| Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Tictic83 · 17 juillet 2011 à 18:10 53 messages · 23 participants · 7 957 affichages | | | | À: Laminaute · 20 juillet 2011 à 10:37 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 1 831 affichages · Partager Bonjour,
voila mon amie est parti passer 3 semaine en indonesie pour des vacances mais le retour en france ce passe vraiment mal.
Seulement voilà, le "problème" est toujours là : ce ne fût qu'une vision de vacancier, donc de grand privilèges : pas de boulot, pas de contrainte, pas de problèmes de sous, des gens avenants envers l'occidental, un chouette climat, de belles couleurs, une vision superficielle et donc idéalisée de la société locale : ils sont tous heureux là-bas, ils n'ont pas de problème, il n'y a pas de violence (l'Indo est terriblement violente !), etc., etc.
L'expatriation, vivre ça au quotidien et dans la durée, s'avère généralement très vite totalement différent et beaucoup moins idéal, "paradisiaque", "exotique", etc.
+ 1 ! | | | À: Tictic83 · 20 juillet 2011 à 23:28 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 1 767 affichages · Partager Chat-lut,
Perso, je conseillerais de "soigner le mal par le mal" (ou un substitut)...
Trouvez lui des DVD de voyages, en commençant par des régions proches de celle qui a causé "le choc", puis éloignez-vous en !
Le monde est vaste, magnifique, il y a plein de choses à voir partout et une vie entière n'y suffirait pas...
| | | À: MengWan · 20 juillet 2011 à 23:30 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 1 767 affichages · Partager plus les jours passent plus elle s'engouffre dans une bulle je ne peux pas franchir..elle reste dans son monde. plus rien n a d importance pour elle a part le desir de repartir la bas. | | | À: Tictic83 · 21 juillet 2011 à 7:18 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 1 753 affichages · Partager CE QUI M ETONNE NORMALEMENT UNE PASSIONNÉ EN PARLE AVEC ENVIE ET CET ENVIE PARFOIS SE TRANSMET ET TU N ES PAS CURIEUSE DE VOULOIR SAVOIR CE QUI LA SEDUIT LABAS ET DESURCROIT C EST TON AMI QUE TU CONNAIS BIEN ALORS POURQUOI NE PAS ORGANISER UN PROCHAIN DEPART AU LIEU DE LA CONVAINCRE D OUBLIER ET DE RESTER.CAR ELLE EN SOUFFRE PAS MAIS C ET COMME UN ENFANT QUI FINI SA BARBE A PAPA A LA FIN IL SE LECHE LES DOIGTS ET BIEN TA COPINE ELLE SE LECHE LES NEURONES LOL DESOLÉ POUR LA METAPHORER MAIS J ESPERE QUE TU A COMPRIS.. TOI TU N Y ES JAMAIS ALLÉ TON AMI REVE D Y RETOURNÉ L OCCASSION DE FAIRE UN SEJOURS ENTRE AMIS ET SOUVENT QUOI DE MEILLEUR DE PARTAGER DE BON MOMENT ENTRE AMI SA RENFORCE L AMITIER. | | | À: Laminaute · 21 juillet 2011 à 9:39 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 710 affichages · Partager Seulement voilà, le "problème" est toujours là : ce ne fût qu'une vision de vacancier, donc de grand privilèges : pas de boulot, pas de contrainte, pas de problèmes de sous, des gens avenants envers l'occidental, un chouette climat, de belles couleurs, une vision superficielle et donc idéalisée de la société locale : ils sont tous heureux là-bas, ils n'ont pas de problème, il n'y a pas de violence (l'Indo est terriblement violente !), etc., etc.
L'expatriation, vivre ça au quotidien et dans la durée, s'avère généralement très vite totalement différent et beaucoup moins idéal, "paradisiaque", "exotique", etc.
Entièrement d'accord avec cette vision du "problème".. Les chances qu'une française puisse s'adapter à la vie Indonésienne (excepté Bali peut-être et encore...) sont plutôt minces.. (Il y a tjs des exceptions j'en conviens). pour y passer des vacances un "séjour visite-aventure" ce qui revient au même et, en deça de 3 mois surtout, le pays, les gens, le paysage le climat..tout paraît idyllique mais pour y vivre (vie professionnelle mais aussi sentimentale!) et surtout y gagner sa vie si on n'est pas rentier c'est une autre affaire! A mon avis (ce n'est que le miens) il serait plus facile à un occidental de se faire une place au Japon (par exemple bien que c'est loin d'être évident) qu'en Indonésie... Il semblerait aussi d'après ce que raconte son amie qu'elle ait vécu une aventure sentimentale qui pourrait (je ne voudrais pas être trop pessimiste)mais c'est bien souvent le cas, prendre un aspect moins exaltant après s'être confrontée à la réalité quotidienne! | | | À: Djalma · 21 juillet 2011 à 10:39 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 689 affichages · Partager Oui mais j'ai aussi rencontré des gens qui sont partis sur un coup de tête dans un pays sur lequel ils avaient flashé... et ça a marché. Notamment des gens qui sont partis en Chine et qui, une fois sur place, ont compris que ce n'était plus les vacances tout en s'y adaptant parfaitement. Aucun d'eux ne regrette leur choix et ne souhaite revenir en France, alors que la Chine n'est pas forcément le plus facile des pays... | | | À: Malikone59 · 21 juillet 2011 à 10:40 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 687 affichages · Partager Malikone59, merci de ne pas écrire tes messages en capitales... | | | À: Kujila · 21 juillet 2011 à 10:56 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 680 affichages · Partager alors que la Chine n'est pas forcément le plus facile des pays...
Pas le plus facile certes, mais certainement plus facile que l' Indonésie surtout pour y travailler ou faire des affaires. Et même pour y vivre le poids des traditions, de la religion, coutumes etc..sera plus facile à supporter qu'en Indonésie | | | À: Djalma · 21 juillet 2011 à 11:01 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 674 affichages · Partager Peut-être... Mais ce que je voulais dire, c'est qu'on peut vraiment avoir une révélation pour un pays (quel qu'il soit), y partir et ne jamais revenir, même si ce n'est plus pour les vacances. Ça ne concerne probablement (sûrement même...) qu'une minorité des personnes, mais ça existe quand même. | | | À: Kujila · 21 juillet 2011 à 11:11 · Modifié le 21 juil. 2011 à 11:47 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 670 affichages · Partager qu'une minorité des personnes, mais ça existe quand même.
Dans tous les domaines il y a des exceptions, je souhaite m'adresser au plus grand nombre pas uniquement aux cas particuliers! Dans le domaine de l'aventure, par exemple je me considère moi même comme une exception et je n'engagerais personne (ou presque)à s'aventurer seul dans les contrées perdues du nord Laos pour aller à la rencontre des Akkas ou dans la forêt Camerounaise chez les Pygmées sous prétexte qu'il y a eu des ethnologues qui s'y sont rendus avant moi et en sont revenus!ni qu'il était possible d'y vivre très bien plusieurs années... | | | À: Djalma · 21 juillet 2011 à 11:25 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 660 affichages · Partager En même temps, à 26 ans, on peut aussi tenter l'expérience... et si ça ne marche pas, on en revient...
Mais je suis d'accord pour dire qu'un seul séjour, c'est un peu court pour considérer que sa vie est là-bas (surtout si l'on n'a pas encore trop voyagé dans sa vie)... Il faut au moins y retourner une fois, et sur un assez long séjour. | | | À: Kujila · 21 juillet 2011 à 11:45 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 656 affichages · Partager Lorsque l'on quitte son pays dans un but touristique pour partir en Asie ou en Afrique, dans un pays pauvre, chargé de traditions, surtout si c'est la première fois, le choc culturel est grand et suivant les circonstances le résultat peut être très heureux (c'est le cas ici) mais aussi "cauchemardesque" il suffit de lire certains commentaires de jeune personnes qui sont parties en Inde par exemple et qui en sont revenues au bout de...2 jours! avec une affreuse expérience... | | | À: Djalma · 21 juillet 2011 à 15:53 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 623 affichages · Partager Oui... enfin l' Inde c'est assez différent de Bali niveau choc... | | | À: GilesB · 21 juillet 2011 à 18:39 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 589 affichages · Partager Il est certain que, même en ayant beaucoup voyagé et en n'ayant plus 26 ans, l' Inde, ça fait un choc  ! | | | À: Kujila · 23 juillet 2011 à 19:53 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 532 affichages · Partager pour ma part, à mon retour de Finlande (4 mois) et de Norvège (6 mois), je dois dire que j'ai aussi mis un sacré bout de temps à "reconnecter" avec la France. Plus rien ne me semblait pareil, et je m'étais complètement adaptée au mode de vie scandinave et à la tranquillité qui règne dans ces pays, ce scandinavian way of life, bref c'était deux superbes expériences !! sans parler des escapades les weekends à Bergen, Alesund, Stavanger, le Preikestolen, etc, les paysages, etc... aujourd'hui je suis complètement anéantie et sous le choc de ce qui s'est passé à Oslo et j'attends encore des nouvelles de gens qui vivent là bas, Norvégiens ou expatriés...énorme pensée à tous les Norvégiens et tous les habitants d' Oslo...; je n'aurais jamais cru qu'une pareille tragédie puisse se dérouler là bas, ces pays sont réputés pour être si sûrs et si tranquilles, ce que j'avais pu voir lors de mes séjours là bas... | | | À: Julie01 · 23 juillet 2011 à 20:24 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 518 affichages · Partager Ces deux pays sont toujours aussi sûrs... ce n'est pas parce qu'un déséquilibré a fait un carnage que cela devient une "tendance" ou un risque latent. | | | À: GilesB · 23 juillet 2011 à 20:29 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 508 affichages · Partager Ces deux pays sont toujours aussi sûrs... ce n'est pas parce qu'un déséquilibré a fait un carnage que cela devient une "tendance" ou un risque latent.
oui oui je comprends bien mais j'aurais jamais cru que ce genre d'évènements puisse se produire là bas ça ne m'empêchera pas d'y retourner, pas de souci de ce côté là !! | | | À: GilesB · 23 juillet 2011 à 22:57 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 485 affichages · Partager Ces deux pays sont toujours aussi sûrs... ce n'est pas parce qu'un déséquilibré a fait un carnage que cela devient une "tendance" ou un risque latent.
Surtout si on est blond aux yeux bleus ya pas de soucis! | | | À: Djalma · 24 juillet 2011 à 10:24 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 1 453 affichages · Partager Ces deux pays sont toujours aussi sûrs... ce n'est pas parce qu'un déséquilibré a fait un carnage que cela devient une "tendance" ou un risque latent.
Surtout si on est blond aux yeux bleus ya pas de soucis!
Là les victimes, c'était justement les blonds aux yeux bleus... 
Une fois de plus, on se rend compte que l'extrémisme et le fanatisme peuvent toucher partout ! Les endroits les plus paisibles, et Marrakech en fait partie comme la Norvège, n'étaient hélas pas à l'abri Mais il ne faut pas pour autant faire l'amalgame et bouder pour cela ces destinations : ce sont des actes isolés. | | | À: Lacalo · 24 juillet 2011 à 10:37 Re: Comment réagir face à mon amie qui a le choc du retour? Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 1 448 affichages · Partager Là les victimes, c'était justement les blonds aux yeux bleus... 
Ils étaient Norvégiens mais il n'y avait pas beaucoup de blonds aux yeux bleus dans ce meeting politique... le choix de ce rassemblement n'est pas dû au hasard. C'est un malade point barre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |