Il y a environ 20 à 30 vol par jour à San Andrès.
Le
Maryland est un Hôtel tranquille donc pas de problême. Cependant, il y a le Los Delfines qui est mieux situé, très tranquille, service plus personalisé. De cette façon vous pouvez aller aux spectacles le soir à l'Aquarium et revenir à l'hôtel (5 min de marche (même lentement)).
La taxe de sortie est déjà incluse dans le prix de votre billet.
Le San Luis est plus fêtard mais cela dépend des groupes et il est éloigné de la ville.
La plage publique est accessible et il faut louer sa chaise et/ou son abri.
Si vous allez en face du Isleno vous pouvez quand même avoir des drinks et l'accès aux toilettes.
Premièrement pour l'argent, utiliser le pesos colombien (1700-2000 pesos par dollar canadiens). Il y a des guichets automatiques où vous pouvez utiliser votre carte de débit ou de crédit. Si vous insistez pour leur donner de l'argent américain il doivent aller à la banque et ça prend beaucoup de temps. Pour les pourboires, le services sera toujours au rendez-vous qu'il y ait du pourboire ou non. Personnellement je donne du pourboire la journée avant de partir aux barmans et au femmes de chambres. Car je n'aime pas trainer de l'argent en costume de bain, c'est beau l'argent liquide mais il y a des limites. Cependant aux restaurants je donne mes pourboires au fur et à mesure. Les autres employés à part le chasseur, je ne donne pas de pourboire. Le montant c'est à vous de voir.
Les excursions en français sont certainement Johnny Cay avec Petit Mike qui vous accueillera probablement à l'aéroport. Emmenez votre masque et tuba car vous pourrez faire de la plongée en apné dans une eau peu profonde très limpide et toujours chaude. Il y aussi le tour de l'île aussi disponible en français. Une fois que vous avez fait le tour de l'île, louez-vous un cart de golf et allez vous promener à votre rythme.
Les gens de l'île sont vraiment sympathiques, les vendeurs itinérants sont respectueux si vous les respecter, un simple '' no, gracias'' et ils n'insisteront pas.
À part le Los Delfines, ce sont des hotels qui ne sont pas jeunes mais bien entretenus et très propres. Si ce n'est pas déjà fait l'Isleno sera démoli et reconstruit. À l'Aquarium la tour 1 et 16 on été rénové complètement.
Ma femme et moi allons y retourner pour la sixième fois, à chaque fois différent mais toujours agréable. Nous avons voyagé dans d'autres pays, mais notre coup de cœur, c'est à San Andrès pour les gens qu'on y rencontre. En passant, à San Andrès vous rencontrerez des gens de toutes l'Amérique, du
Canada jusqu' au
Chili.
Bon voyage
Si vous avez des questions n'hésitez pas.