Bonjour,
Je suis très étonné que vous puissiez parcourir autant de distance en 3 semaines! Je ne dis pas que cela n'est pas possible mais vous passerez, c'est certain, un max de temps dans les transports..) et ne verrez que des villes en coup de vent; pour sortir un peu de ces circuits standards il faut du temps.
Nous rentrons (ma femme et moi) de
Colombie pays où je me déjà suis rendu 4 fois.
Pour ce dernier et récent voyage de 23 jours sur place j'ai pris un vol
Bogota Santa Marta (environ 50 euros) et un vol retour Cartagène
Bogota (à peu près même tarif)...Nous comptions nous rendre depuis Cartagène vers
Turbo et le golfe d'Uraba j'y ai renoncé faute de temps. Je me suis cantonné à La
sierra Nevada de Santa Marta à partir de
Santa Marta (citée perdue/
parc Tayrona, /Minca San Lorenzo / Palomino) puis 3 jours à Cartagène.
Quelques renseignements à partir de
Santa Marta au cas où ça vous intéresserait...
2 points forts (enfin selon mes critères qui ne sont pas forcément ceux de tout le monde):
1-La citée perdue (5 jours de marche) avec Wiwa tours (agence gérée par les indigènes Wiwa et guide indigène Wiwa) et aussi:
2- Une nuit (chez l'habitant) dans une finca au dessus de Minca : La finca (écologique) "la Candelaria" à 1 heure de marche de Minca en passant par les cascades et les pozo azul) On domine toute la baie, illuminée la nuit, depuis
Santa Marta jusqu'à
Baranquilla.Pour un tarif plus que modique on peut s'offrir 1 visite complète de la propriété et ses équipements déstinés à la production de café et de cacao avec toutes les explications sur la culture et la production du café "du grain à la tasse", le déjeuner de midi et 1 ballade dans les environs (plein de toucans et de colibris) le repas du soir La nuit en chambre double + petit déj le lendemain + explications ensuite sur la culture et la production du cacao, dégustation des produits (chocolats) et (masque au cacao pour les intéressé(e)s) le tout pour moins cher qu'une simple nuit dans un petit hostal de
Santa Marta! Attention ne pas le faire avec un tour organisé au départ de
Santa Marta mais par ses propres moyens, à pied au départ de Minca, au risque de payer plus de 4 fois "notre" tarif!
Le
parc Tayrona lui, peut se se visiter mais je trouve que le rapport qualité prix est bien excessif! (beaucoup de monde déjà en basse saison et plages à l'ombre (où la majorité se concentre) très réduites!
Logement conseillé : dans un endroit très calme (c'est pas évident!)à 400m de la mer au camping don Pedro à Arrecifes (1 seule cabana à 140.000 Cop (45 euros) sinon tentes ou hamacs moins chers... c'est le même type de logement partout ailleurs sauf qu'ailleurs les tentes et les hamacs sont les uns sur les autres et ya du monde!. On peut aussi loger dans les "éco habs" (cabanas) pour la modique somme d'environ 220 euros/ nuit!