c'est le fameux Black Cotton ?
Hello,
Petite leçon de gadoue (c'est ce que je crains le plus):
Le "black cotton" est une boue noire, mais toutes les boues noires ne sont pas du black cotton.
Dans les coins ou tu vas, il y a de la gadoue normale (noire ou autre, éventuellement liquide).
Il y a également de la gadoue argileuse dans les "pans" (salines en français)..Was ist das ?
Dans les salines (j' ai appris cela en
Australie, il y a de très beaux dessins dans un musée d' Alice Springs), tu as une couche supérieure argileuse qui retient l' eau, forme le cas échéant une boue de surface très mince et extrêmement glissante en cas de pluie (le seul remède est de baisser la pression pour améliorer le grip, et de nettoyer les pneus car cette boue de surface s' agglomère, également de rouler très lentement), mais le danger ne vient pas de la.
En fait, il y a sous la croûte d' argile, qui présente un aspect de solidité surtout quand elle est sèche (aspect éventuellement craquelé) des couches meubles éventuellement gorgées d' eau (écoulement latéral ou autre).
Le problème que l' on rencontre sur ce type de terrain est que la couche d' argile peut ne pas avoir une solidité suffisante, et quand tu roules dessus, à un moment une à quatre roues s' enfoncent, tu poses sur le chassis..
Là il ne te reste plus qu' à prendre ta pelle (ou tes mains, rechercher des branchages ou autres, enfin tous moyens de mettre sous tes roues quelque chose qui répartisse le poids sur une plus grande surface pour t' en sortir - dans ce cas, il faut que tu soulèves ton véhicule roue par roue, en principe avec le hi-lift dont la base doit reposer sur une pièce - généralement un morceau de madrier - qui lui évite de s' enfoncer aussi.
Cela ne t' arrivera pas en principe si tu restes sur les chemins, il faut absolument éviter de s' aventurer sur les "pans". (il y a des "pans" argileux à Nxai Pan, au CKGR, le plus beau et le plus grand étant à mon avis à Kubu Island, je ne pense pas que la piste directe de Kubu Island à Gweta, qui passe sur plusieurs dizaines de km sur une saline, soit praticable par temps humide (et même par celle qui vient de
Nata, je ne m' y risquerais pas).
Le black cotton quant à lui est une boue formée dans des terrains comportant une origine volcanique totale ou partielle, cette boue est collante et s' agglomère, jusqu' à former des cones éventuellement très longs si les roues patinent dedans (et même si on ne patine pas).
La solution est comme pour l' enlisement dans les pans...
Normalement, tu n' en trouves pas ou peu là ou tu vas, il y en a à ma connaissance dans
Khaudum en
Namibie, également dans
Caprivi, j' ai donné dans Mudumu (heureusement c' était juste un "patch" et il y avait un arbre idoine qui m' a permis de me treuiller, quand même impressionnant car tu tires non seulement 3 tonnes de bagnole mais aussi 2 tonnes de gadoue. J' ai la chance d' avoir un treuil de 13.500 lb et le matériel pour doubler le cable avec une poulie de renvoi pour multiplier la capacité du treuil, qui est par ailleurs boulonné sur le chassis.. (réalisé par bibi dans mon jardin).
De toutes les façons, quand tu voies un "patch" de gadoue, deux hypothèses:
Soit il y a des traces fraiches de pneus entrant et sortant, tu peux éventuellement y aller sans tester en restant dans les traces précédentes.
Soit il n' y a pas de traces et tu dois aller tester avec tes petits pieds pour voir si le fond est porteur.
En règle générale, on déconseille (mais on a du te le dire à ton stage) d' essayer de ruser en passant sur le bord de la partie gadouilleuse (sauf si vraiment tu as deux roues sur un terrain totalement sec et avec blocage de diff. enclenché), le risque est alors que ton véhicule glisse latéralement à mi-parcours et se plante bien grâce à l' inertie de la glissade..
A+