Bonjour Gérard,
Pour un voyage en bateau, le plus simple et moins cher serait de prendre le Pelni, compagnie nationale de navigation. Il vous faudrait partir depuis le port de
Surabaya dans l'est de
Java, par contre après petite recherche apparemment il n'y a pas de Pelni direct de
Java à Flores, il faudrait vous arrêter à
Bima à l'est de l'île de Sumbawa, puis après prendre un ferry de Sumbawa à Flores (7h de bateau). Je ne suis pas sûre pour le ferry de
Bima à Labuanbajo (Flores) mais depuis Sape, tout à l'est de Sumbawa, normalement il y a des bateaux tous les jours (c'est ce qu'on m'avait dit quand je l'ai pris).
Attention les Pelni sont à des dates spécifiques!!! Par exemple le prochain Pelni de
Surabaya à
Bima part le 15 juin et arrive le 17 juin (et ça semble être le seul jusqu'à mi juillet). Voilà le site pour rechercher les horaires:
www.pelni.co.id/scheduleresult.php
Vous pourrez voir les prix en même temps. Il y a plusieurs classes, la classe éco est généralement overcrowded avec des gens qui dorment partout sur le bateau, il y a aussi des cabines, plus chères bien entendu. Mais pour 48h de bateau, ça ne serait pas du luxe! Pas besoin de réserver en classe éco, par contre c'est mieux de réserver à l'avance pour une cabine. J'ignore si c'est possible depuis la
France mais j'ai l'impression que ça serait compliqué.
Bon voyage!
milie