Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Datebayo · 3 novembre 2019 à 12:09 · 3 photos 28 messages · 11 participants · 4 494 affichages | | | | 3 novembre 2019 à 12:09 Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 010 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
Je me permets d'ouvrir un sujet pour vous demander votre avis concernant le nombre de sacoches à prévoir pour mon premier voyage à vélo.
Nous seront deux et prévoyons de partir une dizaine de jours sur la côte bretonne à l'été prochain (donc il ne devrait pas faire trop moche ni trop froid). Il ne s'agit pas d'un itinéraire nécessitant une grande autonomie je pense, nous serons toujours relativement proche des points de réapprovisionnement pour les produits de première nécessité et de l'eau/nourriture. Nous passerons nos nuits en tente (camping ou camping sauvage).
Mon vélo est équipé d'un porte-bagages et je possède une paire de sacoches Ortlieb 2x20L. Le vélo de ma compagne dispose également d'un porte bagage mais qui supportera, à mon avis, pas beaucoup de poids... donc possibilité d'y fixer la tente ou un sac à dos avec les affaires légères mais pas une paire de sacoches. Ma question est donc de savoir si une paire de sacoches plus un sac à dos de taille moyenne (une 40aine de litres) seraient suffisant pour ce voyage ou devrais-je prévoir l'achat d'un porte-bagages avant et donc d'une seconde paire de sacoches ?
Merci de votre aide ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Datebayo · 3 novembre 2019 à 12:46 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 997 affichages · Partager Difficile de te donner une réponse pertinente car tu ne dis pas ce que tu comptes emporter.
Commence par établir une liste détaillée du matériel que tu penses nécessaire et on pourra en rediscuter. | | | À: Wegg · 3 novembre 2019 à 13:20 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 992 affichages · Partager A la louche : - Pour dormir : - 1 tente - 2 tapis de sol auto-gonlfant - 2 sacs de couchage
- Pour cuisiner : - 1 réchaud gaz - 1 popote + couverts + petits ustensiles de cuisine - Quelques épices et huile en petits conditionnements
- Pour l'hygiène : - 2 serviettes microfibre - Brosses à dents, dentifrice - Savon, shampooing
- Utilitaires : - 2 lampes frontales - Kit de réparation - Trousse de premiers secours et quelques médoc' - Batterie externe - Chargeurs de téléphone - Cartes routières
- Pour le fun : - Appareil photo compacte - Paire de jumelles - 1 ou 2 bouquins - Maillots de bains
- Vêtements par personne (on aura la possibilité de faire une petite lessive dans un camping) : - 4 changes de sous-vêtements - 3-4 T-Shirts - 2 shorts - 1 vêtement chaud - 1 veste imperméable
Vous voyez d'autres choses vraiment indispensables que j'aurais oubliées ? | | | À: Datebayo · 3 novembre 2019 à 13:47 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 984 affichages · Partager en volume, ça fait au moins 4 sacoches, deux grands sacs sur les PB et les sacoches de guidon !!! donc, question volume, le vélo de ta compagne sera sollicité... Reste à répartir les poids: le plus léger (vêtements, duvets... moins de 10 kg, compatible avec n'importe quelque PB) pour elle, le reste pour toi (ça va faire bien 20 kg !!!)... Bonne virée (fait pour moi : c'est superbe !!) | | | À: Datebayo · 3 novembre 2019 à 14:51 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager Salut Comme dit par d'autres, prends un porte-bagages pour le vélo de ta copine. Avec 2 fois 20 litres, ça suffit.
Je ne pars que pour des petits voyages sur route et je n'ai besoin que de 2 sacoches. Quand j'avais des 15 l, je posais dessus le sac du matelas, et depuis que j'ai des 20 l, je ne prends que ça, une mini sacoche de cintre pour papiers, carte bancaire, téléphone, chargeur et petite batterie, et une mini sacoche de selle avec chambres à air et multi-outil.
Dans ta liste, 4 changes de sous-vêtements pour chacun, ça me semble trop. Un morceau de savon d'Alep pour faire un peu de lessive après avoir monté la tente, ça économise de la place.
Dans les détails pour le partage d'expérience, après 8 années de petits voyages sur route, voilà comme je m'organise : Je roule en tenue cycliste, cuissard, maillot, chaussures auto, casque, lunettes. Je n'ai pas toujours fait ainsi, mais c'est plus efficace. Pour l'étape je n'ai que 2 boxers très légers, 2 T-shirts courts, un long en merinos (que je peux mettre en roulant), 2 paires de chaussettes et un pantalon de randonnée avec bas amovible, comme ça j'ai la possibilité d'être en short ou en pantalon selon la température (mais je passe souvent par des coins en montagne). Une polaire très légère, un vêtement chaud léger (dont je ne me sers jamais), un imper très léger pour parer aux aléas climatiques. Un matelas gonflable et non auto-gonflable, un duvet léger mais chaud et un tente décathlon extralight 2 places. Pas de pharmacie. Une ficelle pour le linge, un produit douche en mini-flacon, brosse à dent, serviette micro-fibre, savon d'Alep, un multi-outil, 2 chambres à air, un antivol câble très léger. Une seule paire de chaussures de sport très légères (minimus de new balance) pour tout hors vélo. Deux bidons d'eau, souvent une bouteille d'un ou deux litres en réserves, 3 bricoles à manger en cas de camping sans snack ni magasin dans le coin, biscuits et une boite de sardines à l'huile, peu de poids, beaucoup de calories.
Sauf erreur, voilà ce que j'emporte dans mes deux sacoches de 20 litres.
Contrairement à toi, je voyage sans réchaud ni popotte, ni assiettes, pas mal de poids et volume en moins. J'achète dans les épiceries, boulangeries, il y a de quoi en frais ou emballé. Comme je ne pars qu'une à deux semaines, je me fais régulièrement des petits restaus ou le snack du camping. Je n'ai ni pc, ni tablette, ni appareil photo. Cette année j'ai test le gps (acheté pour des sorties vélo de route), d'habitude c'est quelques cartes et l'improvisation.
Je place les affaires dans des sacs poubelle transparents, pour que le rangement et la recherche soient très simples : un pour les habits pour le froid et la pluie, facilement accessibles, un pour l'étape avec habits et un petit livre, un pour la lessive et la douche, une mini-sacoche de selle pour les outils. Chaque truc a sa place dans les sacoches, d'un côté tente, sac de couchage, matelas et anti-vol au fond ; dans l'autre sacoche c'est sac d'affaires pour l'étape, sac d'affaires pour le froid ou la pluie, les chaussures dessus, et casé où je peux un sac de supermarché avec les bricoles à grignoter.
Bref, cela me permet de n'avoir que 2 sacoches et rien dessus. Je pense qu'à 2 vous économiserez légèrement sur le volume de la tente, sans doute une 3 places, plus légère que 2 tentes 2 places. Dans ce cas, le réchaud sera possible. Tu peux prendre tente et réchaud et laisser le duvet à ta copine. Vous économiserez sur le chargeur de téléphone, voire ne partirez qu'avec un seul téléphone.
Il est conseillé de partir un week end avant le vrai voyage pour tester le matériel, apprendre à charger les sacoches en trouvant une place idéale à chaque chose, monter et démonter la tente. Il faut aussi s'entrainer à pédaler plusieurs heures à faible intensité, pour régler la position et ne pas avoir de douleurs.
Sur la photo en bas du message, mon vélo (de route mais ce serait pareil avec un autre type de vélo) avec son chargement pour quelques nuits en camping, 2 sacoches suffisent.
Bonne continuation. Image attachée: Photo postée par le membre 8xc. | | | À: Datebayo · 3 novembre 2019 à 14:59 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 959 affichages · Partager Si je me base sur le matériel que j'utilise habituellement (sdc WM Summerlite , Tarptent MoTrail , matelas S2S , réchaud Snow Peak Lite Max ...) tout rentre dans 2 sacoches de 20 l chacune et en complétant avec un sac étanche sur le porte-bagages du type rack-pack , il y a largement la place de mettre tout le reste.
Mais suivant la tente, les sacs de couchage, les matelas... que tu utilises, cela peut ne pas suffire. | | | À: Datebayo · 3 novembre 2019 à 15:39 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 948 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
Je me permets d'ouvrir un sujet pour vous demander votre avis concernant le nombre de sacoches à prévoir pour mon premier voyage à vélo.
Nous seront deux et prévoyons de partir une dizaine de jours sur la côte bretonne à l'été prochain (donc il ne devrait pas faire trop moche ni trop froid). Il ne s'agit pas d'un itinéraire nécessitant une grande autonomie je pense, nous serons toujours relativement proche des points de réapprovisionnement pour les produits de première nécessité et de l'eau/nourriture. Nous passerons nos nuits en tente (camping ou camping sauvage).
Mon vélo est équipé d'un porte-bagages et je possède une paire de sacoches Ortlieb 2x20L. Le vélo de ma compagne dispose également d'un porte bagage mais qui supportera, à mon avis, pas beaucoup de poids... donc possibilité d'y fixer la tente ou un sac à dos avec les affaires légères mais pas une paire de sacoches. Ma question est donc de savoir si une paire de sacoches plus un sac à dos de taille moyenne (une 40aine de litres) seraient suffisant pour ce voyage ou devrais-je prévoir l'achat d'un porte-bagages avant et donc d'une seconde paire de sacoches ?
