Salut,
J'arrive du
Panama (4 semaines)
Et c'est sur que j'y retourne !!!

Nous sommes partis avec le guide Ulysse et le Lonely Planet (en anglais) des deux celui en anglais est beaucoup plus complet (ils viennent de sortir la version 2005)
Avons visité les provinces suivantes :
Coclé - Santa Clara pour loger "las veraneras" (autobus 3$ aller en partant du terminal de
Panama -Allbrook durée 1h40) ensuite dix minutes de marche. Sur la plage.
Coclé - El Anton, marché un peu trop touristique pour moi (celui des fleurs est beau - je n'en ai pas vu d'autres) ai trouvé des souvenirs plus intéressants et meilleur marché sur la route entre Santa Clara et la Ville de
Panama.
Azuero -Los santos -
Pedasi, sauvage superbe, iles des tortues (isla Cana)
Chiriqui -
Boquete (sous un orage de plusieurs jours)village pas vraiment grand chose faut aller dans les sentiers ou monter le Volcan. Ne pas oublier que c'est la forêt pluviale il y a toujours une fine bruine.
Bocas Del Toro - déçus par Bocas (le tourisme et la non structuration du village qui s'étend commence à répendre ses dommages)- Isla
Colon faut absolment voir les autres îles qui changent déjà - Isla Canejo (île du Lapin) vient d'être acheté par un richissime promoteur immobilier qui désire en faire une île privée pour "les aînés qui désirent une retraite très dorée" - Seul endroit au
Panama où l'eau n'est pas conseillé pour boire, et tout y est plus cher.
Et
San Blas, oui c'est cher (avion 80$) Dolphin Lodge 80$ par personne - repas excursions comprises (bungalow de trois) mais ça vaut vraiment la peine si il reste de l'argent dans ton budget (on a mangé de la langouste pechée le matin!!)
Il y a des îles plus au nord moins cheres qui ont leur visite mensuelle de paquebots américains qui descendent 3 heures dans une île grand comme un terrain de foot et qui se fiche des traditions
Achutupo (île du Chien) et Mamitupo (île du melon)
sont plus aux sud, les eaux sont cristallines. Ai visité deux communautés Kuna, un cimetière, une fabrique de savon tout cela en suivant l'air du temps sans précipitation avec une gentillesse peu commune (ou oubliée).Hors du temps
Ah oui et il faut absolument RESERVER car l'île ne peut loger que 18 ou 20 personnes (bungalow numéro 1 le plus intéressant)
Le "fameux visa touriste" est obligatoire (5$) même si tu arrives par le
Costa Rica. Nous nous sommes faits arrêtés (nous avions loué une automobile) par la police en revenant de
Bocas del toro (ils pensaient que nous revenions du
Costa Rica et rapportions de l'alcool) et c'est la première chose qu'il ont vérfié la fiche touriste
Ah oui puis pour aller à Bocas tu as aussi besoin de ton passeport et cette fiche de toursite.
Côté déplacement, dans le Ulysse et le Lonely Plant (l'ancien)qui datent de 2001 et 2000 ils parlent de "difficultés de dépalcement hors des grands axes" aujourd'hui c'est totalement faux, si nous avions su nous aurions pris les transports en commun "collectivo" pas cher, et il y en a régulièrement.
Une autre suggestion tout dépend d'ou tu pars mais tu peux prendre l'avion jusqu'à Bocas (57$) durée 1h10 et ensuite refaire le chemin en bus. Gain de temps et tu rentres dans ton argent.
Souvenirs : Assiette et poteries sobres et belles - couleurs terre cuite, beige et noir, les Molas (tapisseries faites à la main par les indiennes Kunas) ATTENTION celle à
Panama Viejo (les ruines) sont faites à la machine par les Panaméennes (vous voyez d'ailleurs la machine dans le fond de la boutique) et sont plus chères qu'à
san Blas alors si vous y allez achetez les là-bas (puis l'argent revient a la communauté)
Bouffe, pas cher on mange beaucoup de "corvina" poisson local et du poulet, les jus frais sont délicieux et peu couteux.
Un de mes meilleurs repas (et le moins cher) Nata en face de l'église 1.60$ poulet/riz mmmm!!
En souhaitant que ceci puisse t'aider dans ton voyage
"Nuedi"
zoe2004