Inutile de fabriquer des pauvres, hélas, il y a en déjà un grand "réservoir ", surtout dans les campagnes, qui vivent dans des villages et des écoles abandonnées de tous. Moi même, je "parraine" un groupe primaire scolaire dispersé en 5 endroits dans la campagne (près de 500 élèves!) : fenêtres remplacées par des cartons, enfants faisant une heure de marche aller et autant retour par tous les temps, arrêtant souvent l'école à la fin du primaire, car ils ne peuvent pas aller au collège (pas de transport, insuffisance de places à l'internat), aucun matériel pédagogique, même des plus élémentaires (Excusez -moi, j'oubliais la fameuse distribution de cartables de cette année : un progrès remarquable en l'an 2008!!!!!!!!!!!); cantine aux crédits insuffisants (avec, on peut acheter du pain, des sardines et de la confiture) avec comme tout matériel 4 bancs, 4 tables et un robinet d'eau froide !Il y a "sport "au programme, mais où trouver chaussures, survêtements, ballons de foot? Les instits, très méritants, ont du installer eux-même électricité, robinet d'eau et toilettes............Cette école est seulement à 65 km de
Marrakech ! Alors que dire des écoles de montagnes ou du grand sud ?
Je ne parle pas des conditions de vie de leurs parents................... (il faudrait trop de place
Oui, le métier de Président d'associations est une lourde tâche, je dirais même déprimante, quand on a du coeur et qu'on voit l'immensité du travail à accomplir pour faire un strict minimum ; vivement le jour, où nous serons à court de "pauvres" ; mais je crains que ce ne soit avant longtemps !
Alors merci aux français d'origine marocaine qui se souviennent de leurs origines et aux tantes qui essaient de faire ce qu'elles peuvent avec peu de moyens, trop de marocains des grandes villes, n'ayant qu' indifférence, voire mépris, pour les pauvres.........
Le mois dernier, rentrant à
Marrakech après une journée passée au bled, il y avait des embouteillages, des flots de lumière, des bâtiments en construction partout, des vitrines de luxe (ah les marques !), des immeubles chics.......Impression d'atterir sur une autre planète.......
Ouf, effectivement dans certaines couches de la société marocaine, on manque de pauvres : on va pouvoir se reposer !