|  |  |
 | | | | Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Ceroxon · 28 juin 2017 à 7:41 29 messages · 4 participants · 1 196 affichages | | | | 28 juin 2017 à 7:41 Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 856 affichages · Partager Bonjour,
Dns quelques mois je serais au Vietnam et je souhaite grimper certaine montagnes.
Le problème c'est que à part le Fan si pan, où il suffit de payer, les autres.... C'est plus problématiques car assez peu touristiques.
J'aimerais notamment escalader:
Ngoc lin
Bạch Mộc Lương Tử
Phu Luong
Putaleng
Sauf que je trouve très peu d'informations, sauf qu'il faut des autorisations.
Mais des autorisations auprès de qui? On peut faire par correspondance? C'est pour une date précise ou alors on dispose d'un créneau? Pas envie d'attendre 15 jours à chaque fois au bas de la montagne pour savoir si c'est oui ou non.
Merci pour vos informations. | | | À: Ceroxon · 28 juin 2017 à 8:36 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager Pour tout ce qui se situe dans la région d'Ha Giang Dong Van Meo Vac il faut en effet un permis de circuler que vous prenez au bureau de Police d'Ha Giang ou à Dong Van. Pour la région de Lai Chau je ne vois pas d'autorisation requise sauf peut être à l'entrée de certains parcs et ou villages (?) mais là se sera à prendre sur place et on n’attends pas 15 jours pour savoir si oui ou non on peut entrer. J'ai vu qu'il y avait des agences qui proposait des trekking au Mt Pu Ta Leng, ce devrait donc être faisable.
Cependant seul dans ces contrées si vous vous perdez ou vous blessez personne n'ira vous chercher, vraiment personne....prendre un guide local serait le minimum. | | | À: Asia7 · 28 juin 2017 à 12:16 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 841 affichages · Partager Moi je demande pas mieux que de prendre un guide local lorsqu'il s'agit de montagnes non balisées (ce qui est le cas ici) mais le problème c'est que en général on me vend un package de plusieurs jours pour plusieurs centaines d'euros. Hors moi je veux juste un guide pour deux jours.
Merci pour ces quelques précisions. C'est un début. | | | À: Ceroxon · 28 juin 2017 à 12:19 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 840 affichages · Partager Le guide local vous le trouverez sur place et non pas en ligne depuis la France ou dans les grandes villes telles qu'Hanoï. Le seul souci sera de vous faire comprendre si vous ne parlez pas vietnamien  . Vous voyez çà comment? En tout cas beau projet! | | | À: Asia7 · 28 juin 2017 à 19:31 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager Je fais un tour du monde à pieds. Un de me objectifs c'est de faire 100 montagnes de plus de 1500 mètres. Cependant c'est pas si évident. Autorisation, guide et hotel obligatoire, permis prohibitif, fermeture en fonction des saisons etc....
Pour l'instant j'ai fait:
Ishizuchi ( japon) Mont Fuji (sommet absolu fermé car brume) Kosciuszko ( Australie) Kinabalu ( Malaisie) Doi Inthanon ( Thaïlande) Doi Pha Hom Pok ( Thaïlande) Doi Pui ( Thaïlande)
C'est donc loin d'être fini. Je compte "faire le plein" aux Philippines, en Indonésie, au Népal (modérément ceci dit car c'est beaucoup plus dur à cause du froid et de l'altitude), Grèce, Italie, France. Cependant pour atteindre 100 ça ne suffira pas je "dois" faire d'autres montagnes dans les autres pays. Le Vietnam j'aimerais en faire 4 si possible. | | | À: Ceroxon · 8 juillet 2017 à 4:40 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager Grimper des montagnes ici, c'est du trekking sur des montagnes couvertes de jungle souvent primaire et, oui, seu, l s'il vous arrive quoique ce soit, c'est dangereux, d'autant plus qu'on se perd facilement dans le dédale de petites pistes de chasseurs et ceuilleurs. En plus, il faut y arriver ! pour le Pu Luong par ex, qui est un parc régional où je suis déjà allé 3 fois, c'est une galère en transport public, mais facile à atteindre en moto de location ; je peux vs expliquer la route et où dormir ; le proprio de la maison d'hotes parle anglais et vs sert de guide
En général, vs trouvez facilement un guide local mais il ne parle que le Viet ; au moins, vs etes sur de ne pas vs perdre | | | À: Larsay · 8 juillet 2017 à 7:11 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager Merci, effectivement ça m'intéresse. Cependant le problème des transports publiques ne se pose pas: j'y vais à pieds. | | | À: Ceroxon · 9 juillet 2017 à 6:25 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 757 affichages · Partager Le Pu Luong à pied, ça fait long ! Je me débarasserais du Hanoi et Hoa Binh en bus, très barbant sur 4/5e du trajet (delta sans rien à voir). Ensuite, Hoa Binh-Muong Khen (hotel An Lac), puis une sacrée trotte avec rien pour dormir que je ne connaisse entre MK et BAN HIEU, où il y a la maison d'hôtes de Tam et Thung. Je prendrais une moto-taxi de Muong Khen à LUNG VAN (27 km sans grand intérêt) ; après, long col, descente dans une vallée ; du bas de la vallée à Ban Hieu, ça fait 2 j de marche, donc trouver couchage entre les 2, par ex au village de BAN CAO | | | À: Larsay · 11 juillet 2017 à 1:46 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 729 affichages · Partager Je dors sous ma tente. Je fais un tour du monde a pieds. | | | À: Ceroxon · 11 juillet 2017 à 5:13 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 724 affichages · Partager Camping interdit au Vietnam, sauf si on est en tour organisé avec guide. C'est la maison d'hotes ou, s'il n'y en a pas, demander l'hospitalité au chef du village, avec la barrière des langues à la clé. Généralement 5$ pour dormir et 5 pour diner (2 pour pt déj) | | | À: Larsay · 11 juillet 2017 à 14:34 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 718 affichages · Partager Merci mais je ne campe pas non plus. Je marche et je plante la tente de nuit. Si on devait réellement tenir compte de cette législation, il n'y aurait pas e sdf au Vietnam, ni en France d'ailleurs.
Malheureusement, cette législation n'est pas appliquée. Quand les policiers trouve un gars en train de dormi dehors, il ne lui assure pas une nuit au chaud dans leur commissariat. | | | À: Ceroxon · 11 juillet 2017 à 14:59 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 716 affichages · Partager Bonjour,
Vous ne devriez pas prendre à la légère la remarque de Larsay. A bien réfléchir  .
On ne campe pas au Vietnam et on ne plante pas sa tente même de nuit, surtout au nord. Les touristes ont obligation de se déclarer au jour le jour à la police et de dormir dans les endroits prévus à cet effet. Sans autorisation et déclaration c'est bien au poste que vous finirez la nuit, plusieurs d'ailleurs, le tout accompagné d'une amande qui peut être de 250$ voir plus en fonction de l'humeur...et sans doute assorti d'une obligation de quitter ces régions sous contrôle militaire. Même si vous ne signalez pas votre présence d'autres s'en chargeront...il y a beaucoup de monde dans les montagnes, vous croiserez toujours quelqu’un au fin fond des coins perdus qui informera de votre présence. La police est dans la plupart des villages et si ce n'est pas un agent en tenue ce sera son représentant local soit un villageois...
Depuis quelque peu il existe des campings organisés sur certaines îles et certaines villes du littoral mais surtout pas de camping sauvage.
Bien à vous. | | | À: Asia7 · 11 juillet 2017 à 19:34 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 712 affichages · Partager Merci pour ces passionnantes informations qui ne m'empêcheront pas de faire com eon fait des collègues à moi l'année dernière qui ont traversé le Vietnam à pieds en faisant de la même façon.
Je vous remercie néanmoins de prendre la peine de me mettre en garde.
A mes risques et périls maintenant. | | | À: Ceroxon · 11 juillet 2017 à 19:59 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 708 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de passionnant dans mes informations, ni à se confronter à la police vietnamienne. Dans un filet il y a des mailles, le tout est de passer au travers. Je vous souhaite de ne pas avoir d'encombres.
Très bonne suite. | | | À: Asia7 · 11 juillet 2017 à 20:09 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 706 affichages · Partager bonsoir Fabienne
je vous conseille si vous avez le temps de lire l'historique des messages du sieur Ceroxon
sur camptocamp forum d'alpiniste il a dit vouloir faire un 8000 au Népal et cela à été un grand moment d'humour il avoué aussi avoir pipoté sa traversée des Alpes etc etc | | | À: Magne2 · 11 juillet 2017 à 21:01 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 700 affichages · Partager Bonsoir Dominic,
La véracité des exploits n'engage que leur narrateur et je ne vais pas perdre mon temps à lire l'historique des messages, j'ai mieux à faire  . Et puis, ça ne m'interresse pas vraiment de savoir si oui ou non il y aura bien ascension et campement sauvage, chacun est libre, même de déjouer la police vietnamienne..... 
Les informations et mises en gardes que je donne serviront toujours à d'autres si elles ne conviennent pas au destinataire.
Belle soirée à vous | | | À: Asia7 · 11 juillet 2017 à 22:59 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 688 affichages · Partager bonsoir
vos infos seront utiles à d'autres et corroborent celles d'amis, le monde n'est pas qu'un jeu vidéo.
bonne soirée | | | À: Asia7 · 12 juillet 2017 à 6:37 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 663 affichages · Partager Il n'y a pas que l'amende ! Je connais au moins un cas du côté de Dong Van où la police locale a obligé le contrevenant à retrouner à Ha Giang et ordonné ne plus remettre les pieds dans le coin. | | | À: Larsay · 12 juillet 2017 à 6:59 Re: Comment obtenir des autorisations pour escalader des montagnes au Vietnam? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 659 affichages · Partager En effet et c'est bien ce que je lui signale dans ma réponse. Nous avons donné l'information, j'espère qu'il en prendra la mesure. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 139 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |