Bonjour Djulian
Je t'avoue que ce voyage est un peu loin, d'autant que j'ai quelque peu bourlingué depuis.
Du coup pour répondre à tes questions j'ai dû me replonger dans les anciens articles de mon blog, et au final c'est très chouette de se replonger dans ces souvenirs.
1- En
Colombie j'ai fait quasiment tous mes déplacements en bus. Je n'ai pas de souvenir particulier du trajet Barrichara-Sagamoso mais je parierais bien que je l'ai fait en bus. Désolé, je ne peux pas te donner plus d'infos (mais oui, il y a des bus)
2- Pour le guide ça va dépendre d'où tu loges. Personnellement je logeais à Sagamoso, à la Finca san Pedro (tu trouveras ça sur le net). C'est dans cette auberge qu'on m'a renseigné ce guide, en questionnant les personnes à l'accueil de l'hôtel. De l'hôtel nous (moi et les 2 suissesses qui m'ont accompagné le temps de la balade) avons pris un taxi jusqu'à Mongui où nous attendait la guide.
Cependant, si c'était à refaire, je logerais directement à Mongui. Ce petit village a beaucoup plus de charme que Sagamoso et on y trouve des hôtels. Là bas, pour trouver un guide, tu vas au bar qui est sur la grande place principale (facile à trouver, les hôtels sont aussi là). Tu te renseignes dans ce bar, je pense que la veille ça doit aller. Notre guide venait de là. Les gens y sont très sympa, je te le conseille vraiment.
3 et 4- Il me semble que ce sont 7h de marche, aller-retour évidemment, je ne suis pas un grand sportif !! Cependant j'avais la forme quand je suis arrivé là, car je venais de passer plusieurs semaines à haute altitude entre
Pérou et
Bolivie. Ce sont environ 600m de dénivelé positif. Ca veut dire qu'il faut avoir un minimum de condition physique. Mais ne t'inquiète pas, ça n'est pas la peine d'être une pro du trek. Notre guide était très bienveillante et marchait plutôt lentement. Elle est habituée je pense aux gens qui, comme nous, ne sont pas sur-entrainés.
Au final je te conseille vraiment cette région de la
Colombie, et bien sûr cette petite rando dont je garde un excellent souvenir. Le paysage y est unique.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Bon voyage en
ColombieDidier