Bonjour,
Je prépare moi aussi un voyage aux
Cyclades (en septembre) donc mon avis est très subjectif. Par contre j'ai deux points:
1) En faisant une simulation sur GTP.gr (Greek Travel Pages), je vois qu'il y a une liaison directe
Mykonos>
Paros en 1 heure avec Hellenic Seaways (30 Euros par personne) fin avril; donc je ne comprends pas pourquoi on t'a dit de transiter par
Syros. Aussi si vous avez des bagages pour 15 jours, ce ne sera peut être pas très pratique pour "visiter" Syos en 5 heures (?)
En effet vue que nous avons environ 16 jours nous essayons de limiter le plus possible les dépenses... 40 Euro pour 2 avec un arrêt à Syros (nous allons en profiter pour manger et nous promener un peut..)et coté baguage nous voyageons sac à dos donc pas si mal...
2) Pour le nombre de jours à passer sur une île ou l'autre, il y a d'une part la taille de l'île à prendre en compte (
Naxos est beaucoup plus grand que
Paros), mais aussi ce que vous voulez faire de vos journées (louer une voiture et faire le tour de l'île, passer quelques jours sur la plage, randonnées ou visites culturelles). Enfin le prix des logements n'est pas le même à
Santorin qu'à
Paros. Apparemment pour
Santorin, l'idéal est d'être à proximité de la Caldera si on a que quelques jours.
Pour la voiture je ne sais pas je vais voir la bas... J'aime organiser l’essentiel mais pas tout non plus et décider sur le moment! :)et j'irai certainement voir ton blog! 
J'ai crée un blog avec toutes mes recherches, si cela peut vous aider: cyclades2013.canalblog.com. Bonnes vacances!
Syd'