Bonjour,
Pour répondre à la question du camping, il n'est pas toujours possible de trouver un terrain pour faire du camping sauvage dans les régions montagneuse, mais il est en revanche très facile de demandé aux Colombiens pour camper sur leur terrain (souvent les terrains plats sont uniquement autour des maisons...). Moi personnelement, j'ai peu campé, la météo n'étant pas très favorable en ce moment (Violents orages chaque soir). Mais fin novembre puis en décembre-janvier la météo devrait être meilleur. Et pour les pneus, en
Colombie ils ne sont pas trop soumis a de grandes épreuves. Même les pistes sont dans un état correct, donc pas de souci.
Je quitte la
Colombie demain, donc mon bilan sur le nord, dont je n'ai pas encore parler:
La côte Caraibes ne m'a pas emballé. La zone de Cartaghène à
Santa Marta est très touristique, très chère (certain prix sont triplés par rapport aux autres villes du pays). Pour accéder au coin les plus jolies, il faut prendre des excursions en bateau et donc a nouveau payer... Et même si les villes sont jolies, le tourisme de masse fait que l'ambience est "fausse". On n'a plus l'impression d'être en
Colombie.
Pour de l'authentique sur la côte, il faut aller de Tolu à Monitos. Ambiance sympa, pas de touriste, mais paysage et plages moyennes... Plus à l'ouest, vers le golf de Uraba, la zone semble à éviter d'après de nombreux Colombiens. La sécurité est aléatoire dans cette zone.
Donc en fait, je ne vous conseille pas trop le nord.
Pour résumer d'après ce que j'ai vu et ce que les Colombiens ou autres voyageurs m'ont raconté, un itinéraire que je peux conseiller, c'est:
Au départ de
Bogota (ou Melgar, si vous ne voulez pas commencez par de la ville et de l'autoroute...), prendre la direction du sud vers le
désert de la Tatacoa (près du village de Villavieja), Puis Neiva (dans toute cette région depuis Melgar les températures sont très élevées). Ensuite route vers l'ouest jusqu'à
Popayan (la ville blanche), puis remonter vers le nord vers
Cali. Puis la vallée del Cauca pour rejoindre la région du café (
Armenia -
Manizales). Ensuite
Medellin (plus belle ville de
Colombie d'après de nombreux Colombiens) et sa casa de ciclista incontournable (Manuel à
San Antonio de Prado).
Et ensuite les petites routes à l'est de
Medellin, pour passer à Guatapé (vaut vraiment le détour), puis San Luis et ses cascades, l'hacienda Napoles, le canyon du Rio Claro, avant de rejoindre le village de
Puerto Triunfo et le rio Magdalena...
Ce trajet fait environ 1400km, a adapté en fonction du temps que vous avez. La région de Boyaca au nord de
Bogota, semble aussi très interéssante. Après ce n'est qu'une idée, à chacun de faire son voyage! Et n'hésitez pas à sortir des grands axes quand c'est possible...
Jérémie (http2rouesvagabondes.fr)