Comment préparer une future arrivée au Québec? Donfak · 24 juillet 2009 à 10:50 37 messages · 11 participants · 4 514 affichages | | | | 24 juillet 2009 à 10:50 Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 972 affichages · Partager bonjour  je suis nouvelle dans ce forum et j'espère pouvoir trouver les informations dont j'ai besoin. en effet avec l'aide de dieu mon projet d'immigration pourra se concretiser d'ici le mois de novembre.
en prevision j'aimerai avoir des informatons sur comment trouver un logement pour un debut et quels sont les choses que je doit absolument faire avant mon depart. pour pour pouvoir m'installer sans trop de difficulté merci. je compte sur vous | | | À: Donfak · 25 juillet 2009 à 23:30 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager Bonjour,
Dans quelle ville vas-tu arrivé? Tu sais que le mois de Novembre au Quebec c 'est deja froid :). Il y a beaucoup de place pour trouvé des logements comme kijiji ou sur google.ca. Bonne chance dans tes projets | | | À: Donfak · 26 juillet 2009 à 2:35 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager tu ne dis pas ce que tu viens y faire?  quel visa vas tu obtenir et ou en es tu dans tes démarches? | | | À: Schawna · 26 juillet 2009 à 9:49 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 846 affichages · Partager merci à vous pour vos réponses 
en fait je vient pour m'y installer définitivement.c'est un visas de résident permanent que j'ai demandé. si tout se passe bien en principe e pourrais avoir mon visa vers novembre mais bon je pourrai partir en fevrier. au niveau des demarches j'ai pas encore fait grande choses car je suis assez superstitieuse  et j'ai peur que cela me porte la poisse. tout ce que je fait maintenant c'est regarder les perspectives d'emploi et de logement. j'iamerai en fait m'installer au quebec capitale nationale. merci et je suis toujours dans l'attente de suggestion pur m'aider pour un probable futur voyage merci | | | À: Donfak · 26 juillet 2009 à 16:26 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 821 affichages · Partager Bonjour,
Pour le travail et l'intégration, je te suggère plutôt Montréal que Québec. Québec, n'est pas facile pour l'intégration même pour un québécois d'une autre région. Donc tu pourrais commencer par Montréal et par la suite si tu étais toujours intéressée, aller à Québec.
Concernant le travail, présentement, avec la récession, il y a beaucoup de pertes d'emploi donc ce sera surement assez difficile pour toi à moins de reprise fulgurante en 2010.
Je ne connais pas toutes les formalités légales pour l'immigration mais je sais que souvent, le Canada demande d'être parrainé c'est à dire d'avoir une personne (canadienne) qui signe pour toi et qui s'engage à te faire vivre une certaine période (+++ ans) de temps au cas où justement tu n'y trouverais pas d'emploi.
Et si ton projet est pour 2010, je te suggère fortement de commencer immédiatement tes démarches car cela prend souvent plusieurs mois si ce n'est plus d'un an.
Bonne chance dans tes démarches. | | | À: Fransue · 26 juillet 2009 à 16:31 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Je ne connais pas toutes les formalités légales pour l'immigration mais je sais que souvent, le Canada demande d'être parrainé c'est à dire d'avoir une personne (canadienne) qui signe pour toi et qui s'engage à te faire vivre une certaine période
Euh non...ne mélange pas tout. Là tu parles du programme pour les réunir la famille!! La dame vient de dire qu'elle a déjà fait sa demande de visa. Il y a plusieurs façons d'immigrer au Canada!! | | | À: Nikky · 26 juillet 2009 à 16:53 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les précisions! Ouf! une chance que j'avais pris la peine d'écrire que je ne connaissais pas bien toutes les formalités légales. Mais aujourd'hui, je vais en apprendre un petit peu plus... Je savais qu'il y avait différents programmes, entre autre, pour les réfugiés (c'est certain qu'on ne peut leur demander d'être parrainé) mais si je t'ai bien comprise, le parrainage est uniquement pour réunir les familles, pour les autres, sais-tu si on leur demande une cetaine garantie monétaire???
Car s'ils arrivent au Québec et malheureusement, ils ne trouvent pas de travail, la vie ne sera pas très facile pour eux... | | | À: Fransue · 26 juillet 2009 à 17:00 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager Fransue, les immigrants qui sont réfugiés sont relativement rares, il n'y en a pas beaucoup LOL
Les immigrants sont principalement soit des membres de la famille (un époux canadien, par exemple) mais surtout ce sont des personnes diplômées qui ont été sélectionnées pour venir au Canada. La majorité des immigrants sont des gens instruits et avec de l'expérience, ils ont de l'argent, ils n'ont pas besoin d'être parrainés, tu parles complètement de d'autres chose là...
De toute façon, la dame en question a déjà fait sa demande donc elle est rendue à une autre étape!! Elle cherche des renseigements sur les logements, les villes. Pas les formalités d'immigration... | | | À: Donfak · 26 juillet 2009 à 17:08 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager j'ai peur que cela me porte la poisse. tout ce que je fait maintenant c'est regarder les perspectives d'emploi et de logement. j'iamerai en fait m'installer au quebec capitale nationale.
Tu es Camerounaise, tu auras plus de facilité à t'intégrer à Montréal et sa banlieue qu'ailleurs au Québec...
Québec est un bon choix aussi, mais il y a moins d'immigrants, alors peut-être que la recherche d'emploi sera plus longue...Ne sois pas choquée d'apprendre qu'il est plus difficile de trouver un emploi quand on n'est pas Caucasien, surtout à Québec. Mais le problème à Montréal, c'est que c'est un peu saturé si on peut dire (beaucoup de nouveaux venus). Mais Québec est une ville plus jolie, plus propre aussi.
Pour les emplois, je ne sais pas tes diplômes et ton expérience, mais tu peux commencer par regarder ce qu'il y a dans le domaine des banques, services, commerces, assurances, secrétariat.
Il y a des offres d'emploi sur jobboom et monster.ca | | | À: Nikky · 26 juillet 2009 à 18:47 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 795 affichages · Partager Tu es Camerounaise, tu auras plus de facilité à t'intégrer à Montréal et sa banlieue qu'ailleurs au Québec...
Québec est un bon choix aussi, mais il y a moins d'immigrants, alors peut-être que la recherche d'emploi sera plus longue...Ne sois pas choquée d'apprendre qu'il est plus difficile de trouver un emploi quand on n'est pas Caucasien, surtout à Québec.
Oh là... je ne peux que t'appuyer.
Étant Noire, donfak, je te recommande vivement de t'installer à Montréal plutôt qu'à Québec. Je n'en dirai pas plus, afin de ne pas choquer les oreilles chastes. | | | À: CanadaGoose · 28 juillet 2009 à 3:23 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 634 affichages · Partager Désolé CanadaGoose, mais elle sera aussi la bienvenue dans la belle ville de Québec, et aussi ici il n'y a pas de chaumage. Pour qui vous prenez-vous pour affirmer qu'elle aura plus de difficultées a Québec ? | | | À: Zoolou · 28 juillet 2009 à 3:49 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager Je ne prends pour personne pour ma part  . Ce que je dis, et j'en suis tout à fait convaincu, c'est que le racisme est bien plus présent à Québec, notamment envers les Noirs et les Arabes. Ici, j'ai entendu des propos que je n'avais jamais entendus ailleurs, et je parle en public, sans aucune gêne. C'est assez déconcertant (et le mot est faible) pour un Européen, alors j'imagine pour un immigrant africain qui en est directement victime. J'ai plusieurs amis français ici et à Montréal et tous sont d'accord avec moi, bizarrement. Le truc, c'est que ce gros village qu'est Québec a une mentalité beaucoup plus fermée que la grande métropole cosmopolite qu'est Montréal. On ne parle pas du taux de ch ômage concernant l'intégration de notre amie africaine, mais de l'ouverture des habitants de la ville de Québec. Et force est de constater que son intégration sera bien plus facile à Montréal. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas pour rien que la majorité des immigrants s'installe là-bas. | | | À: CanadaGoose · 28 juillet 2009 à 11:44 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 609 affichages · Partager Je respecte votre opinion, mais je suis très loin de la partager. je crois que le tout est une question d'intégration. Et pour ce gros village, je me demande ce que vous faite ici? Mon temps est trop précieux pour le perdre dans une discution pareille. Bonne journée. | | | À: CanadaGoose · 28 juillet 2009 à 12:22 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager Bonjour à tous!
En ce qui me concerne, j'ai passé 4 mois dans la ville de Québec l'an dernier dans le cadre d'un stage et j'ai été très bien accueillie et bien intégrée même si je n'ai vraiment pas une tête de Canadienne. Je n'ai subit aucune forme de racisme pendant ces 4 mois et je pense que les Québecois sont en général bien moins raciste qu'en Europe par exemple, quelque soit la ville où tu t'installes... Montréal/ Québec, le débat pourrait être long mais je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans les deux villes.
Pour répondre à Donfak, pour le logement à Québec en ce qui me concerne j'ai été logée en coloc dans le quartier de Sillery pour 260$ par mois tout compris. Il y a beaucoup de propriétaires qui proposent de louer des chambres dans leur maison ou dans leur sous-sol aménagé, c'est souvent très confortable, il y avait beaucoup d'offres en 2008 et les prix étaient très intéressants. J'espère que tes papiers avancent bien, bon courage! | | | À: CélinepaDion · 28 juillet 2009 à 15:32 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 591 affichages · Partager bonjour à tous et merci
vraiment merci pour toutes ces informations.concernant la ville du quebec je l'ai choisit parceque sur le net j'ai eut l'impression quelle etait plus attrayantes :faible taux de chomages et le coût de la vie est moins elevé qu'à montreal.mais il est aussi vrai que le paysage de l'immigration ne laisse pas beaucoup de place au noirs car quebec semble etre une ville encore très taditionnelle et peut être pas encore assez ouverte à l'exterieur.
disons que je vais me ranger à l'opinion de la majorité et conduire mes recheches d'installation vers montréal.
si vous avez des info pouvant faciliter ma recherche de logement et d integration je suis preneuse. je compte sur vous et encore merci pour tout ce que vous avez déja fait | | | À: Donfak · 28 juillet 2009 à 17:05 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager mais il est aussi vrai que le paysage de l'immigration ne laisse pas beaucoup de place au noirs car quebec semble etre une ville encore très taditionnelle et peut être pas encore assez ouverte à l'exterieur.
C'est tout à fait ça.
Concernant le coût de la vie, ce n'est pas tout à fait vrai. Certes l'immobilier est un peu moins cher à Québec mais ça s'arrête là. La nourriture est plus chère à Québec, et il y a beaucoup moins de choix qu'à Montréal. Dans cette dernière, tu peux te passer de voiture grâce au réseau de transports qui est correct. C'est beaucoup plus difficile à Québec, et la voiture ici, c'est un budget... Il y a moins de chômage à Québec c'est vrai, mais tu auras plus d'opportunités à Montréal, d'un point de vue diversité des offres. L'anglais sera essentiel à Montréal, pas à Québec. Ensuite, il y a de grosses communautés immigrées à Montréal, et ça peut-être réconfortant de retrouver la sienne, au moins au départ, afin de ne pas être complètement perdu. De toute façon, la vie dans les 2 villes n'a rien à voir, il faut savoir ce que l'on cherche exactement.
Pour la recherche de logement, regarde ici :
quebec.kijiji.ca/ www.lespac.com/...d=organic%7Cutmctr=v élos%20infinity&OAX=RlL77UnWH/IACATL&RMAM=01cen9_124.4ZY5O7NG%7C&RMFL=011LpkZeUI01v6SE&acodeusager=canadagoose
Le mieux étant de chercher directement sur place, au printemps.
Pour l'emploi : emploiquebec.net/index.asp
A+ | | | À: CanadaGoose · 29 juillet 2009 à 11:56 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 554 affichages · Partager merci pour toute ses infos j'aimerai savoir pour les premiers jours de mon installation quels sont les endroit à prix abordable ou je pourrais vivre en attendant de trouver un logement. depuis que je navigue sur le net je suis un peu perdu avec la multitude d'etablisements proposés c'est pas facile car mon ignorance de leurs situations geographiques et des cout qu'ils pratiquent m'handicape un peu.
contenu du fait que j'ai décidé de m'installer à montréal pourriez me conseiller dans le choix d'un endroit où dormir dans les premiers jours merci | | | À: Donfak · 29 juillet 2009 à 14:43 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 547 affichages · Partager Ah je suis désolé mais je ne connais pas bien Montréal, d'autres te répondront mieux que moi. | | | À: CanadaGoose · 29 juillet 2009 à 18:59 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager Il y a moins de chômage à Québec c'est vrai, mais tu auras plus d'opportunités à Montréal, d'un point de vue diversité des offres. L'anglais sera essentiel à Montréal, pas à Québec.
D’où tenez-vous pareille ineptie?
Le marché de l’emploi à Montréal et ses proches banlieues est accessible à 85 % aux unilingues francophones. Environ 10 % des emplois nécessitent un bilinguisme fonctionnel. Quant au 5 % restant, il est réservé aux unilingues anglophones sinon aux bilingues chevronnés. Encore faut-il que ce soit dans des domaines très précis.
Un unilingue anglophone verra ses chances réduites comme peau de chagrin à rechercher un emploi quelconque à Montréal.
Au Québec, la langue de travail est le français. Quiconque se fait refuser un emploi parce qu’il ne parle que français peut déposer une plainte auprès de l’ombudsman.
Attention! Je ne dis pas qu’être bilingue ne facilite pas les choses. En seulement il n’est pas nécessaire dans l’immense majorité des cas.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 29 juillet 2009 à 19:23 Re: Comment préparer une future arrivée au Québec? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Il y a moins de chômage à Québec c'est vrai, mais tu auras plus d'opportunités à Montréal, d'un point de vue diversité des offres. L'anglais sera essentiel à Montréal, pas à Québec.
D’où tenez-vous pareille ineptie?
Le marché de l’emploi à Montréal et ses proches banlieues est accessible à 85 % aux unilingues francophones. Environ 10 % des emplois nécessitent un bilinguisme fonctionnel. Quant au 5 % restant, il est réservé aux unilingues anglophones sinon aux bilingues chevronnés. Encore faut-il que ce soit dans des domaines très précis.
Un unilingue anglophone verra ses chances réduites comme peau de chagrin à rechercher un emploi quelconque à Montréal.
Au Québec, la langue de travail est le français. Quiconque se fait refuser un emploi parce qu’il ne parle que français peut déposer une plainte auprès de l’ombudsman.
Attention! Je ne dis pas qu’être bilingue ne facilite pas les choses. En seulement il n’est pas nécessaire dans l’immense majorité des cas.
DeCléricy
Dit voir, cela fait combien de temps que t'as pas mis les pieds à Montréal et dans la vraie vie ?
L'ombudsman... mort de rire ! Tu crois vraiment que des gens qui cherchent du boulot font se risquer à porter plainte ? Car au bout du compte... le boulot... ils ne l'auront pas.
L'anglais est présent partout... normal
1) tourisme 2) business majoritaire avec les US et les provinces anglophones ( ontario en tête)
mais tu peux travailler uniquement en français. Tout à fait. Mais comme toujours, l'anglais sera un gros plus... et surtout plein de bon sens. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |