PascalGuirau · 11 mai 2016 à 14:53 · Une photo 16 messages · 4 participants · 1 002 affichages | | | | 11 mai 2016 à 14:53 Colorado à vélo en juillet 2017 Message 1 de 16 · 965 affichages · Partager Je compte me rendre dans le Colorado en juillet 2017. Mon but premier est de faire du vélo, les montagnes de l'état s'y prêtant évidemment. Mais pas que... ce serait trop restrictif. J'aimerais assister à un concert rock ou country (s'il y a des festivals ou des lieux immanquables...), voir un match de basket, un match de foot US, un rodéo, les trucs à ne pas manquer dans la vie américaine, quoi. J'attends vos conseils, suggestions, tout bon tuyau quoi. Merci. | | | En general, les routes au Colorado sont bonnes et les pentes ne sont pas trop severes. Or, pas mal de cols au Colorado sont au-dessus 3000m. Parfois des gens, meme en bonne forme, ne supportent pas l'altitude eleve. Lors d'un tour a velo dans l'etat, j'ai rencontre un groupe de cyclotouristes qui avait commence sur la cote pacifique. Deux membres du groupe, evidemment en bonne forme apres plus que 1000 km de cyclisme, ne supportaient pas les elevations du Colorado et devaient terminer leur tour.
Bien que les cols sont hauts, les vallees sont hautes aussi. Donc la denivelation n'est pas plus qu'aux Alpes. Moi, je n'avais pas de "mal de l'altitude", mais en grimpant au-dessus 3000m, il me faut arreter souvent pour respirer un peu.
A velo, je connais Rocky Mountain NM et sa fameuse Trail Ridge Road (au-dessus 3700m). Je connais aussi Berthoud Pass, Loveland Pass, Muddy Pass, et Rabbit Ears Pass. J'aime beaucoup le sud-ouest de l'etat que je connais plutot en voiture. Je crois que cette region des San Juan Mountains serait excellente a velo. | | | Merci beaucoup, j'ai envoyé ce message à bluemesa... à une prochaine fois. | | | Voici en détail les routes que je compte faire : la Trail Ridge Road, le Mount Evans, le Berthout pass et le Guanella pass, Loveland pass et Hoosier pass, Kenosha pass et Red Hill pass, Independance et Cottonwood pass, Pikes Peak, Vail, Shrine, Tennesse et Fremont passes, Monarch pass et Poncha pass, en une douzaine d'étapes, avec des jours de repos au milieu... Voilà, ça c'est mon projet, ce qui m'attire le plus. C'est vrai que les San Juan Moutains me tentent aussi... Mais comme je l'ai dit, je cherche aussi des choses à faire, hors vélo. J'adore la musique et le sport : On ne peut pas aller aux Etats-Unis sans voir un bon festival de musique, un match de basket... En tout cas, merci pour votre réponse. Vous pouvez visiter mon site : les montagnes du Pascalou, si vous aimez le vélo et la montagne | | | Vous êtes d'où exactement, du Colorado ? | | | Vous êtes d'où exactement, du Colorado ?
Non, dans l'est du pays.
L'ete n'est pas la periode pour le basket ni le football americain. | | | Merci beaucoup, j'ai envoyé ce message à bluemesa... à une prochaine fois.
Bonjour Pascal,
Jean-Luc (Bluemesa) va sûrement vous répondre. En attendant, vous pouvez regarder son blog : www.menbrial.com/...you-Race/i-6ZFMVZc/A
Il connaît bien le Colorado. Pour le rodéo, il pourra vous dire où en voir.
Bon week-end ! | | | Bonjour
Je bosse ce week end...je repondrai a votre mp sans doute Lundi (si il ne neige pas trop a Crested- Butte  )... Vitte fait ce programme en 12 etapes me parait bien optimiste.... Oubliez Cotton Wood pass il sera fermer en ete 2017, ce col superbe et sauvage, un des plus beau du Colorado est paver du cote Est (vers Buena Vista) et en terre battue cote Ouest (vers Taylor, Almont /Gunnison), fermer pour cause travaux car ils vont paver la route de ce cote Ouest.....ce qui provoque la colere de presque tout le monde le cote Wild et isoler va disparaitre  ..... | | | Merci pour les renseignements sur Cottonwoodpass, mais j'avais l'intention de le faire par le côté où la route est pavée, le côté durty road me fait un peu peur avec mon vélo de route... Je ne sais pas s'il est possible, sur ce site, d'envoyer une pièce jointe. Si j'ai votre mail, je vous enverrai le détail du projet avec chacun des parcours. Je ne pense pas que ce soit si ambitieux que cela au vu des distances et profils. C'est un peu ce que je fais d'habitude dans les Alpes. Mais peut-être doit-on calculer différemment entre 2000 et 4000m d'altitude... Bonne neige (si vous aimez...) | | | Bonjour Pascal,
Oui, sur ce forum, on peut envoyer une pièce jointe. Vous scannez votre document et vous l'envoyez comme si c'était une photo en cliquant sur "choisissez un fichier" puis "téléchargez la photo". C'est sous l'encadré du message quand on écrit une réponse.
Après avoir téléchargé le document, vous cliquez dessous pour l'insérer à l'endroit précis où vous voulez dans votre message. Si vous ne le faites pas, le document apparaîtra en petit.
Bonne après-midi ! | | | Ok j'ai compris, mais ça ira plus vite d'écrire le détail du périple jour après jour : - jour 1 Trail Ridge road d'Estes Park au Millner pass et retour. - jour 2 départ Georgetown : Guanella pass en aller-retour, puis Empire au Berthout pass en A-R - jour 3 A-R Grant - Fairplay : Kenoshapass et Red Hill pass - jour 4 Mount Evans de Idaho Springs - jour 5 : départ Wheeler Junction : Vail pass, Shrine pass, Tennesse pass, Fremont pass, Wheeler Junction. - jour 6 : repos- jour 7 : départ Keystone Loveland pass en A-R, Hoosier pass en A-R. - jour 8 : départ Poncha Springs Monarch pass + Poncha pass - jour 9 : départ Buena Vista Cottonwood pass en A-R - jour 10 : repos - jour 11 : départ Balltown Independence pass - jour 12 : départ Cascade Pikes Peak. Voilà ! C'est un projet fait sur openrunner, sans aucune connaissance visuelle des sites bien évidemment, un projet de "chasseur de cols"... on ne se refait pas | | | En partant de Denver, pour aller à Estes Park, nous avons pris la Peak to Peak scenic Byway.
qui passe par l'ancienne ville minière Black Hawk, Nederland où nous avons pris une collation dans le salon du train historique stationné au bord de la route ("Buffalo Bill's Coffee & Confections"), "Chapel on the rock" (une jolie petite chappelle sur un rocher qui se reflète sur un plan d'eau).
Pourquoi faites-vous des allers et retours ?
Par exemple, pour la Trail Ridge Road, vous pouvez continuer votre route en direction de Grand Lake. C'est ce que nous avons fait, mais nous étions en voiture. Attention à l'altitude ! J'avais mal à la tête là-haut. Et, prévoyez de quoi vous couvrir et une cape de pluie ! Il pleuvait et nous nous sommes réchauffés à l'Alpine Visitor Center. C'était en Juillet 2013. Vous verrez un paysage de toundra. On est à 3713 mètres d'altitude. Nous avons vu des pikas sur la "Tundra Communities Trailhead". Après l'Alpine Visitor Center en direction de Milner Pass, vous reverrez des conifères puisque vous descendez (3279 mètres d'altitude).
A quelques mètres de la route, en direction de Grand Lake (sud-ouest de Rocky Mountain NP), nous avons vu un élan et son petit.
Je vous avoue que ce ne sont pas les paysages de Rocky Mountain NP que nous avons préférés dans le Colorado. Nous avons surtout aimé les régions des Maroon Bells, de Crested Butte, Gunnison ( www.nps.gov/cure/index.htm )...
Georgetown est une ancienne ville minière dont le centre est tout petit. Vous pouvez visiter "l'Hôtel de Paris" qui a appartenu à un mineur d'origine française. L'hôtel est un musée maintenant ( hoteldeparismuseum.org/ ). Il y a un train historique qui part de Georgetown ( georgetownlooprr.com/ ).
Je vois que vous êtes un grand sportif, comme les habitants du Colorado. Nous avons vu un jeune couple qui roulait en vélo. Nous nous étions arrêtés à la même aire de pique-nique, au bord de la route 92, au nord du Curecanti NRA, en direction de Hotchkiss. Ils faisaient des mouvements de gymnastique avant de reprendre leur vélo. Nous les avons revus sur la route, ça montait.
Pendant la partie de notre circuit qui se déroulait dans le Colorado, quand on mangeait dans un petit restaurant, il y avait toujours la TV allumé qui transmettait le Tour de France.
Bonne préparation ! | | | Je fais des aller-retour pour la - bonne - raison que je ne peux pas faire autrement, ayant choisi l'option location d'une voiture et sorties en vélo "léger", pas de bagages, pas de sacoches, pas de remorque... déjà que c'est dur sans rien ! Donc départ et arrivée toujours au même endroit. Par contre, je passerai mes nuits dans des endroits différents, proches de mes départs vélo. C'est vrai que la route Peak to Peak m'avait paru géniale, mais dans mon cas de figure, ce n'est pas possible. Encore merci pour tous les petits tuyaux... | | | Je fais des aller-retour pour la - bonne - raison que je ne peux pas faire autrement, ayant choisi l'option location d'une voiture et sorties en vélo "léger", pas de bagages, pas de sacoches, pas de remorque... déjà que c'est dur sans rien ! Donc départ et arrivée toujours au même endroit. Par contre, je passerai mes nuits dans des endroits différents, proches de mes départs vélo. C'est vrai que la route Peak to Peak m'avait paru géniale, mais dans mon cas de figure, ce n'est pas possible. Encore merci pour tous les petits tuyaux...
Cela explique ces allers et retours. Je me souviens d'une personne sur le forum qui avait fait un circuit en vélo. Mais, il avait une remorque et je ne pense pas qu'il avait prévu des dénivelés aussi important que ceux que vous envisagez.
Bonne soirée ! | | | Bonjour,
OK avec voiture je comprends mieux et c est plus realisable.... Remarques : Je supprimerai le jour 3 qui ne sont que de petites bosses.... Jour 5 Vail pass pas trop d interet... Jour 9 a supprimer Cotton wood sera fermer. (Cotton Wood pass est tres faisable cote Ouest en terre battue et en velo route, les courreurs de l Usa pro cycling challenge l on grimper plusieurs fois lors de differentes etapes de ce tour du Colorado : Cadel Evans, Froome, Basso, Van Garderen, Leiphemer, Schleck pour n en citer que quelques un)
Il est tres dommage de ne pas faire la Million dollars Highway....
Les cols par ici sont plus roulants que les cols europeens.....faire attention a la meteo et debuter tres tres tot le matin, le Colorado etant tres celebre (et a juste titre) pour ses afternoon thunderstorms.. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |