Bonjour,
C'est très personnel mais si j'ai vraiment apprécié la ville coloniale de Cartagène magnifique par son architecture et surtout pleine de vie, (un lieu pour faire la fête!!) Les îles et les plages environnantes surpeuplées m'ont fait l'effet d' "attrapes touristes"En tous cas évitez les tours organisés des hotels pour aller aux îles du rosaire et/ou la playa blanca!! c'est limite l' arnaque! sans compter les nuisances des innombrables colporteurs vendeurs en tous genre et autres masseuses qui arpentent les plages...
La sierra névada de
Santa Marta, elle, est un véritable paradis sur terre!
La cité perdue
Tayrona vaut vraiment le coup mais se mérite un peu (4 ou 5 jours de marche). y aller avec une agence tenue par les indigènes Wiwa (Wiwa tours) les seuls à vous expliquer leur culture ancestrale et vous faire loger dans leurs villages... Le
parc Tayrona mérite une visite d'1 jours ou 2.
A partir du petit village de Minca (30 km de
Santa Marta) je recommande la visite de la finca Candelaria où on vous expliquera tout sur le café et le cacao (de la graine à la tasse) et surtout d'y passer une nuit c'est tout simplement magique! Le calme absolu qui y règne, les toucans et colibris omniprésents et une vue splendide le soir sur la côte caraïïbe illuminée de
Santa marta à
Baranquilla font de ce lieu vraiment unique un espace de sérénité.Cette ferme écologique mérite vraiment le détour! le prix d'une visite complète (cacao+ café) la demi pension et éventuellement pour ceux qui le désirent des soins (masque) au cacao ne revient pas plus cher qu'une simple nuit dans une "casa" au village de Minca.. A condition d'y aller par ses propres moyens (1 heure à pied de Minca) et non avec un tour organisé à partir de
Santa Marta qui revient à plus de 4 fois le tarif! sans le logement ni le petit déjeuner!
Ps: A
Santa marta j'ai logé à l'hotel "Aluna Casa y café" simple mais très correct. et excellent petit dej. Chambres climatisées avec salle de bain à l'étage et avec ventilo au rez de chaussée.