| Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Ccsolitaire · 5 mai 2009 à 13:28 18 messages · 8 participants · 22 443 affichages | | | | 5 mai 2009 à 13:28 Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 1 de 18 · 22 062 affichages · Partager Nous avons eu la désagréable surprise d'avoir eu une inscription insultante au feutre indélébile sur la carrosserie de notre camping ainsi qu'une baie cassée, vers 10h30 du soir, dans un village bien tranquille du Var, (un emplacement pas trop isolé, éclairé, entouré de maisons, dans un parking en vue), alors que nous venions de nous coucher, vers 10h30 !!!! Leçon apprise : cela n'arrive pas qu'aux autres. Constatation : même la présence d'une alarme n'y aurait rien fait. Conclusion : garder les oreilles toujours en veille, même si les yeux sont fermés. Nous avons immédiatement, au premier bruit, fait beaucoup de bruit nous-mêmes.... cela a-t-il empêché une aggravation possible de la situation..... ?????? mais quand-même la paperasserie qui s'en suit et tout le reste : c'est pour nous. Nous avons porté plainte dès le lendemain bien-sûr. Cet incident, seulement matériel heureusement, nous a fait découvrir une grande solidarité et beaucoup de "compassion" entre camping caristes, qui ont finalement pour nombreux d'entre eux vécu au moins une fois un incident similaire, voire pire, ce qui ne disculpe pas des enquiquineurs d'enquiquiner le monde, hélas ! Reste une question : COMMENT ENLEVER LES INSCRIPTIONS A L'ENCRE INDELEBILE ? Conseil : être un peu moins naïf et surtout, surtout, continuer l'aventure, qui, elle, n'a pas de prix ! A bientôt à celle ou celui qui pourra me conseiller ! | | | À: Ccsolitaire · 5 mai 2009 à 18:11 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 2 de 18 · 21 976 affichages · Partager SALUT !!
Quelque soit le diluant que tu emplois il y aura des traces !! Voir avec ton assurance et un carrossier, ou tout seul voir un carrossier si la franchise est de trop ?
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 5 mai 2009 à 18:29 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 3 de 18 · 21 850 affichages · Partager Je pense à l'acéton, sa enlève bien la peinture et les colles, mais attention, faire un essaie au préalable dans un coin Jo | | | À: HJ61 · 5 mai 2009 à 18:36 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 4 de 18 · 21 838 affichages · Partager Merci pour vos réponses. En effet, l'expert n'est pas encore passé, mais l'assurance parle déjà d'un coup de peinture !!! Pour l'acétone, en effet, voir petit d'abord !! A bientôt, Elzeline | | | À: Ccsolitaire · 5 mai 2009 à 18:55 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 5 de 18 · 21 824 affichages · Partager Bonjour,
Si c'est de la peinture de carrosserie, l'acétone marche très bien. Si des traces persistent, passer un coup de polish.
Fabrice | | | À: Ccsolitaire · 7 mai 2009 à 9:14 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 6 de 18 · 21 747 affichages · Partager Bonjour, les conseils sont déjà donnés... mais je compatis. Bon courage pour la remise en état et bonne route.
JPB | | | À: MékongKing · 7 mai 2009 à 9:53 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 7 de 18 · 21 731 affichages · Partager Bonjour à tous
Merci pour les messages !!! Je mettrai en ligne le résultat de l'effacement !!! Cela pourra peut-être servir, sans espérer bien sûr que cela arrive à d'autres. Quel parcours derrière vous Petit Prince ! Comme quoi, il reste tant de choses à voir et à apprendre sur notre planète terre ! Je n'ai pas autant voyagé que vous, encore que je suis une déracinée depuis mes 2 ans, mais je connais bien Antibes ! c'est vraiment tout près d'ici ( Nice). Je me régale à visiter le site tous les jours ! On y trouve tant de renseignements précieux ! Et que de temps donné... ! A bientôt Cordialement Elzeline | | | À: Ccsolitaire · 7 mai 2009 à 10:15 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 8 de 18 · 21 720 affichages · Partager sur du plastique, les feutres indélébiles s'effacent à l'alcool à bruler ; autre nettoyant : l'eau écarlate mais sur de grandes surfaces, la peinture est ss doute le meilleur ! bon courage | | | À: Ccsolitaire · 7 mai 2009 à 15:36 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 9 de 18 · 21 699 affichages · Partager il existe un produit anti-tag qui est efficace (nous en avons dans notre entreprise pour les autocars qui sont taggés de temps en temps sur les parkings mais à condition de le faire tout de suite, demandez à un garagiste ou dans les communes les agents d'entretien nettoyent les tags sur les murs avec,
bon courage | | | À: Ccsolitaire · 7 mai 2009 à 16:59 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 10 de 18 · 21 685 affichages · Partager Bonjour, As tu essayé l'anti goudron ou du polisch anti rayures Bon courage | | | À: Francle · 7 mai 2009 à 17:18 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 11 de 18 · 21 249 affichages · Partager Bonjour, J'ai essayé en effet l'anti-goudron, la crème anti-rayures et le produit pour dissoudre les "bestioles" écrasées sur le pare-brise, rien n'y a fait. Chez Adria on m'a conseillé d'essayer du Cif, ou du white spirit avec un coup de polish après. Je sens que j'ai un week-end de travail devant moi, et un rayonnage pas triste de produits à essayer, le meilleur sera "médaille d'or" ! Le produit anti-tags toutefois me paraît pour l'instant attirant si j'arrive à mettre la main dessus. Merci encore Elzeline | | | À: Ccsolitaire · 7 mai 2009 à 17:22 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 12 de 18 · 21 242 affichages · Partager Rebonjour, Une autre idée, peut être toute simple... et l'alcool à bruler? | | | À: Francle · 7 mai 2009 à 20:01 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 13 de 18 · 21 234 affichages · Partager bonjour, je vais essayer aussi en essayant d'épargner mon cc !! Cordialement Elzeline | | | À: Ccsolitaire · 9 mai 2009 à 10:04 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 14 de 18 · 21 175 affichages · Partager Chez Adria on m'a conseillé d'essayer du Cif, ou du white spirit avec un coup de polish après.
Faire attention, le cif est un abrasif, il y a du sable dedans, tu vas enlever le brillant de la peinture ou de plastique. Moi je ferais à l'alcool à brûler en premier et si sa ne vas pas l'acétone, mais toujours essayer dans un coin dabord, pour voir la réaction. Les poseurs de fenêtre pvc, utilise un décapant du même style que le tryclo, sa enlève toutes les traces de colle et d'encre, sans altéter le brillant, bien au contraire. Le tryclo se trouve toujours en droguerie et non en grande surface. | | | À: Josyl · 9 mai 2009 à 14:48 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 15 de 18 · 21 170 affichages · Partager Bonjour Jo Merci, j'en tiendrai compte. A bientôt Elzeline | | | À: Ccsolitaire · 22 mai 2009 à 9:17 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 16 de 18 · 20 961 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai réussi à enlever le marquage avec du dissolvant pour ongles, sans acétone (c'est ce qu'avais sous la main) ! C'est propre, évidemment mon oeil scrutateur voit une toute petite trace encore, mais celui qui ne sait pas, ne voit certainement rien. Ensuite j'ai passé un peu de crème anti-rayures, un coup de torchon sec, et voilà, on n'attend plus que le remplacement du hublot pour repartir (aux Pays-Bas au mois de Juin, Sardaigne en Septembre, et entre-temps montagne et randos).
Merci pour votre soutien,
A bientôt, pour d'autres conseils peut-être, toujours si spontanés et utiles !
Elzeline | | | À: Ccsolitaire · 22 mai 2009 à 9:27 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 17 de 18 · 20 958 affichages · Partager SALUT !!
Hé ben voila !!
Heureux pour toi d'y avoir réussi
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 22 mai 2009 à 18:45 Re: Comment effacer des traces de feutre indélébile sur un camping-car? Message 18 de 18 · 20 942 affichages · Partager C'est bien comme ça, y a une foule de solution mais lesquelles choisir? Tu as pris une décision, tu nous tiens au courant, c'est parfais. Maintenant je te souhaite bonne route, moi c'est dimanche ou lundi que je part pour le sud, la camarge. Jo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |