Bonjour,
J'avais bien mis dans le titre de mon post "
Mexique" mais le modérateur l'a remplacé par "
Amérique centrale". Il est vrai que j'aurais dû poser mes 2 questions dans 2 posts différents pour l'éviter

.
Entre-temps, mon fils s'est renseigné de son côté, et beaucoup de voyageurs "routards" comme lui qui ne connaissent pas leur date de sortie (tout en respectant les 180 jours de visa) achètent un billet d'avion annulable car un ticket de bus passerait plus difficilement.
Par rapport à la sécurité au
Guatemala, j'avais déjà consulté le site belge des affaires étrangères. Ils conseillent en effet, de se limiter aux zones touristiques et d'éviter certains quartiers dans la capitale, tout comme au
Mexique. Je ne néglige évidemment pas ces conseils, mais j'ai l'habitude de consulter d'autres sources également, notamment des gens qui y vivent ou y ont voyagé récemment. Nous avons par exemple, dans le cadre d'un voyage en famille de 6 mois en 2011-2012, voyagé pendant 6 semaines au
Sénégal. Le ministère des affaires étrangères français déconseillait vivement la Casamance, mais des Français vivant sur place m'ont dit sur ce forum qu'il fallait juste éviter certaines zones, ce que nous avons fait. Nous avons logé dans des campements villageois et nous y sont sentis beaucoup plus en sécurité que dans les zones touristiques du nord.
Mon neveu, qui vit au Costa-Rica et que j'ai entre-temps contacté, a fait en début d'année un beau voyage en famille au
Guatemala mais déconseille pour sa part le
Honduras et le
Nicaragua.
D'autre part, mon fils alternera jobs bénévoles (workaway) et tourisme au
Guatemala. Par contre, on vient d'apprendre qu'il n'a pas le droit de travailler au
Mexique, même bénévolement. Il est donc possible qu'il commence par un job au
Guatemala, ce qui lui permettrait d'être accueilli en toute sécurité chez l'habitant et de prendre le pouls de la région avant de continuer son périple.
Claire
Ps : il ne partira pas de
Belgique, mais de
Miami, même si ça ne change rien au fait qu'il doit avoir un billet retour.