|  |  |
 | | | | Comment bien se conduire au restaurant en Chine? Zzacky · 5 décembre 2010 à 2:06 10 messages · 8 participants · 2 159 affichages | | | | 5 décembre 2010 à 2:06 Comment bien se conduire au restaurant en Chine? Message 1 de 10 · 2 144 affichages · Partager Bonjour, On nous a invité cinq ou six fois au restaurant et hier soir dans une famille Chinoise. Nous nous posons la question suivante : Comment nous comporter devant la multitude de plats qui ne cessent d'arriver sur notre table ? Hier soir, chez nos amis Chinois, nous étions déjà bien rassasiés alors que de nouveaux plats apparaissaient encore ! En bons Français nous essayons de faire honneur à nos hôtes mais doit-on laisser les plats à moitié pleins ? est-ce la règle en Chine ? il me semble qu'un Chinois doit avoir deux ou trois estomacs pour manger autant que deux français... | | | À: Zzacky · 5 décembre 2010 à 3:56 Re: Comment bien se conduire au restaurant en Chine? Message 2 de 10 · 2 134 affichages · Partager Bonjour,
Non, on n'est pas tenu de finir les plats (heureusement, vue la quantité servie). Au restaurant, je suis toujours frappé par le gaspillage - au bas mot 25% -quand je sors avec des collègues. Dans une famille chinoise, idem, mais les amis chinois qui m'ont invité m'ont avoué qu'ils mangeraient les restes le lendemain. | | | À: Zzacky · 5 décembre 2010 à 9:55 Re: Comment bien se conduire au restaurant en Chine? Message 3 de 10 · 2 114 affichages · Partager
Comment bien se conduire au resto en Chine ?
Je suis actuellement en Chine et ta question m'interpelle 
J'ignore totalement s'il y a des modalités à suivre mais que ce soit au restaurant ou partout ailleurs - sur la route ou en ville - force est de constater que la principale règle qui prime est celle du chacun pour soi.
Alors ne te gène pas, fais ce qui te plait, les autres tu t'en fous | | | À: Ragamuffin · 5 décembre 2010 à 10:08 Re: Comment bien se conduire au restaurant en Chine? Message 4 de 10 · 2 110 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je souscris à cet avis : le bonne conduite au restaurant, en Chine, ce n'est pas vraiment un souci.
Michel | | | À: Zzacky · 5 décembre 2010 à 11:58 Re: Comment bien se conduire au restaurant en Chine? Message 5 de 10 · 2 099 affichages · Partager il te suffit de gouter a tout puisque c'est des plats pour tout le monde. Au resto quand on est invité pour une grande occasion, il y a toujours trop a manger. A la fin du repas, les restes sont emportés a la maison, le restaurant les emballes dans des paquets a cet effet. C'est une pratique habituelle en chine comme cela se fait aux etats-unis | | | À: Tatra · 5 décembre 2010 à 12:28 Re: Comment bien se conduire au restaurant en Chine? Message 6 de 10 · 2 095 affichages · Partager Bonjour,
Il y a des choses qui ne se font pas, mais à vous lire, je n'ai pas l'impression que cela vous importe. Au minimum, évitez de planter deux baguettes dans un bol de riz, ce rite funéraire pourrait choquer (en Chine comme au Japon) | | | À: Marathon · 5 décembre 2010 à 12:35 Re: Comment bien se conduire au restaurant en Chine? Message 7 de 10 · 2 092 affichages · Partager surtout ne pas refuser de porter un toast ou encore ne pas gouter un plat si on vous le suggere | | | À: Zzacky · 5 décembre 2010 à 15:32 Re: Comment bien se conduire au restaurant en Chine? Message 8 de 10 · 2 067 affichages · Partager Bonjours, La tradition ancestrale de l'hospitalité en Chine veut que, tous les invités doivent repartir rassasiés tout en ne pouvant ne jamais finir tous les plats offerts. A croire que la tradition a la vie dure malgré ces temps difficiles... Bonne journée, | | | À: Zzacky · 6 décembre 2010 à 9:03 Re: Comment bien se conduire au restaurant en Chine? Message 9 de 10 · 2 030 affichages · Partager Bonjour, On nous a invité cinq ou six fois au restaurant et hier soir dans une famille Chinoise. Nous nous posons la question suivante : Comment nous comporter devant la multitude de plats qui ne cessent d'arriver sur notre table ? Hier soir, chez nos amis Chinois, nous étions déjà bien rassasiés alors que de nouveaux plats apparaissaient encore ! En bons Français nous essayons de faire honneur à nos hôtes mais doit-on laisser les plats à moitié pleins ? est-ce la règle en Chine ? il me semble qu'un Chinois doit avoir deux ou trois estomacs pour manger autant que deux français...
La seule chose impolie et mal vue est de se moucher à table. Pour le reste ils crachent à terre au restaurant rotent et sont bruyants. | | | À: Zzacky · 12 décembre 2010 à 8:39 Re: Comment bien se conduire au restaurant en Chine? Message 10 de 10 · 1 891 affichages · Partager Bonjour, Ah! le petit estomac Français crie au secours. Mais plus vous mangerez, et plus vos hôtes mettrons de plats sur la table en croyant que vous n'avez pas encore assez mangé. Vous avez du voir que même dans les restaurants ils commandent une quantité de plats qu'ils ne touchent qu'à peine. D'ailleurs, dans les courts food, vous pourrez voir qu'il y a des jeunes gens bien habillés, qui visent les tables encore bien garnies et s'y mettent au départ des clients. Ils n'ont pas les moyens de commander tout ça et en profitent. Personne ne dit rien. Alors il faut chipotter dans les plats et vos estomacs vous diront merci. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 143 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |