Je pense qu'on ne voit pas le pays du même oeil.
Je ne connais pas ta situation: Peut être n'a tu pas percu le changement qui s'est opéré depuis 5 ans. Et en tant qu'habitant -et c'est d'autant plus vrai si tu viens d'une famille aisée- il est évident que tu n'auras jamais la même vision qu'un backpacker de passage car tu es une cible beaucoup plus "intéressante" que nous autres voyageurs de passage à petit budget.
Autre chose que je remarque généralement, les locaux de tous les pays ont toujours tendance a exagérer l'insécurité locale, ca vient sûrement d'un bon sentiment mais ca transforme un peu la réalité.
Statistiquement je me doutes bien que je ne suis pas près de m'approcher de la réalité après avoir passer 2 mois en
Colombie. Mais en dehors de ma propre expérience, je dispose de l'avis de tous les voyageurs que j'ai pu rencontré, des différents sites internet (on négligera ca), et des conseils des locaux:
De toutes les personnes que j'ai rencontré, toutes sont unanimes sur le bon niveau de sécurité de la
Colombie, notamment par rapport aux pays voisins.
Les deux seules personnes ayant eu des problèmes que j'ai rencontré sont:Moi même: Agression a la Candelaria la nuit (pas très fut fut de rentrer a pied tard la nuit). On m'a pris les 20 dolls que je devais avoir et j'ais continué mon chemin.Une personne sur les murailles a
Cartagena, de jour. Vol d'appareil photo.
Voilà. C'est tout. Sachant que les infos la dessus circulent bien.
Mon propos n'est pas de dire que la
Colombie c'est l'Avenue Montaigne un dimanche après midi, ca tout le monde en est conscient.
Je veux juste dire que les voyageurs ne sont PAS des cibles pour des kidnappings.
Qu'ils ne sont pas non plus une cible pour la guerrillas ou les paras, mais ce n'est pas une raison pour aller dans les régions dangeureuses bien sûr.
Que le niveau de délinquance ordinaire est égal voir inférieur à ce que tu trouves au Véné, en
Equateur ou au
Brésil.
Va te balader dans le centre de
Caracas et compares avec la sécurité de
Bogotá, tu vas sentir la différence. Même chose -j'imagine car je ne connais pas a Rio-, incroyable le nombre d'agressions qu'il peut y avoir.
Et pourtant si je dis à
Paris "Je pars en vacances à Rio" on va me répondre "Terrible, soleil, mer, blablabla". Si je dis que je pars en
Colombie on va me répondre que je suis fou, que je vais me retrouvé attacher à un arbre dans la forêt, ou assassiner par des enfants tueurs a
Medellin ou je sais pas quelle connerie. Il est temps que ces préjugés cessent.