Emmanuel31 · 27 octobre 2010 à 20:41 17 messages · 12 participants · 3 136 affichages | | | | 27 octobre 2010 à 20:41 Colombie: paradis ou coupe gorge? Message 1 de 17 · 3 082 affichages · Partager Bonjour, Actuellement au Chili, je me prepare a effectuer une traversee de l'Amerique en routard, jusqu'aux Etats Unis... Tout le monde me regarde avec de grands yeux quand je dis que la Colombie fait partie de mon itinéraire (et pourtant... geographiquement, elle est difficilement evitable), compte tenu de l'insecurite qui y regnerait. Un ami colombien d'une amie s'est meme fait braquer a l'arme a feu... Du coup, je commence a flipper un peu... Je sais bien que c'est en effet un pays dangereux autant qu'interessant... Bon je sais bien que nulle part n'existe le risque 0, pas plus que le risque 100... Ceux qui connaissent bien peuvent ils me dire si c'est vraiment risquer ma vie ou si cela leur semble jouable neanmoins de m'y aventurer (precisions: j'ai 20 ans et l'habitude des voyages au bout du monde, mais je serai seul; je compte faire Cali, Bogota, Villa de Lleva et Cartagena)... Et dans ce second cas, leurs meilleurs conseils pour eviter de me retrouver avec une balle dans la tete... Merci d'avance, cordialement Emmanuel | | | bonsoir
quand pars-tu?? j'y serai dans 10 j...je te dirai à mon retour! | | | Hello,
j'ai 20 ans et l'habitude des voyages au bout du monde, mais je serai seul;
j'ai également plusieurs années de voyage (j'ai commencé en 1984 avec une simple carte inter-rail  ) et pourtant l'année dernière 2 types avec un couteau me sont tombés dessus dans un boulevard de Rio de Janeiro... donc tout cela pour dire qu'on ne peut pas prévoir de quoi est fait l'avenir ; c'est peut-être une banalité, une lapallisade d'affirmer cela mais dans la vie il y a une grande part de hasard..
Ceci dit la Colombie je ne connais pas mais je serais très réticent à y aller..
Encore une fois tu peux très bien y passer un séjour de 2 mois merveilleux comme tu peux très bien te faire attaquer le premier jour à peine sorti de l'avion (cela m'est arrivé au Pérou), tout est le fruit du hasard.
Ce qui différencie la Colombie des autres pays c'est un taux de criminalité élevé sans compter le problème du terrorisme.D'où une probabilité du risque plus élevée | | | Bonjour Emmanuel, j'ai été assistante de français pendant plus d'un an en Colombie, à Santa Marta plus précisemment (sur la côte Caraibes) Ce n'est ni un coupe-gorge ni le Paradis (quoique...). Tu ne devrais pas t'arrêter à ce qu'en pense les gens qui n'ont pas eu le chance de connaître ce pays magnifique. Te baser sur la mauvaise réputation pour ne pas y aller serait une erreur à mon avis. J'y ai vécu plus d'un an j'y ai voyagé en bus ( Cartagena, Manizales, Medellin, Cali, Bogota...) seule avec une amie anglaise et il ne nous est jamais rien arrivées de négatif. Ca a été au contraire un des plus beau voyage de toute ma vie j'y retourne d'ailleurs en décembre, c'est dire!! Suis les conseils que te donneront les Colombiens quant à la sécurité, ne fais pas des choses insensées (genre te ballader seul en pleine nuit dans Bogota dans un sale quartier) et tout ira bien!!! Dans les hostales où tu iras sûrement dormir tu rencontreras du monde qui te donnera des conseils sur les endroits qui valent le coup et ca te fera des compagnon de route éventuellement... Les gens à Cali sont géniaux, à Bogota y a pleins de trucs à faire, Cartagena est magnifique, franchement tu devrias y aller tu vas pas le regretter... | | | Bonsoir,
En voyage depuis 10 mois on vient de passer 3 semaines en Colombie et ca reste un des points forts de notre périple. Gens extrêmement accueillants et plein de belles choses à voir et à faire ( Cartagena, San Gilles, Villa de Leyva, Salento, San Augustin, Silvia etc). Présence militaire et policière forte ce qui a fait que nous nous sommes jamais sentis en insécurité. Il faut quand même mentionner que nous n'avons pas visité les grandes villes comme Cali, Bogota et Medellin. Précautions d'usage à prendre (comme partout en Amérique du Sud, voir Paris dans certains quartiers) et profiter de ce merveilleux pays sans aucun parano. Si tu souhaites d'autres informations, n'hésites pas.
Joanna | | | Bonjour,
Ni l'un ni l'autre, j'y étais encore en juillet seule avec mes deux enfants et nous avons passé 3 semaine incroyable dans ce pays. J'ai l'intention de m'y installer pour y vivre quelque temps donc pas de problèmes tu peux traverser, profiter des paysages et de l'hospitalité des colombiens.
Ce n'est évidemment pas un paradis, mais il n'en existe aucun....
Alors bon voyage et raconte nous ton périple.
Jeanik | | | Ni l'un ni l'autre. C'est un pays magnifique, peuplé de gens chaleureux. Je te conseille vivement de suivre ton itinéraire initial  et d'appliquer en Colombie les mêmes règles de sécurité que tu appliques actuellement. La plupart de ceux qui disent assidûment du mal de la Colombie sont des gens qui n'y ont jamais mis les pieds... 
bon voyage ! | | | Bonjour,
Les colombiens sont des gens très accueillants comme peuvent l'être tous les habitants d'un pays qui ne subit pas un tourisme de masse. Les paysages sont aussi très variés et très beaux. Tout ceci présente un attrait certain.
En revanche au niveau de la sécurité tout ce que l'on dit n'est pas faux, et mes dires s'appuyent sur de nombreux évènements qui sont arrivés à ma famille colombienne qui réside dans le département de Valle del Cauca, ainsi qu'à moi-même.
C'est pourquoi il est extrêment difficile de donner des conseils qui sont le plus souvent basés sur ses propres expériences, positives ou négatives. Ce domaine relève de la responsabilité de chacun et il convient de l'apprécier en fonction de son niveau d'acceptation du risque.
Enfin, la Colombie est-elle un paradis ou un coupe-gorge, probablement ni l'un, ni l'autre.
Cordialement. | | | hola, je suis a santiago je pars le 6 pour le nord san pedro atacam, dis moi par ou commence tu ton periple je serai bien motivee voyager un peu en compagnie surtout pour aller en colombie, ce pays me fascine et d une certaine maniere il m appel, je comprend tres bien ce que tu veu dire par paradis.....en plus tu a l habitude te voyager a la roots, je sais pas si l idee de voyager en compagnie de seduit...a voir. saludos | | | Bonjour a tous, Merci beaucoup pour vos avis... Je vais tenter avec une attention maximale, on verra ce que ca donne. Je pense faire ca fin janvier... Encore merci, a bientot Emmanuel | | | Allez-y c'est mon conseil, les gens sont adorables, les paysages sont fabuleux... mais ce n'est pas le pays des bisounours...la nuit déplacez-vous en taxi, évitez les quartiers chauds, ne pas se promener avec l'appareil photo en bandoulière, et tout ira bien... mais on est pas à l'abri du coup de la faute à pas de chance...les policiers et militaires sont partout, ça rassure beaucoup. mes conseils: cali : la salsa pour faire la fête la région de santander (giron, barrichara, san gil...) fabuleuse les caraibes bien sur bogota pour les musees et la candelaria medellin pour la fête aussi villa de leyvala régon du café et manizales, sazlento
pleins de choses à découvrir, et n'abusez pas de l'aguardiente ou du ron la-bas bon voyage! | | | Bonjour!
Je suis actuellement en Colombie et ne rencontre aucun problème. j'avais moi aussi les mêmes craintes avant de partir étant donné la réputation de ce pays... C'était sans doute vrai il y a quelques années, mais je trouve que ces un pays très calme. Probablement à cause de cette réputation de "pays dangereux", je rencontre très peu de touristes venus d'Europe, et du coup les gens sont vraiment accueillants, chaleureux et curieux. Je suis aussi étonnée que les gens n'essaient pas de m'arnaquer même si je suis touriste et parle mal l'espagnol, au contraire, ils sont avides de faire découvrir leur pays et de t'orienter. Bien sûr, il faut faire attention dans les grandes villes, comme dans toutes les grandes villes. On conseille de ne pas se promener avec des objets de valeurs, de prendre un taxi la nuit dans certains quartiers, d'avoir toujours quelques pièces de monnaie sur soi à donner aux mendiants (beaucoup de pauvreté ici, mais c'est pareil à Paris). Donc, quelques précautions d'usage. Mais autrement, c'est un pays magnifique. Et tant mieux si la Colombie garde sa réputation de pays dit "dangereux", parce que ça reste authentique et agréable... Mais lorsque la Colombie va perdre cette réputation, le tourisme va exploser... Bon voyage! | | | Effectivement, cet avis d'expert ne peut que rassurer.
Malheureusement, dans son édition du 11/11/2010 le quotidien " El Pais" signale qu'une marche sera organisée demain, à Tuluá (Valle del Cauca), pour protester contre la vague de criminalité qui secoue la ville. | | | Bonjour Arbolito,
La criminalité existe partout, et des marches silencieuses sont organisées dans le monde entier. Je pense que tu ne devrais pas t'effrayer pour un article de journaux. Partout, il y a des précautions à prendre. Je suis actuellement à Bogota, et je me sens vraiment bien ici. Je viens de parcourir un bout de Colombie et je suis enchantée par la joie de vivre des colombiens. Outre le pays qui est magnifique, les gens sont très chaleureux. Cela dit, tant mieux si el pais fais peur aux touristes européens... C'est davantage tranquille quand un pays ne subit pas le tourisme de masse:) | | | Bonjour Violetteka,
Très heureux que votre voyage s'effectue dans de bonnes conditions.
Mon commentaire portait simplement sur des faits qui se déroulent actuellement dans le département de Valle del Cauca, endroit dans lequel j'ai des liens familiaux. Ces membres, tous natifs de la région, sont loin de constater que la délinquance de droit commun diminue, bien au contraire. Ma réaction n'est donc pas, à proprement parler, celle d'un " touriste" et elle ne se fonde pas uniquement sur un article de presse. Toutefois, je suis d'accord avec la dernière partie de votre message.
Cordialement.
Este viernes los tulueños marcharán por el respeto a la vida | | | À: Arbolito · 14 novembre 2010 à 0:08 Re: Colombie: paradis ou coupe gorge? Message 16 de 17 · 2 511 affichages · Partager Tu as raison, il ne faut pas idéaliser avec la joie de vivre etc. Les conditions de vie sont dures pour beaucoup de gens, mais il est rare qu'il se plaignent... ça nous change de ces grincheux de Français!
De même, on demandera souvent le double voire bien plus que le double à une tête de gringo, ça je l'ai expérimenté maintes fois mais vivant ici depuis des années, je connais les prix ou je m'arrange pour les connaître.
Cela dit j'ai "perdu" beaucoup d'affaires au Pérou en un petit mois: chapeau, slip, écharpe, et il n'y a pas de doute que c'était des employés dans les hôtels.
De même, quatre fois au Pérou, je me suis aperçu qu'on me rendait moins que prévu, alors que ça m'est arrivé une seule fois en plusieurs années en Colombie.
Donc, j'ai le sentiment que dans ce pays encore peu touristique, il y a quand même nettement moins de vols qu' au Pérou ou en Equateur, par exemple.
Pour les agressions, il faut rester prudent; un touriste se repère souvent et est une proie potentielle: Ne pas se promener seul(e) n'importe où et surtout pas la nuit. Il est important de bien se renseigner sur place, auprès de la police ou des gens.
Pour les enlèvements, il semblerait que les groupes armés, en repli actuellement, n'y ont guère recours en ce moment... Pourvu que ça dure! | | | À: Cocuy · 14 novembre 2010 à 9:51 Re: Colombie: paradis ou coupe gorge? Message 17 de 17 · 2 486 affichages · Partager Bonjour Cocuy,
Tout à fait d'accord avec ton analyse de la situation locale. Elle est objective et recoupe mes informations.
Cordialement. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |