Emele · 16 mars 2007 à 23:55 31 messages · 10 participants · 8 785 affichages | | | | À: Madremonte · 30 mars 2007 à 10:44 Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 4 087 affichages · Partager Il y a actuellement beaucoup de backpackers en Colombie. On est facilement accessible. Peut tu donc me citer quelques exemples de kidnappings de backpakers ces dernières années. Personnelement j'en ai jamais entendu parler mais bon.
Pour ce qui est de la politique d'Uribe, beaucoup de monde en Colombie dirait exactement le contraire de ce que tu affirmes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yop · 30 mars 2007 à 11:32 · Modifié le 30 mars 2007 à 12:24 Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 4 085 affichages · Partager Pour ce qui est los secuestros je pense connaitre mon pays et savoir de quoi je parle. Toutefois cela est vrai qu'actuellement ceux ci ont été un peu remplacés par las 'extorciones'. On ne te prends plus mais on te donne une date limite pour payer un certain montant d'argent.
Maintenant, si en Colombie la vie est en rose, alors tant mieux, oubliez toutes les précautions élémentaires à prendre, finalement bien de touristes sont encore vivants, la preuve que rien ne se passe. D'autre part je répète qu'en Colombie il n'y a pas de différence entre un backpacker ou un autre touriste...un touriste c'est un touriste et point. Ce n'est pas parceque on vas vous voir avec "une mochila al hombro" qu'on va dire " ah ceux la n'ont pas d'argent, on les prends pas" (dans le cas où vous tomberiez vraiment dans une pêche miraculeuse....).
En ce qui concerne Uribe, faut pas chercher bien loin. Logiquement si tu te limites a lire el "Tiempo" (ce qui se passe pou beaucoup de colombiens)dont le rédacteur en chef est le vice président colombien, les infos concernant la politique de Uribe sont excellentes. Quand même je te conseillerais de lire Risal, Le Monde Diplo, Réseau Voltaire, ANNCOL, Arlac, Amnesty, Human Rights Watch, Prensa Rural (tenu par les paysans su Magdalena Medio), Aporrea et j'en passe.
Ok, en Colombie des bombes ne vous tombent pas sur la tête, mais de là à penser que rien ne se passe, non. Réduire la crise humanitaire qui existe à rien du tout c'est un peu fort. Ok jusqu'à maintenant la plupart de mes voyages au pays se font 'por via terrestre' et jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun problème. Pourtant je suis consciente que cela peut être une question de chance. Combien de fois le jour suivant d'avoir voyagé on apprenait qu'un retén s'était effectué dans la même route...
Enfin, non, la situation en Colombie n'est pas pareille à celle des pays voisins.
Je ne suis pas contre le tourisme en Colombie que cela soit bien clair. Je trouve excellent qu'il y ait de plus en plus de gens ayant envie de connaitre ce magnifique (dans tous les sens) pays. Mais ce n'est pas parceque on retrouve de plus en plus de touristes ces dernières années que faut penser que maintenant tout va bien. Voyagez, mais faites le consciemment ce n'est pas si compliqué je trouve, non?. | | | À: Emele · 30 mars 2007 à 15:17 Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 4 069 affichages · Partager Hola
Yop, comme svt d ailleurs, et madremonte ont bien resumé, je pense, la situation colombienne... Il est bien le moment de laisser ses a priori au placard, de laisser crier au fou ceux qui te voient partir en colombie, et d aller profiter de ce pays magique...Mais surtout, plus qu ailleurs, prends la peine et le tps d etudier la situation du pays...Geopolitiquement, ce conflit arme est l un des plus difficiles a comprendre, faisant coexister une multitude d acteurs, et autres de ce que disent les medias et les infos "officielles" que veulent bien leur donner washington et bogota... Il est surtout tps de y aller, acr ds quelques annees, ce pays ne sera surement plus le meme, en regard a son enorme potentiel touristique...Moyenne mondiale de l increcemiento de tourisme ds le monde en 2005 : 4%, Colombie : 12.5%...
Pour tt ce qui est trajet en bus, je confirme encore une fois ce qui a ete dit...Se renseigner qd meme, dans les zones rurales, encore et toujours, et faire un peu plus gaffe dans l ouest du pays, et le sud, putumayo, turbo, tumaco...Pour eviter les zones a problemes, il faut un les connaitre et deux, se renseigner, les situations changent vite... Meme la zone frontiere avec le panama voit maintenant pas mal de routards passer, ce qui n etait pas le cas du tout, il y a 2, 3 ou 5 ans...
Ensuite, je rejoins (seul point)ce qui a ete dit plus haut, il est vrai que les alentours de la mi mars ont ete assez chaud dans le sud, vers san agustin, popayan et putumayo...
Mais comme le dit yop, en voyageant consciemment, tu n auras aucun pb dans cette Locombia, qui vaut LARGEMENT le detour...Et si tu prends la peine de t interresser pleinement a la situation, historique, sociale, geopolitique de ce pays compliqué, tu en repartiras surement avc plein de benefs... | | | À: Madremonte · 30 mars 2007 à 16:29 Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 4 065 affichages · Partager C'est quand meme fou ce dialogue de sourd. Je ne dis pas qu'en Colombie tout est rose. Mais faut arreter de dire que les touristes sont une cible pour les enlevements avec rancon. Les riches colombiens evidemment, les expats bien sur, pas les touristes. Les touristes on les braque au coin de la rue ou a cote d'un ATM. Excuse moi, on en entendrait quand meme un tout petit peu parler si le kidnapping visait les touristes.
Si les precautions elementaires c'est de prendre un avion entre Bogota et Cali ou Cartagena, alors il n'y a que des tetes brulees ici -de toute facon vu les prix de l'aerien, peu de touristes auraient les moyens de voyager comme ca.
La delinquance auquel va etre confronte le touriste lambda en Colombie (evidemment je ne parle pas de celui qui va aller treker vers la Macarena ou dans le Darien ou aller se balader vers Ciudad Bolivar avec une liasse de billets de 50 000) n'est pas tres differente des autres pays de la zone. En Equateur tu as des attaques de bus la nuit. Dans toutes les metropoles sud americaine tu as des attaques potentiellement violentes. La guerilla, les paras, ou le crime organise ne viennent pas enlever les touristes, dieu sait que ce serait facile pourtant.
Concernant Uribe, je parle de la popularite dont il beneficie dans le pays, ce qui n'a pas grand chose a voir avec Amesty, le reseau Voltaire. | | | À: Yop · 30 mars 2007 à 21:31 · Modifié le 30 mars 2007 à 22:01 Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 965 affichages · Partager Buenas,
Concernant la sécurité, je ne vois pas trop comment on peut dire que dans un pays où la violence est commune et possède un passé de plus de 50 ans (XIXe siècle lors des affrontements sanglants entre les différents partis politiques) on peut aussi facilement le comparer à l' Equateur...? Un pays dans lequel le règlement de conflits par la violence est commun et banalisé, dans lequel il existe un conflit armé bien réel, dans lequel il existe plusieurs acteurs différents de ce conflit...si ce n'étaient que les attaques de bus la nuit....
En ce qui concerne les fameux kidnappings, et bien c'est raté. Actuellement n'importe qui peut être enlevé parceque la situation sociale est assez dramatique même si elle n'en a pas vraiment l'air à Bogota. Tout le monde, étudiant, colombien, backpacker, paysan enfin bref..... Toutefois bien entendu personne ne cherche desesperement un touriste pour le kidnapper. Rien à voir, ni les paracos, ni los guerrillos, ni nadie. Mais, si lors d'un retén, il se trouve qu'un étranger s'y trouve, je parie à 9/10 qu'on l'enlève. Pourquoi? eh ben parceque en général un étranger possède plus de pognon qu'un colombien puisque en Colombie le niveau de vie est en général 3 fois moins cher qu'en Europe. L'avantage dans certaines routes c'est qu'avec la quantité impressionante de militaires postés il y a moins de risques...normal, ainsi les riches de Bogota peuvent aller le w-e dans leurs fincas ou haciendas sans problèmes.
Donc voilà. Personne ne vous dit de ne pas voyager en bus (moi même je le fais), mais qu'il est PREFERABLE de le faire en avion ou au moins en traversant certaines zones. Et si vous le faites en bus, au moins renseignez vous sur la meilleure route, heure pour voyager parceque cela fait bien une différence en Colombie. La Colombie c'est la colombie. Peut être que les médias à l'étranger exagèrent certaines situations, mais ce n'est pas une raison pour nier et ignorer ce qui s'y passe. Il y a préjugés (genre penser que si on met un pied à l'aéroport on vous kidnappera, je l'ai eu celle là) et conscience. Les longs voyages en Colombie via terrestre doivent être étudiés. Ce n'est pas parceque je conseille de prendre des précautions, que je dénigre mon pays (je serais vraiment la dernière à le faire). Non, la situation que cela plaise ou non est comme cela. Ensuite, si les préventions vous paraissent excessives et bien, ok, pourquoi pas...sachez toutefois que la plupart des colombiens en Colombie on essaie quand même de les appliquer.
Finalement, la popularité ou non du président m'intéresse vraiment peu. Ce que j'ai fait, dans mes posts antérieurs, c'est de donner des statistiques sur sa politique qui à mon avis réflechissent bien la situation du pays et qui démontrent que malheureusement la situation ne s'est pas améliorée... d'ailleurs comme je l'avais déjà dit la guerrilla à ce qu'il parait est bien plus puissante que lors de la première élection d'Uribe et à réalisé des actions de plus grande importance. En ce qui concerne les paramilitaires, ils ont été complètement légalisés (permettant ainsi de légaliser une somme assez importante d'argent provenant du narcotrafic) par le gouvernement et agissent à leur guise...
Saludos, | | | À: Rolo · 14 avril 2007 à 2:23 Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 927 affichages · Partager En te lisant je m’aperçois que tu ne maitrises pas l’Espagnol. Même après de longues années d’absence, un colombien ne peux pas parler (ou écrire) un espagnol aussi approximatif. Tu commettes des fautes typiques d’un étranger. Je ne crois pas à ta sincérité et tes avis sur la Colombie s’avèrent souvent vagues et inexacts. | | | À: Madremonte · 14 avril 2007 à 3:52 Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 926 affichages · Partager Je me demande sérieusement d’où tu sors tes informations. Je voyage entre la France et Medellin depuis plus de 15 ans. La sécurité s’est NETTEMENT améliorée dans cette ville. Elle est visible ; on le remarque dans chaque quartier. Sortir le soir à Medellin, n’a plus rien à voir avec ce que c’était autre fois. La meilleure preuve de cette amélioration, la constitue certains quartiers populaires du nord de la ville tels que Santo Domingo, Popular, etc., où même la police ne pouvait s’y rendre. Aujourd’hui, des nombreux touristes étrangers (dont moi-même) le font en sérénité. Une agence de tourisme (De Una Tours) tenue par un hollandais et un allemand organisent des tours dans ce genre de quartiers. Il y a quelques années ceci aurait relevé de la science fiction.
Je parle avec les habitants de la ville, les chauffeurs de taxi, les vendeurs dans la rue... on y respire un climat très différent ! Même si beaucoup reste encore à faire, le progrès est indéniable. Il serait donc malhonnête de dire que la sécurité ne s’est pas fortement améliorée dans cette ville... surtout si l’on n’y a pas mis les pieds.
Tu n’es pas factuelle dans tes propos. Ils sont trop marqués par ta pensée idéologique. J’ai été stupéfié de lire un de tes commentaires dans une autre discussion où tu conseillais quelqu’un de s’installer à Caracas plutôt qu’à Bogota car c’était soi-disant plus sûr et plus proche de ton IDEOLOGIE !!!... tout en avouant que tu ne connaissais pas Caracas. Ceci est un acte très irresponsable, et montre de manière irréfutable que tes affirmations ne sont pas objectives.
Je connais très bien Caracas et peux t’affirmer que malgré Chavez, c’est une ville infiniment plus américanisée que toute autre ville sud-américaine. Son taux d’homicides dépasse actuellement, et de loin, celui de Sao Paolo, Rio ou Bogota. Caracas est un monument au béton, traversé par de nombreuses autoroutes qui ont défiguré la plupart de quartiers. D’un autre coté, les Nations Unies ont accordé à Bogota la palme du meilleur développement urbain mondial de la décennie et la ville a reçu le Lyon d’Or de la Biennal de Venise en 2006 en raison des énormes progrès obtenus en matière d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants (mobilité, sécurité, récupération de l’espace urbain, éducation, écologie). Bogota a encore des défis énormes et beaucoup reste à faire. Les différences entre les plus riches et les plus pauvres sont encore monstrueuses. Toutefois, la ville est bien meilleure aujourd’hui que dix années en arrière. Et pour cause : Son taux d’homicides a été réduit de 70% entre 1994 et 2003, ce qui la situe depuis peu en dessous de la moyenne latino-américaine. (Voir www.comunidadesegura.org/?q=en/node/31203 ). Le cas de Bogota a été cité dans de nombreux articles consacrés aux politiques de lutte contre la sécurité.
Ces deux exemples ( Medellin et Bogota) montrent bien qu’il y a eu des changements. Ce n’est pas le cas de la totalité de villes. Certaines (heureusement peu nombreuses), ont vu leur situation s’empirer, mais tout ceci illustre une réalité moins dramatique et moins simpliste que celle que tu t’obstines à décrire dans ce forum.
Tu devrais étayer tes affirmations avec des arguments précis, et en citant des sources (non-prosélytistes). Malheureusement tu spécules en renforçant des clichés largement véhiculés par les médias.
Pour ton info, je me considère politiquement de gauche et porte un regard plutôt critique sur l'actuel président colombien Alvaro Uribe. Pourtant, ceci ne m’empêche pas de reconnaître certaines actions positives de son gouvernement, telles que la sécurité. | | | À: Drill · 15 avril 2007 à 22:58 Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 917 affichages · Partager Premier point: je n'ai jamais déconseillé une personne de choisir Caracas de part MON idéologie. NON. D'ailleurs j'ai très bien précisé que si je devais choisir, "DE PART MON IDEOLOGIE" (très subjective, evidemment) JE choisirais Caracas. De plus j'ai même précisé que je ne connaissais malheureusement pas Caracas qui un ville qui me tente assez. Par conséquent je pense avoir été assez clair dans mon avis, qui n'a rien d'inconscient (puisque CLAIREMENT subjectif).
Ensuite en ce qui concerne la sécurité, a nouveau (je déteste me repéter) je conseille aux personnes qui s'y rendent en Colombie de prendre des précautions élémentaires! Je ne conseille rien du tout par rapport au Vénézuela mais par rapport à la Colombie que je pense assez bien connaître. Mon avis, aussi "simpliste" qu'il soit, se fonde sur mon vécu en tant que colombienne en Colombie. Ainsi, sachant bien que la plupart des colombiens ne parlent pas français, je pense qu'il mérite aussi bien une place dans ce forum que tes "supers" (pour qui?) avis. Un avis reste un avis. Mes arguments quand à eux se basent sur des statistiques, sur mon vécu et sur celui des colombiens que j'ai croisé tout au long de mes voyages. Quoi que mes statistiques puissent avoir comme source des médias à ton goût "prosélytistes", je pense que des statistiques restent tout de même des statistiques et à chacun de les interpréter à sa manière.
Je ne vois vraiment pas où se trouve le problème de demander aux touristes de prendre des précautions. Dire qu'en Colombie rien n'y s'y passe, cela est à mon goût de l'inconsience...ok le taux d'homicide liés au droit commun à effectivement baissé. Par contre le taux d'homicide lié au conflit reste le même. Le taux de kidnappings à diminué, celui des extorsions augmenté. De même que celui des déplacés....Par conséquent, y a t'il vraiment plus de sécurité?
Il y à 15 ans que tu te rends en Colombie, très bien, je t'en félicite, tu dois actuellement bien connaître le pays. Toutefois, un touriste qu'y s'y rend pour la première fois doit prendre des précautions qui peuvent, pour toi comme pour moi, devenir routinières.
Voilà sur l'insécurité. Ahora: " Cada cual bien puede hacer lo que se le de la P*** gana con su vida".
Saludos. | | | À: Emele · 20 avril 2007 à 21:55 Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 904 affichages · Partager Bonjour á tous,
Merci pour les messages, je m'attendais á des reponses, des avis mitigés mais pas á ce point lá... Je reprends ici la conversation parce que je termine mon voyage en Colombie - apres pres d'un mois dans ce magnifique pays. Ce n'est pas pour relancer la polemique mais je n'y ai connu aucun probleme! Pas le moindre, ni lors de déplacements (bus de nuit parfois), ni dans les villes... Aucun sentiment d'insécurité, á aucun moment. Mon but n'est pas de dire : "il n'y a aucun probléme en Colombie, c'est parfaitement réglo" vu que je n'ai vu ce pays qu'en touriste, en suivant l'itinéraire touristique... Mais pour ce que j'en ai vu, je n'ai qu'un conseil : n'hésitez pas, c'est magique!
Merci á tous!
Ps : par contre, pour les claviers d'ordi et les accents, c'est toujours la galere... | | | À: Emele · 25 mai 2007 à 19:07 Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 863 affichages · Partager Buenas compadrinos, Chevere la discucion! C'est bien que tout le monde s'exprime, c'est pourquoi a mon tour je vais brievement donner mon avis de simple voyageur qui a passé un mois en Colombie pour une boucle de 2000Km entre Bogota-Cabo de la Vela- Barranquilla- Cartagena-fleuve Magdalena pour remonter à Bogota. Un paseo delicioso con mi novia en autobus, en caro, en barco, caminando, con una mula... Tout de même il faut avouer qu'il faut faire attention, d'ailleurs les nombreux Checkpoints nous le rappellent en permanence. Même si nous n'étions pas dans des zones à riezgo on a croisé plusieurs fois des hommes en arme et nous avons même passé la nuit à vingt metres d'un groupe de contrebandiers (avec le Venezuela). Ils sont arrivés d'un coup d'un seul avec leurs deux PickUp, leur Reaggaton et leurs femmes, et se sont installés près de notre campement. Nous l'avons joué profile bas et sommes allé dormir plus loin sur la plage quand ils ont commencé à picoler. Les consignes de mon ami colombien étaient de ne pas les regarder et surtout de ne pas regarder leurs femmes, et s'ils se mettent à boire, se faire oublier. ça a marché, ouf, soulagement.
Enfin bon tout ça pour dire que faut quand même faire gaffe sans tomber dans la parano. La preuve j'y retourne pour 6mois en Octobre!!! JEJEJE!!! Un abrazo a toditos Paul | | | À: Emele · 25 mai 2007 à 19:41 Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 830 affichages · Partager pas d'inquiétude! | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 168 visiteurs en ligne depuis une heure! |