Merci de votre aide !
Bonjour pour une dizaine de jours en Bretagne et en été 2 sacoches de 20L suffisent amplement. le mieux serait d'équiper de ta compagne de 2 sacoches de meme volume dans lesquelles elle y mettra ses vêtements + son matelas + son duvet. ça ne fait pas beaucoup de poids. sur ton vélo tu y mettras le reste. J'ai fais athenes/ Genève de cette façon sans problème. | | | À: Datebayo · 4 novembre 2019 à 10:18 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 877 affichages · Partager Tout a été dit ci-dessus sur le fait qu'il faille 2x20L sur chaque vélo. Donc l'achat d'un porte-bagages s'impose pour Madame. Par contre je déconseille de prendre un sac à dos. A la longue cela pèse et tu vas essayer à la première occasion de le mettre sur un des deux porte-bagages. J'ai fait 2 X Compostelle ainsi que Aoste- Rome sur la Via Francigena et sur mon 1er Compostelle j'avais un petit sac à dos (15L il me semble) en plus de mes 2 sacoches (2 X 20L). Au bout de 2 jours avec des étapes de 80 à 90 kms cela devenait pénible. J'ai réussi à coincer le sac à dos sur mon porte-bagages.
Je ne fais pas de camping, je loge toujours en gite ou à l'hôtel donc je roule assez léger. | | | À: Spip46 · 4 novembre 2019 à 12:02 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 859 affichages · Partager Spip, bien d'accord avec toi sur le sujet du sac à dos en voyage, mais dans le premier message il est dit que le sac à dos éventuel serait placé sur le porte bagage de madame. Pas sur son dos. La question était de savoir s'ils doivent partir avec deux sacoches (monsieur) et un sac à dos sur porte-bagages (madame) ou deux fois 2 sacoches. Et nous avons tous répondu deux fois 2 sacoches. | | | À: 8xc · 4 novembre 2019 à 12:51 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager Salut 8 xc
si je peux me permettre : tongs, frontales, lampe qui clignote pour l'arrière, gilet jaune si l'on est pris par la nuit, épingles à linge, maillot de bain, paquets de thé ça tiens pas de place, des tendeurs, si on est à deux deux petites sangles pour se remorquer en cas de souci mécanique ou fatigue, couverture amiante, cousin gonflable avec housse etc
Serge | | | À: Fanragnotti · 4 novembre 2019 à 17:07 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 810 affichages · Partager Salut 8 xc
si je peux me permettre : tongs, frontales, lampe qui clignote pour l'arrière, gilet jaune si l'on est pris par la nuit, épingles à linge, maillot de bain, paquets de thé ça tiens pas de place, des tendeurs, si on est à deux deux petites sangles pour se remorquer en cas de souci mécanique ou fatigue, couverture amiante, cousin gonflable avec housse etc
Serge
Mais, tu peux te permettre bien sûr. J'ai effectivement omis des trucs que je prends : mini lampes avant et arrière pour traverser les tunnels, 1 épingle à linge, maillot de bain selon destination, mais pas de couverture amiante (survie ?) ni de coussin, de tendeurs, ou de tongs. Le gilet jaune pas souvent. Et ne pas oublier le papier toilette. | | | À: Datebayo · 4 novembre 2019 à 17:20 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Bonjour Darebayo Je n'ai fait que 2 randos Perpignan.. Pau. par les canaux et le vers Perpignan... Rennes...par les canaux... Bordeaux...la Rochelke... Nantes. Nuits en camping,4litres d'eau, et nourriture pour 2 jours. J'ai 2 sacoches avant, 2 sacoches arrière et 1 de guidons. Je prévois vêtements chauds et imperméables. 5 sacoches ne sont pas inutiles en plus d'un sac foure tout imperméable de 20 litres. Ces sacoches sont bien remplies Cordialement Jeanmarc | | | À: Jeanmarc66 · 4 novembre 2019 à 19:45 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 778 affichages · Partager Bonjour Darebayo Je n'ai fait que 2 randos Perpignan.. Pau. par les canaux et le vers Perpignan... Rennes...par les canaux... Bordeaux...la Rochelke... Nantes. Nuits en camping,4litres d'eau, et nourriture pour 2 jours. J'ai 2 sacoches avant, 2 sacoches arrière et 1 de guidons. Je prévois vêtements chauds et imperméables. 5 sacoches ne sont pas inutiles en plus d'un sac foure tout imperméable de 20 litres. Ces sacoches sont bien remplies Cordialement Jeanmarc
Bonjour, juste une remarque, pourquoi prendre 4l d'eau pour une rando en france sachant que dans chaque cimetière on trouve de l'eau potable ? idem pour la nourriture il est bien rare de ne pas trouver une épicerie tous les 20km. | | | À: Jeanmarc66 · 4 novembre 2019 à 20:26 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager Jean-Marc, à mon avis quand tu auras testé le voyage avec seulement 2 sacoches, tu ne reviendras pas à tes 4 sacoches plus sac de 20 l. Le plaisir de passer les cols et de voyager en voyant de beaux paysages de montagne, loin des bruits et de la pollution de la plaine, est indéniablement lié à une limitation des bagages. En plus de monter bien mieux les pentes, d'aller plus loin et de moins forcer, on est plus libre dans sa tête quand on laisse à la maison des objets, des machins dont l'inutilité n'apparaît que si on se force un peu à les abandonner, même temporairement. Mais le dire n'est rien, il faut le vivre.
Dans le détail, que prends-tu en plus de la liste (incomplète sans doute) de ce que je prends dans 2 sacoches de 20 l, voir mon message plus haut ? | | | À: 8xc · 4 novembre 2019 à 21:07 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager Je sais que je voyage chargé. Mais, cet été, en pleine canicule se retrouver sous une averse et z fois de suite. Avoir du change, c'est bien. Prévoir une trousse de dépannage, c'est lourd. Hé non, on ne trouve pas de l'eau dans tous les cimetières, même si il y a un robinet. Je me suis vu rouler 36h sans trouver un commerce sur ma route, sauf a faire un détour de 8kms aller et autant en retour. La crainte de manquer.et 4ilt d, eau, c'est parfois juste. | | | À: Nomade743 · 4 novembre 2019 à 21:12 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 759 affichages · Partager Comme répondu a 8xc, on ne trouve pas d'eau dans tous les cimetierres même si il y a un robinet. Rouler 6h sans rencontrer une habitation et n'avoir qu'un bidon de 650cc par canicule, c'est légèrement stressant Je ne prends pas toujours les itinéraires tout fait. Cordialement | | | À: Jeanmarc66 · 4 novembre 2019 à 21:39 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 754 affichages · Partager Pas de problème pour l'eau Jean-Marc, c'est normal d'en avoir assez quand on roule l'été. Je prends 2 bidons (un moyen et un grand) et souvent une bouteille de 1,5 l en réserve, ça fait pratiquement 3 litres quand tout est plein. J'en ai eu besoin début août 2017 en rentrant chez moi via Ardèche et Gard. Mais cette eau était hors sacoche, bidons sur les porte-bidon et une bouteille coincée sur les 2 sacoches. Rien qui nécessite 2 sacoches en plus.
Ma question concernait donc tout ce qui remplit tes sacoches en plus de ce que ce qui rentre dans deux sacoches, tente, duvet, matelas, habits, outils, eau et autres trucs basiques et utiles dont j'ai essayé de dresser la liste dans un message plus haut. Désolé si la question est indiscrète, mais 4 sacoches et un gros sac pour des virées en France, ça me semble vraiment beaucoup et rarement rencontré. | | | À: 8xc · 4 novembre 2019 à 22:33 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 741 affichages · Partager
Voilà ce que j'ai emmené de Perpignan a Rennes. Je devais aller à Liens, mais manque de temps, j'ai du rentrer plus tôt et finir mon voyage en train | | | À: Jeanmarc66 · 5 novembre 2019 à 0:12 Re: Combien de sacoches pour un premier voyage à vélo en France? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 725 affichages · Partager on ne trouve pas d'eau dans tous les cimetierres même si il y a un robinet.
peut-être, mais s'il y a un cimetière, en France, sauf cas vraiment très très exceptionnel, il y a au moins un hameau habité à proximité immédiate, donc de l'eau potable. Il suffit de frapper à une porte et de demander... Ceci dit, 650 ml par temps très chaud, je trouve en effet que c'est trop peu sur certains itinéraires : j'emporte au minimum 750 + 500 ml sur 2 porte-bidon.
A part ça, je voyage en général avec 2 sacoches de 20 litres + 2 de 12 litres, mais ceci inclut habituellement de quoi rouler en autonomie et seule (donc pas de partage de tente + réchaud) pendant 2 jours + des chaussures de marche en plus des chaussures de vélo + vêtements pour rando en limite moyenne-haute montagne. En mutualisant ce qui peut l'être quand on est 2, une paire de sacoches 20 litres + un petit sac léger sanglé peuvent suffire. | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 085 visiteurs en ligne depuis une heure! |