|  |  |
 | | | | Col du Simplon à vélo en hiver (Suisse) Ouxou · 26 décembre 2012 à 14:33 15 messages · 8 participants · 4 861 affichages | | | | 26 décembre 2012 à 14:33 Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 1 de 15 · 4 717 affichages · Partager Bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait le col du Simplon à vélo en hiver. Et avec quel équipement.
Histoire de savoir si c'est faisable et si c'est pas trop désagréable par rapport au trafic routier (voiture, camion, etc...)
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Ouxou · 26 décembre 2012 à 17:46 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 2 de 15 · 4 680 affichages · Partager le simplon est ouvert en hiver car rtes couvertes côté suissecoté italien descente rapide et qlq tunnels non éclairés et dangereux le biclou trouve que cette rte est trop fréquentée en hiver il reste au chaud ou roulote ds la vallée cbandiera.free.fr/...italie/photos/3.html
Le col du Simplon est un col des Alpes situé dans le Valais. Culminant à 2 008 mètres, il est ouvert toute l'année et fait partie intégrante de la route nationale suisse A9 menant de Brigue à Stresa, en Italie. Long de 62 kilomètres, il a une déclivité de 9 %. Contrairement au col du Grand-Saint-Bernard fermé plusieurs mois par an, la route du Simplon est ouverte toute l'année et donne lieu à un important trafic de poids lourds. - -- les camions prennent le tunnel ferroviaire en fait
claudio | | | À: Cbandiera · 26 décembre 2012 à 18:02 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 3 de 15 · 4 601 affichages · Partager Merci pour cette réponse,
l'idée est de faire un petit voyage jusqu'en Italie du sud cette hiver et donc de passer un col pour éviter de prendre un train pour la traversé des Alpes.
Donc il n'y a pas de camion si je comprend bien. Une idée si le trafic des voitures est plus important en semaine ou en week-end?
Et la descente du côté Italien est dangereuse ou juste pas agréable?
Alexi | | | À: Ouxou · 26 décembre 2012 à 18:17 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 4 de 15 · 4 598 affichages · Partager l'idée est de faire un petit voyage jusqu'en Italie du sud cette hiver et donc de passer un col pour éviter de prendre un train pour la traversé des Alpes.
Châpeau Alexi... Economiser fr. 9,40 pour un trajet en plein tarif (Brig-Iselle) et fr. 7.- pour le vélo....Et vouloir se taper un col à 2000 m. en plein hiver au lieu de voyager 18 minutes au chaud.... j'ai pas d'autre mots... châpeau !
Mes meilleurs voeux pour ton biketrip ! | | | À: Ouxou · 26 décembre 2012 à 18:18 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 5 de 15 · 4 593 affichages · Partager Donc il n'y a pas de camion si je comprend bien.
 Il faut bien lire.. | | | À: Ouxou · 26 décembre 2012 à 19:39 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 6 de 15 · 4 579 affichages · Partager a mon avis la descente est très raide deux tunnels dangereux prévoir lumière casque chasuble perso je ne conseille pas mais bon claudio | | | À: Fexon · 27 décembre 2012 à 8:44 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 7 de 15 · 4 549 affichages · Partager l'idée est de faire un petit voyage jusqu'en Italie du sud cette hiver et donc de passer un col pour éviter de prendre un train pour la traversé des Alpes.
Châpeau Alexi... Economiser fr. 9,40 pour un trajet en plein tarif (Brig-Iselle) et fr. 7.- pour le vélo....Et vouloir se taper un col à 2000 m. en plein hiver au lieu de voyager 18 minutes au chaud.... j'ai pas d'autre mots... châpeau !
Mes meilleurs voeux pour ton biketrip ! 
Le motivation n'est pas financière (je pense que le 16.40.- d'économie vont passer en nourriture) mais plus pour le défi. Mais si cela nous semble trop compliqué ou dangereux on choisira l'option du train.
Est-ce qu'il y a d'autres expériences, même en été?
Merci
Alexi | | | À: Ouxou · 27 décembre 2012 à 13:07 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 8 de 15 · 4 532 affichages · Partager Le motivation n'est pas financière (je pense que le 16.40.- d'économie vont passer en nourriture) mais plus pour le défi. Mais si cela nous semble trop compliqué ou dangereux on choisira l'option du train.
C'est pour ça que je dis châpeau! Nul doute que ce n'était pas une motivation financière... Prendre le risque de rouler sur des congères, car il y en aura là-haut et une chose très importante, une fois engagé sur la route du Simplon....Pas de possibilités de prendre le train, si ce n'est à Iselle.... regarde bien les conditions météos avant de t'engager ! | | | À: Ouxou · 27 décembre 2012 à 15:41 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 9 de 15 · 4 517 affichages · Partager La dernière fois que je suis passée, il y avait également bcp de travaux. Je ne sais pas si ils sont finis à ce jour.
Franchement, je ne suis pas cycliste mais je garderais cela pour l'été, c'est bien plus sympa | | | À: Ouxou · 28 décembre 2012 à 18:48 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 10 de 15 · 4 450 affichages · Partager Le probleme c est l un des axes principaux pour le passage des camions pour le sud. en suisse il y a 4 possibilités de passage le tunelle du grand St-Bernard. le col du simplon. le tunelle du Gothard et le tunelle du grand st bernardino. si il neige la route et fermer au train routier et semi remorque autrement pas. donc perso je te deconseille fortement de passer par la... moi meme etant routier... | | | À: Andre84 · 28 décembre 2012 à 20:47 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 11 de 15 · 4 203 affichages · Partager Ok, merci beaucoup du conseil.
On sait toujours pas se que l'on va faire.
D'autres avis sont les bienvenues
Bonne soirée
Alexi | | | À: Ouxou · 29 décembre 2012 à 21:31 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 12 de 15 · 4 171 affichages · Partager hello !
Perso j'ai autant fais ce col (en voiture) l'hiver, sur route sèche que sur route enneigée, ça dépend du temps qu'il a fait les jours précédent ton passage. Une bonne solution serait de téléphoner à l'hospice du Simplon, un peu avant le sommet du col ! Eux pourront te renseigner sur les conditions de circulation.
tel.search.ch/...e-du-simplon.fr.html
Quand pensez-vous passer ? | | | À: Simouns · 31 décembre 2012 à 2:31 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 13 de 15 · 4 128 affichages · Partager Excellente idée.
Je garde ça en tête
Merci | | | À: Ouxou · 31 décembre 2012 à 3:02 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 14 de 15 · 4 122 affichages · Partager Une bonne solution serait de téléphoner à l'hospice du Simplon, un peu avant le sommet du col
Äxküsi ! I lüütet Sie aa wil Ir bi een zikloturischt und mörte wisse "hand Sii Schnee uuf d Schtrass" oder ?
Je me suis permis de te mettre la phrase type à dire si par hasard il te viendrait l'idée de leur téléphoner pour demander s'il y a de la neige chez eux... (M'étonnerait que ça cause français là haut....)
Et attention...depuis Brig-Ried jusqu'à Kulm....ce sont plus de 20km. sans âme qui vivent.... (à part les véhicules que tu croiseras)...
Bonne route 
P.S: Au fait, t'as déjà un itinéraire "précis" pour tirer jusqu'en Italie du sud? T'as combien de temps à disposition? | | | À: Ouxou · 31 décembre 2012 à 18:05 Re: Col du Simplon à vélo en hiver ( Suisse) Message 15 de 15 · 4 096 affichages · Partager Bonjour Alexi, effectivement selon les conditions en hiver cela doit être "chaud". En juin 2012 au cours d'un Venise Thonon à vélo, je l'ai fait dans le sens Italie Suisse. Je ne me souviens plus quel jour de la semaine c'était mais je ne me souviens pas avoir été gêné par les camions. Du côté suisse tunnel(s) couvert(s) je me souviens d'un grand, comme on te l'a dit dans lequel il y avait des travaux, toujours moins désagréable à la descente (ce qui était mon cas), du côté italien de très longues rampes en tunnel mais ajourées, ce qui est un peu moins angoissant à vélo. J'ai le souvenir d'une longue bavante, sur route très large avec l'impression de se traîner car sur ces très larges routes, on ne se rend pas bien compte de la pente et ça casse un peu le moral de se traîner en apparence sans raison, mais cela ne dure que quelques heures!! En tout cas bonne balade et bonne année 2013 Luc | Discussions similaires sur la Suisse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 900 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |