Bonjour Jean François,
Je suis allé au
Mont Athos en septembre 2010, vol jusqu'à
Thessalonique, taxi jusqu'à la gare routière à 16km et car 2h de trajet pour Ouranopoli : Hotel Makedonia simple, sympa et bon petit déjeuner; sac de voyage gardé gratuitement.Départ avec sac à dos : vêtements, quelques provisions et sac de couchage... Dans chaque monastère vous êtes logé et nourri : le repas est pris avec l'ensemble des moines et des visiteurs, n'arrivez après la fermeture en fin de soirée, on ne vous ouvrira pas... Le bateau "officiel" du matin vous dépose à Dafni, il faut changer de bateau pour descendre plus au sud: maxi Kavsokalyvion et marche jusqu'à La Grande Lavra possible. Départ plus matinal appréciable voir sur place..Laissez passer (diamonitirion) bureau près de la petite station service à l'entrée de village, indispensable pour embarquer et demandé dans les monastères pour y dormir, en principe une nuit... A l'intérieur bus entre Dafni et Karyes ou il vous faudra revenir si vous voulez prolonger votre séjour, et des mini bus environ 15 places mais pas partout. Sur la cote Est un petit bateau rapide relie les monastères de la Grande Lavra jusqu'à je crois Vatopediou. J'avais fait mon itinéraire avant le départ avec l'aide des forums et cartes et j'avais faxé ma demande aux 3 monastères ou je souhaitais dormir... Moni Gregoriou, Megistis Lavra, Vatopediou réponse positive en retour... j'ai visité en plus Simono Petras, Iviron, Stavronikita.
Un très beau temps, une nature intacte et magnifique; de longues journées bien remplies (marche) interessantes, de belles rencontres, un moment fort.
A la Grande Lavra, un moine français le père Constantin nous accueille et nous facilite la visite de ce monastère impressionnant par sa taille et sa richesse...
Déjà huit ans mais encore plein de souvenirs j'arrête là et pardon pour mon bavardage...
A votre dispo si besoin, bien cordialement
Antoine