Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Schtroumpfet · 3 janvier 2014 à 19:24 · 2 photos 54 messages · 5 participants · 2 537 affichages | | | | À: Schtroumpfet · 5 janvier 2014 à 19:09 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 501 affichages · Partager Rallonger de 2 jours le nord en prenant 1 jour sur Hoi Han et un jour dans le Mékong (la réserve).... | | | À: Isag94 · 6 janvier 2014 à 6:25 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 481 affichages · Partager J'ai fait le circuit Ha Giang-Dong Van-Meo Vac 6 fois déjà, dont le dernier en moto de HG. Compter 30 km/h de moyenne avec les arrêts pipi, déjeuner, et nombreuses photos + quelques visites en route
- HG-Dong Van = 132 km = 6h de route (nombreus arrêts photos + visite village de tisserands h'mongs de Nam Dan en bas du col après Quang Ba + du chateau du roi des h'mongs (Nah ho vuong)12 km avant Dong Van - Dong Van : visite fort + Lung Cu + le fabuleux col du Ma Pi Leng jusqu'à Méo Vac - Méo Vac-HG par la route Sud = 6H aussi (moins à visiter mais route en - bon état que la route Nord | | | À: Schtroumpfet · 6 janvier 2014 à 6:33 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 480 affichages · Partager .....en bus, puis à moto : Hà Giang, Dong Van, Mèo Vac, Hà Giang; dans la journée (5h de route sans les arrêts) puis revenir en bus à Lao Cai ??
INFAISABLE ! 5h ds la journée sans les arrêts ? 10 heures minimum !
Je ne sais pas ce qu'est votre "slon maps, " mais celui qui a écrit ces temps de trajet n'a jamais mis les pieds là-bas !!!!!! 220 kmen 3h30 ???? C'est AU MOINS 6 heures !!!
HG-Bac Ha, c'est 220 km aussi !!!! Pour y être à 8h, il vous faudrait quitter HG à 2 h du matin !
TRES SIMPLE ! Vs regardez une carte, calculer le kilométrage et diviser par 35 km/hen moto (et pas ebaucoup + ni en bus ni en voiture ! Il n'y a que des virages et des cols partout dans les montages du Nord. | | | À: Larsay · 6 janvier 2014 à 6:45 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 479 affichages · Partager Bjr Jacques!
Il manque donc bien quelques jours à Stroumpfet pour faire ce tour....nous, nous l'avions fait (en faisant toutes les visites que vous préconisez, plus un peu de temps à Dong Van même) en 4 jours.... (HG - Dang Van - Meo Vac) et j'avais trouvé çà trop rapide.... | | | À: Asia7 · 6 janvier 2014 à 7:34 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 472 affichages · Partager Dans ce cas il me semble que je dois choisir entre Sapa et la boucle à moto. Peut-être que la boucle à moto est à privilégier ? Je ne souhaite pas rogner sur le sud car mon conjoint souhaite y rester un peu Je peux éventuellement rogner la journée à Hoi An, il faut que je voie si cela peut suffir. Eventuellement en ne restant qu'un jour et une nuit à sapa. Dans ce cas je dois quand même éliminer le marché de Bac Ha Ou conseillez-vous de dormir sur l'itinéraire ?
ou
j'élimine le circuit à moto et je fais Sapa et le marché de Bah Ha .. vous choisiriez quoi...? | | | À: Schtroumpfet · 6 janvier 2014 à 7:41 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 470 affichages · Partager Je répondrais qu'il est très dur de choisir car Sapa et bac ha st très chouettes et Dong Van aussi (mais le 1er beaucoup + facile à faire). En fait, le choix est facile : Le Sud est beaucoup moins excitant que les montages du Nord, donc je zaperais des jours ds le Sud pour mieux faire le Nord | | | À: Larsay · 6 janvier 2014 à 8:26 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 464 affichages · Partager Je partage totalement l'avis de Larsay.... Dans la réserve de Bang lang la période de nidification se situe d' aout à janvier......vous risquez de ne pas voir grand chose, les nids seront vides.
Pour ma part je ne ferais pas l'impasse sur Sapa et le tour en moto d' Ha Giang....j’enlèverais un jour à Hoi Han et un jour dans le delta en conservant Phu Coc et sa plage. | | | À: Larsay · 6 janvier 2014 à 9:57 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 452 affichages · Partager Méo Vac-HG par la route Sud = 6H aussi (moins à visiter mais route en - bon état que la route Nord
Ne vaut il pas mieux dans ce cas revenir par la même route qu'à l'aller ?
Je partage totalement l'avis de Larsay.... Dans la réserve de Bang lang la période de nidification se situe d' aout à janvier......vous risquez de ne pas voir grand chose, les nids seront vides..
Mince alors j'avais pas pensé à ça.
Pour ma part je ne ferais pas l'impasse sur Sapa et le tour en moto d' Ha Giang....j’enlèverais un jour à Hoi Han et un jour dans le delta en conservant Phu Coc et sa plage.
Je vais voir... en fait ce voyage est aussi l'occasion pour mon conjoint de découvrir le sud dont sa famille est originaire, il a envie d'y rester un peu. Peut-être enlever un jour à Hoi An alors.
Sinon il y aurait une autre possibilité : Et si je faisais l'itinéraire dans l'autre sens ?? Mercredi soir bus de nuit pour hg Jeudi et vendredi 2 jours plein moto tranquillement Samedi matin retour sapa Après midi ballade Dimanche matin bac ha Après midi retour sapa puis bus puis train de nuit ?? | | | À: Schtroumpfet · 6 janvier 2014 à 10:20 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager Je vais voir... en fait ce voyage est aussi l'occasion pour mon conjoint de découvrir le sud dont sa famille est originaire, il a envie d'y rester un peu. Je comprends mieux la motivation 
Mercredi soir bus de nuit pour hg Jeudi et vendredi 2 jours plein moto tranquillement Samedi matin retour sapa Après midi ballade Dimanche matin bac haLe problème est tjrs le même , à l'envers, à l'endroit, il manque tjrs 2 jours...... Vous devez faire un choix; pas de boucle Ha Giang ou rogner sur Hoi Han, le col des nuages....etc Moi qui connais les deux je trouve çà cornélien bien entendu, mais, comme votre mari est du sud, sans doute retournerez vous au Vietnam.....et Hoi Han est plus proche du delta que Ha Giang Dong Van et Meo Vac..... Cette boucle est extraordinaire, le nord offre les plus beaux paysages du Vietnam.....
Autre choses, attention à Hué et à son festival dangcongsan.vn/...8&CO_ID=28340551 Resservez tôt vos hôtels. | | | À: Asia7 · 6 janvier 2014 à 10:59 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 439 affichages · Partager Je vais voir... en fait ce voyage est aussi l'occasion pour mon conjoint de découvrir le sud dont sa famille est originaire, il a envie d'y rester un peu. Je comprends mieux la motivation  .
Héhé eh oui : 
Le problème est tjrs le même , à l'envers, à l'endroit, il manque tjrs 2 jours...... Vous devez faire un choix; pas de boucle Ha Giang ou rogner sur Hoi Han, le col des nuages....etc Moi qui connais les deux je trouve çà cornélien bien entendu, mais, comme votre mari est du sud, sans doute retournerez vous au Vietnam.....et Hoi Han est plus proche du delta que Ha Giang Dong Van et Meo Vac..... Cette boucle est extraordinaire, le nord offre les plus beaux paysages du Vietnam.....
Impossible selon vous de faire l'aller-retour HG-DV en 2 jours ? Si 2j plein suffisent, regardez ci-dessous, ça passe.L'idée serait aussi d'être à Sapa le samedi soir pour aller au marché du dimanche matin. Si je rallonge a 3 jours l'itinéraire ça m'oblige à décaler la journée pagode du J5 après la montagne pour commencer l'itinéraire le mercredi, et d'enchainer la baie d'halong avec le bus de nuit puis la moto, ce qui me parait du coup trop fatiguant. Vous en pensez quoi ? Je vais voir sur quoi rogner sinon (J15 ?).
Autre choses, attention à Hué et à son festival
oups, effectivement !!
Un peu revu : en modifiant les trajets dans le nord, et en modifiant le passage par Phu Coc, j'ai vu qu'il y avait des vols Phu Coc - Can Tho, ça permettrait de gagner un peu de temps.
samediJ 1Arrivée à HanoidimancheJ 2Visite de HanoilundiJ 3"Baie de Halong : excursion de 2j mardiJ 4Baie de Halong : excursion de 2j mercrediJ 5"Pagode But Thap Bus de nuit pour HG jeudi J6 Moto : HG-DV vendrediJ 7Moto : DV-HG samediJ 8Retour à Sapa Ballade à Sapa l'apm dimancheJ 9matin : Bac Ha apm : Retour à Lao CaiRetour à Hanoi en train de nuit lundiJ 10"Tam Coc Train de nuit NINH BINH - Hue" mardiJ 11Visite de Hue" mercrediJ 12Riviere des parfums ? marché de Dong ba ? tombeaux impériaux de Hué ? jeudiJ 13Hue- Danang en passant par le col des nuages, puis Danang- Hoi An avec arrêt aux montagnes de marbre. Plage de Hoi An" ou train entre Hue et Hoi An pour gagner 1/2 journée et passer quand même 1,5j à Hoi AnvendrediJ 14Visite de Hoi Ansoir : Train ou avion Hoi An ( Danang)- HCMV" samediJ 15 Hoi An ou journée qui saute pour tout décaler avant dimancheJ 16HCMV lundiJ 17Vos HCMV- Phu QuocmardiJ 18Phu Quoc mercrediJ 19" Phu Quoc - Retour à Can Tho ou Rah Gia jeudiJ 20Visite autour de Can ThovendrediJ 21Visite du marché flottant de Cai Rang le matin apm : Bus Can Tho- HCMVsamediJ 22départ de HCMV | | | À: Schtroumpfet · 6 janvier 2014 à 11:31 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 466 affichages · Partager Pour moi, il manque tjrs un jour au minimum sur Ha Giang Dong Van Meo Vac, la partie la plus époustouflante étant le nez du cheval (dong van, meo vac) qu'il ne faut pas louper. Vous pourriez enlever 1 jour sur Hanoï en faisant la Pagode But Thap (en moto bike par exemple) le dimanche ou le mardi après midi au lieu du mercredi et décaler le tt....vers le ht Je me renseigne là dessus, je connais 1 moto bike et vous redit ce qu'il en pense. Ok pour SAPA le samedi mais, Il faut dormir à Bac Ha le soir pour profiter au max du marché le matin tot. | | | À: Asia7 · 6 janvier 2014 à 12:03 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 459 affichages · Partager Pour moi, il manque tjrs un jour au minimum sur Ha Giang Dong Van Meo Vac, la partie la plus époustouflante étant le nez du cheval (dong van, meo vac) qu'il ne faut pas louper.
Mais il n'y a que 26 km entre dong van et meo vac, est-ce vraiment obligatoire de prévoir un jour entier pour cela ?
Vous pourriez enlever 1 jour sur Hanoï en faisant la Pagode But Thap (en moto bike par exemple) le dimanche ou le mardi après midi au lieu du mercredi et décaler le tt....vers le ht Je me renseigne là dessus, je connais 1 moto bike et vous redit ce qu'il en pense. Ok pour SAPA le samedi mais, Il faut dormir à Bac Ha le soir pour profiter au max du marché le matin tot.
C'est une super idée !!! J'attends avec impatience votre avis :-) Cependant les excursions de 2j en baie d'Halong ne reviennent pas en fin d'après midi ? dans ce cas mercredi ça ne serait pas possible. Que voulez-vous dire "en moto-bike" ? Pour gagner du temps de trajet ? | | | À: Schtroumpfet · 6 janvier 2014 à 12:10 · Modifié le 6 jan. 2014 à 13:50 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 456 affichages · Partager Bonjour!
L'idée serait aussi d'être à Sapa le samedi soir pour aller au marché du dimanche matin.
Sapa n'a pas été la destination la plus éblouissante de notre virée dans cette région et la balade d'un après-midi vers le village de Ta Van est très loin d'avoir été la plus belle que nous ayons faite. C'est hyper touristique avec tous les mauvais côtés que cela comporte et je crois que Sapa n'a d'intérêt que si l'on y fait un trekking de 2 ou 3 jours vers des villages plus reculés.
Je te suggère d'abandonner le détour à Sapa et utiliser les journées ainsi "économisées" pour rester un peu plus longtemps dans le triangle Ha Giang - Dong Van - Meo Vac, ainsi que le suggère à juste titre Asia7. C'est vrai que la région offre des paysages à tomber à la renverse et il y a un très bon hôtel flambant neuf à Meo Vac. Je te recommande chaudement le marché "à reculons" (tous les six jours) de Lung Phin, à 15 km de Meo Vac, sur la route de Ha Giang. Ainsi si vous avez une moto, ce serait pour vous l'idéal. Ce marché est époustouflant: ce sont des milliers de montagnards qui descendent à pied ou en moto de leur village de montagne pour rejoindre ce marchés. Vraiment c'est un des plus beaux marchés que nous ayons vu et, il n'y avait en tout que 6 touristes perdus au milieu de la foule. Si mes calculs sont bons ce marché devrait avoir lieu les jours suivants:
- en avril: 1er, 7, 13, 19 et 25 avril
- en mai: 1er; 7;13; 19;25 et 31 mai
| | | À: Schtroumpfet · 6 janvier 2014 à 12:13 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 454 affichages · Partager Mais il n'y a que 26 km entre dong van et meo vac, est-ce vraiment obligatoire de prévoir un jour entier pour cela ? OUI juste 26 km, mais quand aurez vous le temps d’explorer le coin si c'est pour arriver le soir et repartir le matin qui suit?
Cependant les excursions de 2j en baie d'Halong ne reviennent pas en fin d'après midi ? dans ce cas mercredi ça ne serait pas possible.Oups, cela m'avait échappé, en fait vous quittez le bateau vers midi...et serez de retour à Hanoï vers 16h ou 17h.
Que voulez-vous dire "en moto-bike" ? Pour gagner du temps de trajet ? C'est le coté original de la moto bike qui me séduit....et puis louer une moto et se déplacer soi même est très dangereux à Hanoï, mieux vaut avoir un chauffeur....Sinon, il y a le taxi. | | | À: Larsay · 6 janvier 2014 à 13:16 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 444 affichages · Partager Je répondrais qu'il est très dur de choisir car Sapa et bac ha st très chouettes et Dong Van aussi
Qu'aviez-vous fait à Sapa ? | | | À: Schtroumpfet · 6 janvier 2014 à 13:28 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 442 affichages · Partager Pour Larsay SAPA est une deuxième maison, il connait comme le fond de sa poche, suivez son conseil conservez le marché de Bac Ha le plus beau marché du nord, le plus grand et faites Hagiang etc.
Allez, je vous laisse tranquillement digérer tt çà, vous devez saturer | | | À: Michant · 6 janvier 2014 à 13:38 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 441 affichages · Partager Je te suggère d'abandonner le détour à Sapa et utiliser les journées ainsi "économisées" pour rester un peu plus longtemps dans le triangle Ha Giang - Dong Van - Meo Vac, ainsi que le suggère à juste titre Asia7.
Je vais en discuter avec mon conjoint et voir ce qu'il préfère. Les paysages sont ils très différents entre Sapa et Dong Van ? J'imagine ? :-)
Je te recommande chaudement le marché "à reculons" (tous les six jours) de Lung Phin, à 15 km de Meo Vac, sur la route de Ha Giang.
le 25 avril ça devrait être possible ! | | | À: Schtroumpfet · 6 janvier 2014 à 13:47 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 434 affichages · Partager Les paysages sont ils très différents entre Sapa et Dong Van ?
Oui, en effet ils le sont, mais tu trouveras aussi de belles rizières en terrasses dans la région de Ha Giang (voir la photo de mon avatar). | | | À: Asia7 · 6 janvier 2014 à 13:54 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 425 affichages · Partager Allez, je vous laisse tranquillement digérer tt çà, vous devez saturer 
Un peu, j'avoue, mais en même temps c'st tellement excitant !!!  
Juste une petite dernière : vaut-il mieux passer 2j à Hue ou 2j à Hoi An ? (et un seul à l'autre du coup) Car je voudrais conserver 2j dans le sud.
ps : que me conseillez-vous de faire dans le sud ? Peut-on facilement visiter des plantations, des fabriques artisanale ? Suffit il de se rendsigner là on on dort pour trouver quelqu'un qui nous y emmène ? D'ailleurs cette question marche aussi pour l'ensemble des excursions, peut-on facilement trouver sur place en demandant là on l'on dort ? Mieux vaut il demander le nom de comapgnies fiables avant de partir ?
En ce qui concerne les réserves, est-ce réellement sans intérêt ? Car j'aime beaucoup la nature... Une ballade sur l'eau est-elle aussi bien ? Je voudrais aussi dormir en homestay, quel coin recommandez-vous ? | | | À: Michant · 6 janvier 2014 à 14:02 Re: Comment compléter/améliorer mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam? Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 424 affichages · Partager Les paysages sont ils très différents entre Sapa et Dong Van ?
Oui, en effet ils le sont, mais tu trouveras aussi de belles rizières en terrasses dans la région de Ha Giang (voir la photo de mon avatar).
Vendu, je supprime le trek à Sapa, je garde juste le passage pour aller à Bac Ha.
Ca me donne ça :
samedi J 1 Arrivée à Hanoi
dimanche J 2 Visite de Hanoi
lundi J 3 Baie de Halong : excursion de 2j mardi J 4 Baie de Halong : excursion de 2j
mercredi J 5 "Pagode But Thap Bus de nuit pour HG
jeudi J 6 Moto : HG-Dong Van = 132 km = 6h de route (nombreux arrêts photos + visite village de tisserands h'mongs de Nam Dan en bas du col après Quang Ba + du chateau du roi des h'mongs (Nah ho vuong)12 km avant Dong Van + marché sur le passage
vendredi J 7 Dong Van : visite fort + Lung Cu + le fabuleux col du Ma Pi Leng jusqu'à Méo Vac
samedi J 8 Moto : DV-HG : Méo Vac-HG par la route Sud = 6H aussi
dimanche J 9 Retour à Sapa en bus Ballade à Sapa l'apm Nuit à Bac Ha (1h30)
lundi J 10 "Marché de Bac Ha Retour à Sapa puis Lao CaiRetour en train de nuit
mardi J 11 "Tam Coc Train de nuit NINH BINH - Hue
mercredi J 12 Hue
jeudi J 13 Hue
vendredi J 14 Avec chauffeur : Hue- Danang, puis Danang- Hoi An avec arrêt aux montagnes de marbre.
samedi J 15 Hoi Ansoir : Train ou avion Hoi An ( Danang)- HCMV
dimanche J 16 HCMV
lundi J 17 Vos HCMV- Phu Quocmardi J 18 Phu Quocmercredi J 19 Phu Quoc - Retour à Can Tho ou Rah Gia
jeudi J 20 Can Tho ? vendredi J 21 marché flottant de Cai Rang le matin
Bus Can Tho- HCMV (3h30) samedi J 22 départ de HCMV | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |