumet à Bourg st maurice par les saisies, hauteluce, beaufort, le col du pré, le cormet de roseland 3e étape l'iseran ou la madeleine, jusque st jean de maurienne ou la chambre 4e etape, une boucle à partir de la chambre, avec le glandon, la croix de fer et le mollard, je ne sais pas encore dans quel sens 5e etape, le telegraphe et le lautaret jusque briançon6e etape jusque jausier, par l'izoard et le col de Vars 7e étapes, la route de la Bonette, le Col de moutière et la Cayolle 8e étape, de Guillaume à St Martin en vésubie par Valberg et le Col de la Couillole 9e etape, jusque Menton, par le col de Turini.
As tu des suggestions sur ce parcours, niveau difficulté et surtout beauté? Je viens de voir un site sur le glandon, ça me parait parfait mais tres dur en effet, peut pire que le galibier.. Et les uns par rapports aux autres tu les vois comment pour les avoir vécu? merci encore | | | À: Kojiro · 16 novembre 2006 à 12:49 Re: Col de l'Iseran ou de la Madeleine à vélo? ( France) Message 4 de 11 · 8 041 affichages · Partager Il est certain que le Galibier et l'Iseran sont fermés à la circulation automobile jusqu'à la 23e semaine de l'année pour l'un et 24e pour l'autre. C'est à dire à partir du 4 juin pour le Galibier et du 11 pour l'Iseran. Je précise bien "circulation automobile", car j'ai entendu parler des gars qui les ont monté avant l'ouverture officielle, en profitant de la fonte de la neige.
Dans la pratique, biensûr, ce n'est peut être pas le pied parce que la route risque d'être sale (cailloux) et qu'il y aura encore des congères et du verglas par ci par là.
Sans compter que si les travaux de déneigement sont en cours, ça peut être dangereux. Une femme est morte au Galibier il y a deux ans suite à une avalanche causée par un engin de déneigement, début juin.
Le plus simple, c'est encore de vérifier sur ce site avant de partir, rubrique "Etat des routes", dans les restrictions: www.savoie.equipement.gouv.fr/ Parce que si le printemps est doux, ils peuvent ouvrir plus tôt que prévu. Ou encore de partir plus tard, parce que se priver du Galibier c'est tellement dommage... | | | À: Kojiro · 16 novembre 2006 à 15:46 Re: Col de l'Iseran ou de la Madeleine à vélo? ( France) Message 5 de 11 · 8 021 affichages · Partager Je pense que la plupart de ces cols sont fermés jusqu'au printemps prochain.L'Iseran est plus agréable côté sud.Le Galibier côté maurienne est long, long, il faut le faire une fois dans sa vie en cyclocampeur qui se respecte;Tes cuisses en garderont le souvenir jusqu'à ton dernier souffle.Le glandon, du 100% cru des Alpes.La Madelaine ça tourne beaucoup, la route est étroite, ça sent encore les bons alpages.De plus, il y a la Bonette, la Cayolle, Allos, Izoard, Lombarde, Roseland, Alpe-d'Huez, Champs et plusieurs dizaine d'autres tous à faire.Les Alpes, orgueil de la belle France... | | | À: Bigsacoch · 17 novembre 2006 à 0:09 Re: Col de l'Iseran ou de la Madeleine à vélo? ( France) Message 6 de 11 · 7 999 affichages · Partager Ce parcours c'est, sauf sur la fin, celui que nous avons emprunté lors de notre traversée des grandes alpes à vélo , pareil, nous avions préféré faire la Madeleine en place et lieu de l'Iseran. Surtout que la vallée est assez chaude en vélo. En plus, même en étant partis milieu juin, l'Iseran venait juste d'être ouvert. Et il y a encore de nombreux cols qui restent fermés à la circulation pour la réfection de la chaussée et donc attention. | | | À: Leonick · 17 novembre 2006 à 10:32 Re: Col de l'Iseran ou de la Madeleine à vélo? ( France) Message 7 de 11 · 7 977 affichages · Partager merci à tous pour ces renseignements.. J'avais déjà lu ton récit sur la route des Alpes, très sympa.. Au départ je pensais finir par le verdon, je ne sais tjs pas si c'est ce que je ferais mais je crois que finir sur la cote ce sera pas mal et par le verdon c'est quelques jours en plus de route, que je ne pourrais pas forcvément prendre, déjà là, je crois que ça va etre assez costaud, et tout le coin st martin en vésubie je ne connais pas du tout, en tout cas les pentes ne se calment pas vraiment par cet itinéraire.. Au final c'est quasiment ton trajet que je compte me faire, si des idées te viennent, des astuces pour éviter une sale route, un super endroit à ne louper sous aucun pretexte, un café génial et peu cher, des campings gratuits (je m'embale...) bref, n'hésite pas, encore merci | | | À: Kojiro · 20 novembre 2006 à 22:01 Re: Col de l'Iseran ou de la Madeleine à vélo? ( France) Message 8 de 11 · 7 908 affichages · Partager Bonjour, Un petit conseil pour finir les Alpes: faire la Bonette, descendre jusqu'à St sauveur de thinée (ne pas aller directement sur Nice par la vallée de la tinée et du var) remonter vers Beuil, Valberg, Péonne, Guillaumes, les gorges de Daluis, Entrevaux, Puget-théniers, col st Raphael et prendre la route en crête D27 qui descend en fin sur la vallée du Var. C'est un itinéraire splendide. Avec une variété de paysages (végétation, géologique, habitation) pour en prendre plein les mirettes. Itinéraire remboursé par la sécu! Bons préparatifs et bonne route. | | | À: Jacques30 · 22 novembre 2006 à 8:37 Re: Col de l'Iseran ou de la Madeleine à vélo? ( France) Message 9 de 11 · 7 880 affichages · Partager merci beaucoup pour cet itiniraire de fin, je me lance de suite dans une petite recherche google et vi michelin. C'est sympa parceque c'est un coin que je ne connais pas beaucoup, il n'y a pas bp de risques de se tromper mais bon, c'est tjs cool de connaitre un itinéraire ou on voit le maximum, surtout que j'ai pas la possibilité de me balader dans ces paysages tous les week end.. | | | À: Kojiro · 27 novembre 2006 à 14:29 Re: Col de l'Iseran ou de la Madeleine à vélo? ( France) Message 10 de 11 · 7 824 affichages · Partager Ne pars pas maintenant, tous les cols sont déjà fermés, mais pour l'été 2007, bienvenue, avec les belges hollandais, américains...et savoyards y en a qui se frottent a ces pentes, en toute amitié | | | À: Zianverpil · 27 novembre 2006 à 16:47 Re: Col de l'Iseran ou de la Madeleine à vélo? ( France) Message 11 de 11 · 7 712 affichages · Partager non non je ne pars pas maintenant, j'ai encore un peu la tete sur les epaules.. d'ailleurs, vu tout ce que j'ai pu entendre je crois que je vais remettre ça au mois de juin, style la semaine d'ouverture de l'iseran pour avoir un maximum de choix.
Les touristes à vélo sont déjà nombreux? en tout cas y en aura un sûr... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |