| Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Tictic83 · 17 juillet 2011 à 18:10 53 messages · 23 participants · 7 957 affichages | | | | 17 juillet 2011 à 18:10 Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 4 373 affichages · Partager bonjour, voila mon amie est parti passer 3 semaine en indonesie pour des vacances mais le retour en france ce passe vraiment mal..elle a vecu des choses extraordinaire la bas, vu des choses merveilleuse, fais la connaissance d indonesiens et pour elle le retour a la realité lui es devenu impossible. tout lui semble sans interet, elle n 'as envie de rien, les gens la soule que ce soit dans leurs facon d etre ou de se comporter, elle a le mal du pays, elle ne se sent plus chez elle elle n 'as qu une envie c'est de retourné la bas y vivre quelque mois ou peut etre une année. je n 'es pas vecu ce qu elle a vecu mais je me retrouve face a une personne qui pense que je ne la comprend pas. comment dois je reagir, que dois je faire face a son mal etre? merci pour vos reponse | | | À: Tictic83 · 17 juillet 2011 à 18:38 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 4 357 affichages · Partager Hello tictic,
Je pense que c'est un peu la "depression" du au retour, le cote "c'est mieux ailleurs", "c'est trop pourri la France", "je veux partir vivre la-bas", etc.... sont des symptomes, je pense, assez typique d'une personne qui vient de "decouvrir un autre monde" (ou le monde tout court d'ailleurs).
Reste a voir si elle reste dans son "reve" ou si elle se reveille et reprend conscience. Parce que bon, ca va 2 minutes, les gens tout candides qui pensent trouver le paradis sur Terre...mais y retourner annee apres annee les fera dechanter (une galere est si vite arrivee, meme en Indonesie, meme a Bali)...
Bref, je te conseille d'attendre et de lui faire comprendre qu'il serait mieux pour elle qu'elle revienne sur terre. Y passer des vacances, jouer au touriste, ce n'est pas la meme chose qu'y vivre. 
Bon courage. | | | À: Citipati · 18 juillet 2011 à 12:42 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 4 280 affichages · Partager +1 | | | À: Citipati · 18 juillet 2011 à 16:13 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 4 248 affichages · Partager En même temps, elle peut aussi pousser l'expérience plus loin et y passer plusieurs mois, justement pour voir si, oui ou non, c'est réellement un pays qui lui convient...
Et il se peut AUSSI que ce pays lui convienne finalement beaucoup plus que la France ; il y a des gens qui, comme ça, ont des "révélations" et ne sont pas déçus pour autant en retournant dans le pays dont ils rêvent. Ça arrive, la France n'est pas non plus le pays idéal (loin de là...).
Je pense qu'il ne faut pas non plus aller contre ses envies...
Plutôt que d'essayer de lui "ramener les pieds sur terre" et aller éventuellement au clash, peut-être est-ce aussi une bonne idée de lui suggérer d'y retourner plus longtemps pour mieux se rendre compte...
En même temps, depuis combien de temps est-elle revenue ? Si c'est depuis 3 jours, c'est assez normal. Ça vaut effectivement le coup d'attendre encore une bonne semaine. Si ça fait déjà plusieurs semaines, c'est qu'il s'est vraiment passé quelque chose entre elle et ce pays.
J'avoue que tous les ans, quand je reviens du Japon, je mets de très longs jours à déprimer un peu et trouver que la France est vraiment un pays pénible... Et j'avoue que partir un jour au Japon pour de bon fait partie de mes plans... Un jour... | | | À: Kujila · 18 juillet 2011 à 16:29 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 4 236 affichages · Partager elle est revenu samedi en effet c'est tres récent. je ne vais pas contre ces idées j 'essaie de lui montrer que je suis la surtout et qu elle ne me rejete pas de sa vie car c'est l impression qu 'elle me donne. tres peut de nouvelles d elle. elle ne fais que correspondre avec les personne locale qu 'elle a connu la bas. Je sais tres bien que si sont idée est de repartir la bas, je ne pourrais rien n 'y faire. | | | À: Tictic83 · 18 juillet 2011 à 16:38 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 4 229 affichages · Partager Bon, c'est encore très récent donc... Tu peux au moins laisser passer la semaine.
Je comprends assez qu'on puisse, lors d'un tel retour, avoir un vrai raz-le-bol de la France... Ça peut durer "naturellement" une bonne semaine... | | | À: Tictic83 · 18 juillet 2011 à 16:46 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 4 225 affichages · Partager Bonjour, Cela lui passera et, si ça ne lui passe pas et qu'elle va au bout de ses rêves (je parle de rêves, de ceux qui conditionnent une vie, et non d'envies) alors, elle s'expatriera. Mais bon, c'est tout frais. Laisse lui le temps de revenir à sa réalité. Contrairement à ce qu'il a été dit, le paradis sur terre existe mais il est propre à chacun. Tout dépend de la façon dont nous gérons notre vie et des concessions que nous sommes prêts à faire. A+ | | | À: Tictic83 · 18 juillet 2011 à 17:31 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 4 205 affichages · Partager Bon, allez! Allongez-vous et répondez au psy :
Quel âge fait-elle la petite?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 18 juillet 2011 à 17:59 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 4 193 affichages · Partager et bien elle a 27 ans. | | | À: Tictic83 · 18 juillet 2011 à 18:23 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 4 179 affichages · Partager Laisse-la atterrir... le choc du retour, c'est normal, quelque soit l'âge... attends un peu, elle parlera d'elle-même de son séjour, quand elle sera prête... sois patient et laisse faire, et courage car vous n'êtes plus actuellement sur la même longueur d'ondes... | | | À: Tictic83 · 18 juillet 2011 à 18:52 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 4 035 affichages · Partager bonjour si ta copine aime lire voila je lui conseille ce livre je n'en suis qu'a la moitié, il ne parle pas de voyage mais de spiritualité, il résume tous les gens qui vivent des moments de bonheur intense de par la méditation ou autre ; ceux qui ont vécu en Asie éloigné du monde et qui reviennent un jour à leur vie d'avant et bien ils sont tous confronté à ce qu'elle peut ressentir maintenant le titre est sympa " Apres l'extase la lessive " de jack kornfield bonne lecture | | | À: Tictic83 · 18 juillet 2011 à 19:48 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 4 018 affichages · Partager ou que tu ailles, n'oublies jamais d'ou tu viens! | | | À: Tictic83 · 19 juillet 2011 à 11:39 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 3 940 affichages · Partager voila mon amie est parti passer 3 semaine en indonesie pour des vacances mais le retour en france ce passe vraiment mal.
Seulement voilà, le "problème" est toujours là : ce ne fût qu'une vision de vacancier, donc de grand privilèges : pas de boulot, pas de contrainte, pas de problèmes de sous, des gens avenants envers l'occidental, un chouette climat, de belles couleurs, une vision superficielle et donc idéalisée de la société locale : ils sont tous heureux là-bas, ils n'ont pas de problème, il n'y a pas de violence (l'Indo est terriblement violente !), etc., etc.
L'expatriation, vivre ça au quotidien et dans la durée, s'avère généralement très vite totalement différent et beaucoup moins idéal, "paradisiaque", "exotique", etc. | | | À: Laminaute · 19 juillet 2011 à 11:48 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 3 934 affichages · Partager Oui mais il y en a qui arrivent aussi tout à fait à apprécier le pays même pour y vivre et non plus en vacancier... Il y a pas mal d'exemple de gens qui ont quitté la France pour s'installer ailleurs, sans qu'ils aient l'impression au bout de 6 mois d'avoir fait une erreur. | | | À: Kujila · 19 juillet 2011 à 17:29 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 3 895 affichages · Partager 3 semaines paradisiaques cela me parait un peu court pour faire un choix de vie.....y aurait y pas une histoire de coeur la dessous ??????..... | | | À: Laminaute · 19 juillet 2011 à 19:37 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 3 865 affichages · Partager voila mon amie est parti passer 3 semaine en indonesie pour des vacances mais le retour en france ce passe vraiment mal.
Seulement voilà, le "problème" est toujours là : ce ne fût qu'une vision de vacancier, donc de grand privilèges : pas de boulot, pas de contrainte, pas de problèmes de sous, des gens avenants envers l'occidental, un chouette climat, de belles couleurs, une vision superficielle et donc idéalisée de la société locale : ils sont tous heureux là-bas, ils n'ont pas de problème, il n'y a pas de violence (l'Indo est terriblement violente !), etc., etc.
L'expatriation, vivre ça au quotidien et dans la durée, s'avère généralement très vite totalement différent et beaucoup moins idéal, "paradisiaque", "exotique", etc.
+1
Les vacances sans-soucis, sans responsabilites, c'est autre chose qu'une reelle expatriation (avec toute la paperasse et les rapports a l'administration qui vont avec). | | | À: Laminaute · 19 juillet 2011 à 19:41 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 3 859 affichages · Partager L'expatriation, vivre ça au quotidien et dans la durée, s'avère généralement très vite totalement différent et beaucoup moins idéal, "paradisiaque", "exotique", etc.
Tout à fait. J'ai travaillé en Indonésie et je rentrais chez moi le soir, aussi fatigué qu'en France et le côté paradisiaque vite oublié,... | | | À: GilesB · 19 juillet 2011 à 19:47 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 3 855 affichages · Partager pourquoi es tu allé en indonesie? cou de coeur pour le pays? | | | À: Tictic83 · 19 juillet 2011 à 19:51 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 3 851 affichages · Partager pourquoi es tu allé en indonesie? cou de coeur pour le pays?
Non, je n'y avais jamais mis les pieds. Le groupe Accor cherchait un contrôleur de gestion en 1998 et deux mois plus tard, j'étais à Lombok pour deux ans. Avant ça, je travaillais au Costa Rica et après l' Indonésie, je suis parti en Martinique (après un petit passage au Québec). | | | À: Tictic83 · 20 juillet 2011 à 7:28 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 3 808 affichages · Partager SALUT D ABORD UN BON CONSEILLER N IMPOSE PAS IL EVEIL ENSUITE VU QUE TU T INQUIETE POUR TON AMI ENCOURAGE LA A PREPARER UN AUTRE DEPART LE FAIT D ETRE A LA RECHERCHE D UN BILLET D AVION D UN HOTEL D UN CIRCUIT LA MOTIVERA MAIS C ET NORMAL LE RETOUR EN FRANCE C ET COMME PAS MAL DE MONDE ON RENTRE AVEC NOS RESPONSABILITÉ ET DEVOIR QU ALORS EN VACANCE PROFITE DE S EN METTRE PLEIN LA TETE MAIS SA VA LUI PASSER | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |