Bagheerast · 27 septembre 2017 à 12:45 · 4 photos 15 messages · 5 participants · 723 affichages | | | | 27 septembre 2017 à 12:45 Comment découvrir l' Égypte? Message 1 de 15 · 723 affichages · Partager Bonjour à tous,
Dans le cadre de la préparation d'un tour du monde en sac a dos, courant 2018, je souhaiterai intégrer l’ Égypte à la liste des destinations.
Cependant, plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse subsistent. Cette étape dont je n'ai pas encore définit la durée se fera à deux (voyage en couple). Aussi avant de fixer les dates j'aimerai collecter un maximum d'informations, si possible de retour d'expérience sur ce pays.
- Dans l'idéal, on voudrait parcourir les différents grands sites historiques de ce pays, la question qui subsiste est comment ? Tour organisé/agence de voyage/ou sans aucune organisations. A votre avis, quel mode de voyage est le plus adapté ? Idéalement pour nous, si on peut éviter de payer très cher une croisière ou un tour c'est top ! Évidemment je me pose cette question étant donné le climat local actuel (même si certains postes sur le sujet semblent rassurant).
- En terme de budget, a quoi faut-il s'attendre ? Pour l'instant je n'ai rien de clairement définit non plus, mais dans le cadre d'un tour du monde disons clairement qu'il sera limité, on ne recherche pas a passer toutes nos nuits dans des grands hôtel, disons que l'essentiel de ce voyage sera les sites historiques.
N'hésitez pas à nous faire part de vos bons plans adresses et contacts seront les bienvenus
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ce post | | | Bonjour,
L' Egypte est très facile à faire en individuel (fait 3 fois !) et pas cher sur place Transports comme partout : trains le long de la Vallée du Nil, bus, taxis..... On trouve des hôtels vraiment pas chers (faites vous une idée des prix en consultant Booking).
Un mode de vie à adopter dans tous les pays, si vous voulez que votre tour du monde ne s'arrête pas trop vite, faute de moyens...... | | | À: Fangui · 27 septembre 2017 à 17:37 Re: Comment découvrir l' Égypte? Message 3 de 15 · 705 affichages · Partager Bonjour Fangui,
Merci pour votre réponse !
En effet j'ai un peu du mal à appréhender ce pays, je ne sais pas comment "l'aborder" et cela est complétement du à l'image qu'en donnent les médias. Vous semblez me dire qu'on pourrait se déplacer librement, sans danger. peut on facilement se rendre d'un site archéologique à un autre via les transports (en commun ? Stop, autre). D'autre part comment procéder pour visiter les monuments ? (réservations anticipées via des professionnels du secteur, directement sur place)
J'ai l'impression que l'image que l'on donne de l’ Égypte, étant un pays instable, en proie au terrorisme etc est assez loin de la réalité en fin de compte...
Concernant la façon de voyager "économe" en bagpack, c'est bien mon but, en effet, je rêve de voir les merveilles de ce pays mais je ne suis pas prêt à dépenser une fortune en tour organisé et autres resort pour le faire.. | | | Salut Fred, j'ai visité le pays juste avant l'élection présidentielle de 2014, pas vraiment la période la plus tranquille qui soit. Pourtant, je n'ai connu aucune difficulté sur place (mais le voyage "sac au dos" est une seconde nature chez moi  ).
Il ne faut pas non plus se voiler la face: le pays a connu plusieurs attentats ces dernières années, la plupart dans la région du Sinaï (déconseillée aux voyageurs) et dirigés contre les autorités (policiers, militaires) ou la communauté copte. Mais le risque zéro n'existe pas.
Pour entrer sur les sites archéologiques, tu fais comme partout: tu paies ton billet à l'entrée!  Concernant les transports, comme indiqué par Françoise, tu as les bus, les minibus (qui partent quand ils sont pleins), le train (très pratique le long de la vallée du Nil, notamment). Bref, le pays est bien desservi, et les prix raisonnables.
Actuellement, il y a très peu de touristes. Il faut t'attendre à pas mal de sollicitations, mais la situation comporte aussi un immense avantage pour le visiteur: des sites magiques, extraordinaires... sans la foule. | | | L' Égypte ne diffère pas à mon sens des autres pays et quand il s'agit de choisir entre un tour organisé ou de se débrouiller seul, c'est avant tout une histoire de goût. Je voyage toujours en utilisant les transports locaux, et voyager en Égypte de la sorte n'est pas plus compliqué qu'ailleurs. | | | Bonjour,
J'élargie la conversation puisque vous préparez un tour du monde. Perso, cela fait 40 ans que je voyage en sac à dos et transports en commun sur tous les continents ; plus de 50 pays à mon actif et certains plusieurs fois. Pour voyager économique sans toutefois vivre comme un rat, les principes sont les mêmes partout !
* Evitez les intermédiaires et agences ! On prend ses billets d'entrée sur place (sauf de rares exceptions), on achète ses billets de train sur place ou directement sur le site des chemins de fer locaux s'il faut réserver d'avance, par exemple trains de nuit (ils ont généralement tous une page en anglais)
* Les solutions de transports sont très variées trains, bus, taxis collectifs, minibus. Pour des excursions compliquées dans des endroits isolés, on peut louer un taxi à la journée (intéressant si on s'associe à d'autres voyageurs, tout le monde allant aux mêmes endroits). le plus simple est de se renseigner sur place auprès de votre hébergeur ou autre touriste. Il y a toujours des solutions; perso, je ne me suis jamais trouvée en rade
* Petits hôtels locaux et auberges de jeunesse (voir le site HI). Sinon, Booking ou autres, c'est pratique aussi, un jour ou deux à l'avance. Internet est partout maintenant !
* Manger dans les restos locaux et pas dans les établissements à touristes situés près des sites. * Les taxis rançonnent les touristes dans tous les pays du monde; bien se renseigner des prix et négocier. le pire, ce sont les arrivées (aéroports, gares) mais souvent il y a des transports en commun pour le centre ville (bus, métro)
* Se méfier des rabatteurs : pseudo jeunes qui "aiment rencontrer des étrangers et veulent vous aider" ! Vous les reconnaitrez vite; ils essaient de vous vendre qqchose avec un "copain" ou un "ami".....racket et embrouilles assurés
Pas de soucis ; on trouve toujours des solutions à tout !
La bonne attitude : ouverture d'esprit, envie de rencontres, mais pas de naïveté et du bon sens...;la proportion de gens sympas et de requins est la même dans tous les pays du monde !
Bonne préparation ! | | | À: Fangui · 3 octobre 2017 à 12:14 Re: Comment découvrir l' Égypte? Message 7 de 15 · 614 affichages · Partager Bonjour à tous !
Merci pour ces précieux conseils, merci Fangui pour ces astuces plus globales qui ne manqueront pas de nous être utiles !
Maintenant que j'ai conscience que c'est possible, à quoi faut il s'attendre en terme de budget pour un voyage de ce type en mode sac à dos et en privilégiant les transports en commun dès que possible. Comme dit plus haut, pour cette étape Égyptienne, on souhaiterait vraiment pouvoir découvrir un maximum de sites Archéologiques. Auriez-vous des infos, une idée sur les tarifs ou d'autres conseils relatifs à ce type de voyage ?
Bonne journée à vous ! | | | En mode routard, tu peux t'en tirer pour 20 euros par jour pour les frais courants (hébergement, transport, nourriture), voire moins. Reste les sites touristiques, qui peuvent vite faire monter la facture (ils sont souvent incontournables, cela dit)... Les excursions peuvent être assez chères aussi, mais tu peux presque tout faire en indépendant (les pyramides de Gizeh, par exemple: le bus ne coûte que quelques dizaines de centimes depuis le centre du Caire)... à condition d'être un peu débrouillard. Évidemment, tu seras souvent sollicité pour des tours en chameau, en felouque ou autre. Si ces activités t'intéressent, se renseigner au préalable sur le prix et négocier. | | | À: Bof · 3 octobre 2017 à 19:24 Re: Comment découvrir l' Égypte? Message 9 de 15 · 594 affichages · Partager J'allais donner à peu près la même ordre de prix en effet, 20€ par jour. | | | J'avais le même sentiment que toi lorsque j'ai préparé mon voyage en Egypte. J'avais cette image d'un pays instable et dangereux. Quel soulagement en arrivant sur place, l'image que j'avais était vraiment biaisée ! J'ai rejoins une amie au Caire mais comme elle travaillait j'étais souvent seule pour visiter les sites archéologiques. J'ai utilisé plusieurs moyens de transports comme le taxi (Uber) et le métro sans aucun soucis (je prenais les rames destinées aux femmes et ces dernières étaient toujours au petit soin pour moi!) Je ne me suis pas sentie plus en danger qu'ailleurs, surtout quand on voit l'actualité, le risque zéro n'existe pas, quelque soit le pays comme le soulignait quelqu'un plus haut. Après, comme nous étions 2 femmes nous ne sortions pas trop le soir où alors on prenait des taxis par exemple.
Tu verras comme les égyptiens sont contents de voir des touristes, j'ai vraiment ressenti un accueil chaleureux et j'aimerais beaucoup retourner en Egypte notamment pour découvrir Abou Simbel.
Pour la nourriture tu peux vraiment t'en tirer pour pas cher. Mois je mangeais beaucoup de "foul" dans la rue pour quelques centimes d'euros et ça me tenait presque pour la journée ! J'ai fait quelques restos et les prix variaient entre 5 et 10€. Je pense que c'est assez facile de ne pas trop dépenser si on est pas difficile et si on est prêt à manger dans la rue et en utilisant les transports en commun par exemple. Tout dépend de la manière dont tu voyages.
Pour info, j'ai effectué mon voyage en Avril 2016. J'ajoute quelques photos pour te donner envie de franchir le pas ;)
Et si tu veux des infos sur le voyage en tour du monde, n'hésite pas. Nous sommes en "tour du monde" depuis Mars 2017 et nous sommes actuellement en Nouvelle-Zélande pour 5 mois. Ici on arrive à garder notre fourchette de 30€ par jour de moyenne par mois, pour te dire que si tu veux tenir ton budget, tu peux ;) Images attachées: | | | Bonjour à tous !
Encore une fois merci pour vos retours. Merci Viréeàdeux, ton retour est très intéressant et assez rassurant. Je réfléchi actuellement à comment intégrer cette étape dès le départ de notre TDM. Est il possible de suivre votre périple autour du monde sur les réseaux sociaux ? Super, niveau budget ca devrait être bon :) Tu as pu visiter quels sites ?
Merci d'avance pour vos réponses | | | Pas de soucis :) Si tu souhaites nous suivre on est assez actif sur Facebook et Instagram: www.facebook.com/unevireeadeux/ www.instagram.com/unevireeadeux/
Concernant l' Egypte, je suis restée quasiment une semaine au Caire, il y a tellement de choses à voir: le quartier Copte, le vieux Caire, la Citadelle de Saladin, les souks, Les pyramides (je n'ai été découvrir que celles de Gizeh), les mosquées (Al-Azhar, Méhemet Ali, etc.), le musée du Caire, etc. J'ai ensuite fait une croisière entre Louxor et Assouan pendant une dizaine de jours. On faisait des arrêts à chaque grand site archéologique: la vallée des rois, le temple de Karnak, le temple de Philae, Kom Ombo, etc. Pendant mon séjour, il n'y avait presque aucun touriste entre Louxor et Assouan, tu as les temples rien que pour toi c'est assez incroyable. | | | A titre personnel, à moins de disposer de beaucoup de temps sur place (un mois?), je ne resterais pas plus de trois jours au Caire et privilégierais l'oasis de Siwa, le désert blanc et/ou Abou Simbel, en plus de la Vallée du Nil. | | | À: Viréeàdeux · 9 octobre 2017 à 13:31 · Modifié le 9 oct. 2017 à 13:50 Re: Comment découvrir l' Égypte? Message 14 de 15 · 464 affichages · Partager Bonjour Viréeàdeux,
Merci je vais de ce pas faire un tour sur vos pages ! Très intéressant, à combien vous était revenu la croisière à l'époque ? Les temples vides ça fait rêvé !! Cela doit être un bon moyen de visiter les grands sites, maintenant je me demande si cela n'est pas un peux hors budget dans le cadre d'un tour du monde. De plus si tu as encore en tête les différents tarifs ou même le budget consacré et la durée de ton voyage, n'hésite pas à en faire part, même si ceux ci ne sont plus d’actualité :) D’ailleurs, celui-ci faisait il partie de votre tour du monde ? Merci pour les infos ! | | | À: Bof · 9 octobre 2017 à 13:32 Re: Comment découvrir l' Égypte? Message 15 de 15 · 462 affichages · Partager Bonjour Bof,
Très intéressant, je vais jeter un œil sur tous ces sites :)
Merci | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 774 visiteurs en ligne depuis une heure! |