Mooninjune · 30 juin 2014 à 14:40 18 messages · 11 participants · 10 471 affichages | | | | 30 juin 2014 à 14:40 Quel guide pour la Colombie? Message 1 de 18 · 10 366 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars trois semaines en Colombie en août, et je me demande quel guide choisir.
J'ai le choix dans le commerce entre : - Le Petit Futé 2014 ; - Le Guide Vert Michelin 2011 ; - National Geographic ; - Lonely Planet en anglais.
J'imagine que tout le monde me répondra Lonely Planet. Mais comme il est en anglais, c'est le choix qui m'arrange le moins.
Que valent les Petit Futé et Guide Michelin en général ? Et pour la Colombie ne particulier ?
J'ai entendu que le Petit Futé n'était pas toujours à jour de ses adresses. Quant au National Geographic, j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'un guide de tourisme culturel plutôt que de bons plans voyages.
Pour préciser ce que j'attends d'un guide, je voyage en "routard" (j'ai 31 ans), c'est à dire en sac à dos en recherchant les bons plans hôtels/restaurants à bon rapport qualité/prix, et étant ouvert aux suggestions pour sortir des sentiers battus - même si évidement la Colombie ne semble pas un pays de tourisme de masse !
Merci d'avance pour vos suggestions et avis ! | | | Aucun, ce sont tous des merdes qui ne sont pas remis à jour. Le seul intérêt qu'ils peuvent avoir, c'est uniquement pour les trajets et les itinéraires. Ce qui est déjà pas mal vous allez me dire. Je possède un lonely planet qui date de 10 ans, leurs gros problèmes c'est que les prix ne sont vraiment pas mis à jour, à se demander si ils sont allés une fois dans ce pays. J'étais en Colombie au mois de mars (Pour la 3éme fois depuis 15 ans), et pas plus tard que vendredi je suis allé dans une fnac parisienne pour consulter certains guides par curiosité et aucun ne me semblent à jour au niveau des tarifs, ce qui pour moi est primordiale, surtout, pour l’hébergement. Voila c’était juste un point de vue personnelle qui n'engage que ma modeste expérience. | | | Bonjour, Moi aussi, je prépare un voyage en solo en Colombie et j'ai consulté tous les guides que vous avez cités plus Le Bradt et le Footprint en anglais. En fait, cela m'a donné des idées et ensuite j'ai lu sur Internet les critiques d'hôtels et de restaurants sur Tripadvisor et j'ai pu choisir. Si vous avez besoin d'adresses d'hôtel sur Bogota, Villavicencio (pour un trip sur Cano Cristales qui a l'air génial), Medellin, Cali, San Agustin, Salamina (la région du café), Popayán, écrivez-moi en MP. Je vous les enverrai. Cordialement, Danyflore. | | | On part tout le mois de juillet et on prends le national geo et le LP.
Aprés on a fait quelques recherches sur le net pour affininer ce qu'on ne trouvait pas dans les guides mais je trouve que les deux ce complet. pour le national geo, les bons plan sont tout a la fin du bouquin. Y'a pas mal d'itineraire par exemple pour découvrir certaines villes en quelques heures de marches a pieds... | | | Trip Advisor, quel arnaque. 2 fois utilisés,2 fois à mourir de rire. Une fois pour un logement a Mumbay (La grosse arnaque), et une fois pour essayer d'inserer une critique négative sur un hostal a Cartagena, mais jamais ils n'ont publiés mon avis. Alors a tout ceux qui partent en Colombie, partez avec vos guides inutiles, vos conseils d'agence éclairées, sachez que depuis quelques années ce pays s'ouvre au tourisme et beaucoup de choses changent notamment les prix, et certaines arnaques. J'aime ce pays pour plein de raisons qui seraient ici trop longue à expliquer, mais on a le voyage qu'on mérite, et rarement j'ai pu voir des européens dans les endroits ou j'ai passé mes journées, trop occupés à suivre le guide, dépenser du fric dans des merdes inutiles et ne pas prendre le temps de rester la tranquille à tchacher de choses peut être pas toujours super intello. Mais juste prendre le temps d'écouter l'histoire de pleins de gens, des histoires tristes ou joyeuses, vous allez dans un pays marqué par prés d'un siècle de violence politique et social, un pays ou les inégalités vous sautent à la figure, et tout ça ne l'oubliez pas. J'aurai des millions de choses a dire sur ce qui a changé en Colombie depuis 15 ans, mais a quoi ça sert la préoccupation première des voyageurs sur place c'est de savoir s'il y a un réseau pour leur p.c portable, pas la peine d'aller si loin pour ça... | | | Salut, Je retourne au mois de janvier en Colombie, avec un plaisir immense car ce pays regorge de richesses aussi bien humaines que culturelles. C'est le pays qui m'a le plus marqué durant un long voyage à travers l' Amérique du sud...
Pour le guide, si tu es comme moi peu à l'aise avec l'anglais, saches que le Lonely Planet existe aussi en version espagnole, et que la version Colombia 2 a été mise à jour en 2012, et est dispo sur le net. D'accord c'est pas du français, mais au mieux, tu comprends l'espagnol et ça fait du bien à ton vocabulaire, et au pire, ça te permet de l'apprendre un peu l'espagnol, surtout avant d'aller dans un pays latin!
Sinon, je suis clairement d'accord avec le dernier commentaire (j'ai pas noté le nom de la personne désolé...) qui dit que le plus intéressant est de prendre le temps de discuter sur place avec les locaux, ils auront les meilleures informations, les meilleurs plans, et prendront le temps de t'informer, surtout si ils voient que tu t'intéresses à leur magnifique pays qu'est la Colombie... | | | Le meilleur probablement le Footprint en Anglais. Mais meme lui n'est pas genial. | | | Bonjour, Je prépare également un séjour en Colombie. Je suis aussi habituée au Lonely mais je ne souhaitais pas le prendre en anglais. Je verrai éventuellement sur place en espagnol!... j'ai acheté le Michelin qui apporte quelques indications sur les lieux et les trajets. Cela permet d' avoir une première base et l'avantage c'est qu'il ne prend pas beaucoup de place!. Pour les hébergements, les conseils des voyageurs rencontrés sur place sont toujours intéressants. Et comme indiqué précédemment, les meilleurs guides sont bien les habitants du pays.
Bon voyage | | | À: Nan · 7 juillet 2014 à 17:08 Re: Quel guide pour la Colombie? Message 9 de 18 · 10 059 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Cependant je n'ai pas l'intention de partir sans guide, et encore moins de planifier mon voyage et mes hôtels avant de partir. Il me faudra donc de toute façon un guide à consulter sur place, tout en étant attentif aux conseils et suggestions, comme d'habitude. Je précise que je n'ai pas parlé espagnol depuis une douzaine d'années, je resterai donc sur le français.
Donc entre le Petit Futé et le Michelin, rien ne se départage ? Personne n'a eu de déceptions ou frustrations ? Les lignes éditoriales sont-elles équivalentes ? | | | Hola, Si tu pars en Colombie et que tu parles un peu espagnol, je te conseille un guide dont personne ne parle mais c'est normal car il est gratuit Tu peux aller sur le site de Colombia Travel qui daigne même faire des pages en français Tu trouveras si tu cherches au bon endroit car on a le droit de ne rein divulguer sur ce site. Sinon tu peux me contacter en MP car je les ais tous avec leur lien.
Il est dommage de ne pouvoir donner une bonne adresse sans se faire du fric sur le dos des internautes. Donc pour revenir à mon propos tu as des guides bien fait car il en existe 11 ou 13 sur chaque régions de Colombie. Il y de bonnes adresses et des circuits et en plus fait par des gens qui ne descendent pas que dans les hôtels de luxe pour écrire un guide qui va se vendre a des milliers d'exemplaires.
ha oui c'est entièrement gratuit et l'on peut télécharger ses guides sur sa tablette ou autre. 
Sinon vous avez essayer de rentrer en contact avec un colombien ? ils seront très heureux de vous aider à vous orienter car ils sont tellement fier de leur pays qu'ils vous aiderons à découvrir leur pays et à vous guider. Colombia es pasión. Si si
Hasta pronto
Dominique
PS: Bravo pour la table de caractères mais il manque le ó, ò et le á ( Bogotá) Merci de compléter (c'est très bien) | | | Salut a tous,
Juste pour completer, je gere un hostal a Cali, depuis maintenant 2 ans, et pour ce qui concerne les guides, oui c'est tous les mêmes... J'ai reçu plusieurs fois le mec qui est chargé d'écrire le Lonely sur Cali... 1, normalement il ne doit pas dire son nom et doit rester objectif... grosse blague ! 2, il est sensé chercher des nouveaux plans et mettre a jour les choses... pareil grosse blague... il reprend juste le dernier lonely, change 2 ou 3 trucs et voila... (je vous raconte pas les erreurs...) J'ai reçu aussi monsieur Michelin et monsieur Petit Futé... devinez avec quoi ils voyagent ? Le lonely :)
Donc oui, les 3 ou 4 ou 5, sont tous nuls, mais c'est quand mm pratique d'en avoir un sous la main pour si tu es en galere a 3h du mat et que tu sais pas ou tu vas...
A la prochaine, Romain | | | Salut Romain,
Je pars Mercredi prochain seul pour un ptit périple en Colombie. tu peux me donner l'adresse de ton hostal et le prix? car je veux aller dan la région de Cali. Merci a + | | | Salut Danyflore,
Moi aussi je fais un séjour seul en Colombie du 16 Juillet au 4 Aout. Je suis donc bien intéressé par des adresses d'hostels ou auberges de jeunesse a Bogota, Cali, Cartagenes.... Peut etre qu'on s'y croisera?? Merci d'avance Raph | | | Salut Raph, Pour une auberge à Cali, je ne saurais que te conseiller le Tostaky, café-auberge (et restaurant maintenant je crois...) situé calle 10 dans le quartier de San Antonio, tenu par Vinz un français super cool, lieu où se mêlent beaucoup de colombiens et de français expatriés. Superbe ambiance, seulement quelques chambres pas très chères, pas du tout genre gros hostal ni hotel. Situé sur la colline de san Antonio d'où tu as une superbe vue sur Cali, essaie d'y être un weekend, ça sera là où tu risques de te faire embarquer par un bon groupe dans une soirée muy caleña, à base de rhum et de salsateca!! J'y retourne en Janvier!!
Buen viaje! | | | J'oubliais l'adresse:
tostakycali.com
Todo esta aquí... | | | Super, merci Kennyproject!!!! | | | L'hostel ou je bosse s'apelle La Iguana, c'est actuellement le plus vieux hostel de Cali, avec plus de 16 ans ! Mais le Tostaky est tres bien aussi, Vince le patron est super (mm si le notre est mieux :D)
Mais si tu passes pas la, n'hesite pas a passer boire une biere a l'hostel, c'est moi qui offre ;)
A plus et bon voyage ! ps : mon mail romain.fioriti (at)gmail (point)com, tu m'écris ;) | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |