| Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Arrawak · 6 octobre 2010 à 18:01 15 messages · 5 participants · 3 634 affichages | | | | 6 octobre 2010 à 18:01 Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 1 de 15 · 3 572 affichages · Partager Déjà en rupture de stock en grandes surfaces, le livre de Ingrid Bétancourt, "le silence a une fin" qui raconte ses 6 ans 5 mois dans l'enfer de la jungle, en otage des FARC, semble avoir du succès. Je l'ai trouvé en librairie, et j'ai aussi commencé à lire, la version de son mari, JuanCarlos Lecompte: "Ingrid et moi, une liberté douce amère." Intéressant. il raconte l'accueil glacial que lui a réservé sa femme au retour de sa captivité, six mois après son retour, elle demandait le divorce, il n'a toujours pas compris pourquoi........
L'aventure de Ingrid dans la jungle doit être passionnant, sans voyeurisme, comment elle a fait pour survivre.
Gustavo Macayo, modeste enseignant n'a aucun réseau pour faire libérer son fils, il lutte depuis douze ans avec ses armes à lui, son fils, Pablo emilio a été enlevé le 28 décembre 1997, il n'avait que 18 ans, c'était un simple soldat, pas une figure politique; Actuellement il en a 30
3000 otages sont encore détenus !!!! | | | À: Arrawak · 7 octobre 2010 à 11:34 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 2 de 15 · 3 532 affichages · Partager C'est difficile je trouve de la juger par rapport à son mari, peut-être nous aurions fait le même chose. Au fait alors le livre il est comment? | | | À: Fabd · 7 octobre 2010 à 12:37 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 3 de 15 · 3 521 affichages · Partager  Bonjour Bien, écoute je viens de finir le livre de son mari, Juan Carlos Lecompte, "une liberté douce-amère." C'est le récit d'un homme blessé, largué par Ingrid depuis le tarmac de l'aéroport lors de sa libération, juste une tape sur la joue, et grande effusion pour sa mère. Tout au long de son livre, on découvre une Ingrid que l'on ne connaissait pas, intéressée, qui lui réclame 50 000 dollars pour emmener ses enfants aux Seychelles en vacances; Il lui répond qu'elle n'a pas cette somme, elle lui dit d'emprunter à ses amis, finalement il s'endettera et lui en enverra 30 000.
Puis elle lui envoie son avocat pour signer la demande de divorce à l'hôpital où son père est mourant., a ses torts à lui, 6 mois après son retour.
Elle n'a pas aidé les familles des 3000 otages qui restent emprisonnés en Colombie par les FARC, comme elle l'avait promis, elle s'est contentée d'aller voir le pape, et de donner des conférences dans pas mal de pays.
Donc, je relativise, et je suis plus modéré en ce qui la concerne, pour savoir si ce n'est pas une manipulatrice.
J'ai attaqué son livre, j'en suis à la page 59 sur 650, elle parle de son arrivée en Colombie, libérée, pas un mot pour son époux. Ensuite, elle raconte sa tentative d'évasion manquée, seule dans la jungle car sa compagne de "cage", Clara n'a pas voulu la suivre. Elle sera retouvée par une FARC, enchaînée et violée par trois FARC.
Je le lis comme un livre d'aventures, dans la jungle hostile, au milieu d'anacondas et autres reptiles, je suis plus réservé sur les intentions réelles d'Ingrid, quant à ses intentions politiques, était-elle vraîment pour la lutte contre les narcos trafiquants? parti oxigéna verdé, centre gauche écologique? ou était -elle simplement une opportuniste, qui voulait s'offrir un poste de présidente? Je le découvrirai sans doute au fur et à mesure des pages, sans oublier son calvaire de détenue durant 6 ans et 5 mois. Toutefois, celà reste un récit intéressant, et avoir les deux versions de son histoire, après son retour aide aussi, à savoir:
Faut-il s'appitoyer sur son sort? Ou découvrir qu'elle est simplement une égoîste avide de pouvoir? On le saura si elle ose revenir en politique en Colombie | | | À: Arrawak · 8 octobre 2010 à 7:20 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 4 de 15 · 3 489 affichages · Partager En Colombie, IB est grillée: de manière sans doute excessive, elle est honnie par 90 % de la population. On lui reproche en vrac sa froideur, son indifférence pour les autres otages, son attitude envers son mari, son ingratitude envers son pays, qui a organisé sa libération, mais à qui elle a voulu réclamer des dommages et intérêts. De toute façon avant son enlèvement elle devait plafonner à 2.5 % d'intentions de votes. Quant à son parti, il n'était pas plus écologique que le partido verde de Mockus: rien à voir avec les verts européens. Verde, oxigeno : Ce n'est que du marketing politique. | | | À: Cocuy · 8 octobre 2010 à 9:59 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 5 de 15 · 3 467 affichages · Partager  Merci d'avoir donné ton avis.
D'après son mari, son enlèvement aurait été programmé par ses adversaires politiques, qui devaient se rendre le même jour à San Vicente, village qui avait réussi à se débarrasser des FARC narco trafiquants, pour leur campagne électorale. Effectivement, personne n'assurait vraîment sa protection, le Président avait tout annulé pour elle, dès son arrivée à l'aéroport de départ.
J'ai commencé son livre, intéressante aventure dans la jungle, récits de ses 5 tentatives d'évasion manquées, qui ont tout de même engendrés des sévices, des farc, contraires aux droits de l'homme, enchaînée à un arbre, logement dans une cage, etc......... Non celà n'a pas été une partie de plaisir durant 6ans et 5 mois. Et c'est bien parcequ'elle sait que son enlèvement était programmé, qu'elle réclame des dommages et intérêts à la colombie.
dans son livre, elle parle surtout de son père, je pense qu'elle a été endoctrinée par lui dès son enfance, elle a fait ses études de sciences po à Paris, mais il lui a répété sans cesse que sa vie était en Colombie, et qu'elle devait tout à ce pays. Je crois qu'elle y était née. Mais certes, elle est d'une froideur déconcertante | | | À: Cocuy · 8 octobre 2010 à 13:21 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 6 de 15 · 3 448 affichages · Partager oui tout à fait d'accord Même avant qu'elle soit enlevée, elle n'avait aucune popularité. D'ailleurs son lieu de résidence n'est pas la Colombie. Perso je trouve que Piedad Cordoba est d'une autre trempe | | | À: Arrawak · 8 octobre 2010 à 15:58 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 7 de 15 · 3 422 affichages · Partager Elle ne reviendra pas en Colombie en tout cas à mon avis. Pour la question de la froideur, je sais pas, n'est ce pas difficile de declarer ca? Bon alors tu conseilles la lecture du livre? | | | À: Fabd · 8 octobre 2010 à 17:41 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 8 de 15 · 3 408 affichages · Partager  Oui, je conseille la lecture des deux livres, celui de son mari, qui se lit en une après midi, mais qui donne déjà une idée de la politique en Colombie à l'époque où elle s'est faite enlever. Et le sien plus long, un pavé de 650 pages, je n'en suis qu'à la 155, j'ai en vain cherché une pensée concernant Juan Carlos, mais rien!!!!!!!!!! Lui, qui dit à la fin de son livre, je sais qu'elle vient d'écrire le sien en parlant d'Ingrid, je vais le lire, et bien, là, il va encore être déçu. Tout de même mariage de 12 ans, qui fonctionnait bien, ses six ans prise en otage lui auraient-ils complètment lavé le cerveau!!!! | | | À: Arrawak · 8 octobre 2010 à 18:29 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 9 de 15 · 3 401 affichages · Partager " Lui, qui dit à la fin de son livre, je sais qu'elle vient d'écrire le sien en parlant d'Ingrid, je vais le lire, et bien, là, il va encore être déçu. Tout de même mariage de 12 ans, qui fonctionnait bien, ses six ans prise en otage lui auraient-ils complètment lavé le cerveau!!!! "
... parler du livre, pourquoi pas ???... bien qu'à mon avis celui-ci soit vraisemblablement sans surprise pour qui s'est un peu intéressé au personnage public manipulateur et à l'image de madone qu'elle s'est auto-attribuée bien avant son enlèvement... 
... mais là on est un peu dans le mauvais commérage de grenouilles de bénitier d'avant-confesse, non ? | | | À: Maitairoa · 8 octobre 2010 à 19:31 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 10 de 15 · 3 390 affichages · Partager Cette histoire de piège de ses adversaires politiques paraît hautement invraisemblable: avec son score misérable dans les sondages concernant les élections présidentielles de 2002, elle ne faisait peur à aucun adversaire politique!
La version officielle, qui est la plus vraisemblable, c'est que la région où elle voulait se rendre étant infestée de guerrilla à l'époque, elle avait été avisée qu'elle ne pourrait compter sur la police ou l'armée pour la protéger si elle s'obstinait à vouloir s'y rendre. | | | À: Cocuy · 9 octobre 2010 à 9:44 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 11 de 15 · 3 295 affichages · Partager  Certes, mais ses adversaires politiques se rendaient le même jour qu'elle au village de San Vicente, l'entrée dans leur avion lui a été refusée, ainsi que toute protection.
Elle n'aurait jamais du persévérer et y aller quand même. Elle a eu trop confiance en elle. | | | À: Maitairoa · 9 octobre 2010 à 9:47 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 12 de 15 · 3 293 affichages · Partager  Bonjour: Oui, le livre reste intéressant, car il concerne aussi la vie de tous les otages restés là bas en Colombie, certains y mourront de vieillesse!!!
Et à propos d'otages, on n'entend plus parler de nos 7 Français détenus au Sahel, espérons qu'ils n'ont pas été exécutés.......... | | | À: Mékong · 9 octobre 2010 à 9:53 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 13 de 15 · 3 290 affichages · Partager  Bonjour Son lieu de résidence était la Colombie, elle a fait ses études de sciences PO à Paris. Son père qui avait été ministre en Colombie, lui disait que c'était son pays, et qu'il fallait qu'elle aille lutter contre le régime politique, corrompu par les lieutenants de la drogue.
Il semble d'après son livre, que son père avait un pouvoir sur elle, assez important, elle suivait ses conseils à la lettre. | | | À: Arrawak · 9 octobre 2010 à 12:04 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 14 de 15 · 3 279 affichages · Partager Si c'était le cas, ce serait pas cool de leur part, mais de là à prêter un tel calcul à ses adversaires: "chic, on va éliminer une candidate à 2 % dans les intention de votes", c'est se donner beaucoup d'importance.
Mais il me semble que seuls le président Pastrana, son ministre et quelques journalistes étaient à bord de l'hélico. Aucun candidat, y compris des candidats bien plus importants que IB, ne se trouvait dans l'hélico.
San Vicente avait alors une importance symbolique, parce que cette grosse bourgade se trouve au coeur de la zone démilitarisée que l'armée comptait réinvestir, après l'échec des négociations avec les FARC.
Il me semble que IB a voulu continuer par voie de terre, bien qu'au dernier barrage de militaires, on l'ait avertie que les FARC avaient plusieurs barrages non loin, et qu'elle leur a quand même signé une décharge, pour tenter sa chance.
Je connais quelqu'un de très bien renseigné qui pourrait m'en dire plus à ce sujet. | | | À: Cocuy · 9 octobre 2010 à 12:58 Re: Livre "Même le silence a une fin" de Ingrid Bétancourt Message 15 de 15 · 3 267 affichages · Partager  Merci, et comme tu demeures en Colombie, tu peux avoir des renseignements plus concrets. Sur un autre site, un adhérent très porté FARC, disait qu'une doctoresse, nommée PETRA, qui allait soigner les FARC, avait été faite prisonnière par l'armée régulire, torturée (sans doute pour lui faire révéler où se trouaient leur cache), puis exécutée, il y a aussi un livre à ce sujet. Il y a deux ans, le gouvernement français avait annoncé qu'il prendrait des FARC repentis (ceux des narcotrafiquants), sur notre sol. Sans doute pour les protéger. Car, les représailles sont terribles, on le voit sur le livre de Ingrid, chaque fois qu'elle a réussi à s'évader, ceux qui la surveillaient ont subi de la part du commandant, des brimades. Ils avaient l'ordre d'être très durs, çà plaisait à certains, mais pas à tous. La plupart étaient très jeunes, convaincus au départ qu'ils oeuvraient pour une révolution juste pour lutter contre la pauvreté en colombie. Mais le but de supérieurs, étaient de se gaver avec l'argent de la drogue. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |