Bonjour

Voilà un bon moment que je ne suis plus intervenue sur cette destination ; il faut dire que notre dernier voyage en PF remonte à 2010...
C’est la teneur de tes interrogations qui m’incite à ce retour (y compris à propos d’Asie et de
Vietnam).
D’abord la durée du séjour en PF : tu as du temps, c’est parfait pour s’intéresser aux déplacements alternatifs. Et puisque tu connais déjà les lieux et qu’une partie de ta famille réside à
Papeete, préoccupe-toi dès ton arrivée (en te rendant dans le port) des rotations goélettes programmées lors de ta présence sur place pour caler tes visites/îles en fonction de ces dates fixes.
Nous, nous étions ainsi partis dans les Tuamotu, à
Anaa en début de séjour puis à Kaukura en fin de séjour, intercalant ensuite entre ces 2 destinations hors pass aérien
Raiatea/
Tahaa,
Huahine et
Moorea (le tout prenant pratiquement 2 mois).
Au passage, je rejoins Octopuce à propos des Tuamotu : c’est vraiment sur les motu des petits atolls qu’on a cette formidable sensation de bout du monde.
Les hébergements : en 2010, airbnb n’était pas un réflexe. Par contre, il y avait déjà bien, depuis plusieurs années, des campings sur toutes les ISLV (sauf à
Tahaa) et des échoppes tenues majoritairement par des chinois, ouvertes toute la journée et disséminées sur tout le pourtour des îles. On s’y ravitaillait sans problème, à prix insulaire normal, y compris pour de généreuses rations de délicieux plats préparés. En alternance avec des repas pris en snack.
Je précise que nous y étions avec nos vélos pliables et nos kayaks, pliables également ;)
Mais je t’invite à la lecture du compte-rendu que j’avais fait :
voyageforum.com/...e-ete-2010-d3682638/
et de notre carnet photos pour plus de détails :
goo.gl/...os/tU2tfvyASz4jVchWA
(agrandir la 1ère photo de la mosaïque et cliquer sur le « i » en haut à droite pour afficher les infos et la localisation).
Le
Vietnam et l’ASE : ce qui a beaucoup changé au
Vietnam (et ASE en général), c’est l’émergence d’une classe moyenne (depuis +/- 5 ans) qui accède aux loisirs et au tourisme, avec également une prépondérance évidente de touristes chinois.
Mais c’est comme pour la PF et bien d’autres destinations : il y a différentes façons de voyager et au final, on a le voyage qu’on s’est préparé...
Par curiosité :
voyageforum.com/...bodge-laos-d9062191/
et notre carnet photos
photos.app.goo.gl/Xzhw3FS5yeQCpciN8
Et un dernier mot concernant le wifi : nous y avons toujours trouvé plusieurs avantages : pouvoir réserver au fil du voyage l’hébergement suivant, consulter la météo (pour les activités de plein air notamment), garder le contact avec nos enfants et nos parents.
Lors de ce dernier voyage en Asie, toutes les GH et hôtels où nous nous sommes posés (
Vietnam,
Laos ou
Cambodge, y compris coins reculés) en disposaient, avec accès gratuit. A chacun d’en faire usage ou pas.
Bonne préparation ! et bien sûr à dispo, dans la mesure de notre expérience.