| "Dépression" post voyage Claire1234 · 5 janvier 2010 à 12:46 · 6 photos 236 messages · 67 participants · 56 183 affichages | | | | 5 janvier 2010 à 12:46 "Dépression" post voyage Message 1 de 236 · Page 1 de 12 · 27 146 affichages · Partager Rentrée de voyage depuis hier, à chaque fois, j'ai la même sensation de revenir dans cet horrible train train quotidien ! je ne suis pourtant pas partie très longtemps, mais les emotions sont si intenses en très peu de temps. Rencontrer des gens merveilleux, des endroits inoubliables, adopter un mode de vie différent, se comporter diferement même en voyage, se sentir autre.. et le dur retour à la réalité, aux petites habitudes, à la mauvaise humeur française (ou lyonnaise du moins je n'en fais pas une généralité)...
Comment faites-vous pour repartir du bon pied?? je suppose que je ne suis pas la seule à qui cette sensation arrive au retour d'un voyage?
si seulement les voyages pouvaient durer toujours... je ne sais pas comment font les personnes qui partent 1ans, voire plus et reviennent ensuite, sincerement. | | | À: Claire1234 · 5 janvier 2010 à 12:56 Re: "Dépression" post voyage Message 2 de 236 · Page 1 de 12 · 27 100 affichages · Partager Bonjour Claire. Je suis partie 2x en Inde, et je ne pense qu'à repartir en voyage à chaque retour. Sauf que cela perdure. Je me sens vivante à chaque voyage, je vois une culture différente, des sourires, des couleurs, bref, plein de choses qui font que je me sens pleinement vivante et bien. Quand je retourne en France, j'ai l'impression de retourner à un quotidien ennuyeux, où tout est noir, triste, avec une mentalité qui ne me correspond que peu. Je ne me sens pas bien ici. Il me manque cette vitalité que j'aie lors de mes voyages.
Mes études, mon quotidien, tout m'ennuie. La seule pensée de partir de nouveau me ravit, et actuellement, il n'y a guère que cette pensée là qui puisse me redonner le sourire.
Cordialement, Alexandra | | | À: Claire1234 · 5 janvier 2010 à 12:58 Re: "Dépression" post voyage Message 3 de 236 · Page 1 de 12 · 26 909 affichages · Partager je suppose que je ne suis pas la seule à qui cette sensation arrive au retour d'un voyage?
Oh que non ! Je suis par exemple exactement dans la même situation.
Comment faites-vous pour repartir du bon pied?
- rédiger un carnet de son voyage
- réaliser un album photo
- ne pas oublier que c'est une chance réservée à une minorité de pouvoir voyager
- penser et préparer le voyage suivant
- venir comme tu le fais sur VF pour échanger avec d'autres amateurs de voyages qui comprennent ce que tu ressens
| | | À: Sunshine15 · 5 janvier 2010 à 15:44 Re: "Dépression" post voyage Message 4 de 236 · Page 1 de 12 · 26 882 affichages · Partager salut alexandra, je comprends bien ce que tu ressents et je compatis! le tout c'est de reprogrammer un voyage c'est sur. la france je pense est un pays particulièrement pas vraiment sympathique et c'est d'autant plus dur quand on revient à la réalité.
j'espère que tu auras bientôt l'occasion de repartir | | | À: Lepiaf · 5 janvier 2010 à 15:47 Re: "Dépression" post voyage Message 5 de 236 · Page 1 de 12 · 26 873 affichages · Partager merci pour ta réponse le carnet de voyage est une bonne idée et je me suis acheté de quoi faire un bel album depuis ce matin, je trie, classe, regarde, retrie inlassablement mes photos et je ne sais pas vraiment si ca aide ou si ca rend plus triste !
mais comme tu dis, ca fait du bien, rien que d'en parler | | | À: Lepiaf · 5 janvier 2010 à 23:30 Re: "Dépression" post voyage Message 6 de 236 · Page 1 de 12 · 26 799 affichages · Partager penser et préparer le voyage suivant
Voilà! 1) trouver une destination 2) regarder cartes, guides, les sites internet 3) se faire un itinéraire, le peaufiner
L'an dernier, cause majeure, je n'ai voyagé que par les yeux mais j'ai appris beaucoup et j'ai changé mon itinéraire deux, trois fois ou plus à chaque fois que je découvrais un nouvel endroit que je devais visiter entre ma ville et ma destination. Je me suis occupée ainsi un peu tous les jours et le flux et le reflux de mes souvenirs du dernier voyage se sont calmés. J'ai mis ces souvenirs dans l'un des casiers de ma mémoire pour pouvoir y revenir à l'occasion.
Tes autres suggestions sont également excellentes Le Piaf mais moi je suis pourrie pour les photos et les carnets de voyage, tout est en moi, rien qu'à moi, exclusivement. Quelle égoïste je fais! | | | À: Claire1234 · 6 janvier 2010 à 22:37 Re: "Dépression" post voyage Message 7 de 236 · Page 1 de 12 · 26 742 affichages · Partager salut claire
sympa ton topic, moi c est l inverse je pars 3 a 4 mois en voyage tout les ans eh bien a chaque fois je suis super content de rentrer. retrouver mes amis et ma famille me procure effectivement beaucoup de bonheur  on se racontent notre hiver et cela permet de les faire voyager virtuellement et puis j aime bien aussi ma vie francaise alors ceci explique cela. retrouver mes petites habitudes (mon café, mon libraire, mes cd s, mes restos etc...) me rappel pourquoi j ai pas choisi l expatriation et mon amour pour la france et les francais  bon retour pour moi encore 2 mois benoit | | | À: Claire1234 · 7 janvier 2010 à 13:26 Re: "Dépression" post voyage Message 8 de 236 · Page 1 de 12 · 26 654 affichages · Partager La "dépression" du retour, je connais bien. Maintenant, à chaque voyage, je prends des notes, je fais des photos, et au retour je travaille a rédiger un récit de ce voyage. Avant d'avoir Internet, j'ai fait à la main textes et dessins, plus les photos, et j'ai trouvé un bon relieur qui m'a relié en cuir et titre doré mon travail. Cela m'a occupé tout l'hiver 2002. J' emporté ce livre lors de mon voyage suivant et il a eu un tel succes qu'on m'a tout de suite proposé de l'éditer dans la langue du pays. C'est un moyen d'éviter la "dépression" du retour que je ressens très fortement. Je reste aussi en contact avec les nouvelles personnes rencontrées, on s'envoie les photos, on se parle au téléphone...et je continue de vivre avec eux en quelque sorte. Pour ce qui est de l'argent, je ne crois pas qu'il faille être riche pour voyager. C'est a la portée de tout le monde si on se contente de moins qu'un cinq étoile. Dernièrement: Moscou - Novossibirsk (3300 km. environ) en Transsibérien pour...58 euros...un smicard peut se l'offrir !! Traverser la Roumanie pour 20 euros, ce n'est pas le privilège de quelques riches !! Je vis avec une tres modeste retraite, et je voyage. Tout est dans la façon de voyager. Je suis invité à Moscou pour un prochain voyage chez un géologue dont je viens de faire la connaissance. J'attends des réponses pour aller au Lac Baïkal. Une professeur de français à Moscou m'a promis de s'en occuper. La liste des amis s'allonge et les facilités sont de plus en plus nombreuses. Je na vais JAMAIS a l'hotel !! J'ai fait des connaissances incroyables telles la journaliste du premier ministre roumain ou une amie du bras droit du Patriarche de Moscou (qui est décédé il y a peu) ce qui m'a permis d'aller dans les lieux interdita, même aux journalistes. J'ai connu aussi un le responsable de la Cour des Comptes de Roumanie...etc. L'argent, la "dépression" post-voyages, autant de choses qui peuvent se gérer (relativement) facilement. | | | À: Claire1234 · 7 janvier 2010 à 13:27 Re: "Dépression" post voyage Message 9 de 236 · Page 1 de 12 · 26 621 affichages · Partager Bonjour. Moi, j'ai appelé cela le "syndrome du retour"  . Cela dure environ une semaine. Mais j'ai trouvé une astuce!!! De retour de voyage, je dépose mes bagages chez moi et repars de suite pour un ou deux jours ailleurs (amis, famille ou autre escapade pas très loin). Se replonger de suite dans son travail peut aussi diminuer de cette sensation de vide. | | | À: Nicha · 7 janvier 2010 à 14:25 Re: "Dépression" post voyage Message 10 de 236 · Page 1 de 12 · 26 611 affichages · Partager le "syndrome du retour"
ça me plaît comme expression! merci pour l'astuce, j'y penserai! | | | À: Dobridin · 7 janvier 2010 à 14:35 Re: "Dépression" post voyage Message 11 de 236 · Page 1 de 12 · 25 837 affichages · Partager vu comme ça...
façon de voyager qui doit être passionante ! et le retour d'autant plus difficile. mais je trouve cela plutôt compliqué de toujours loger "chez l'habitant", même si c'est comme ça qu'on s'imprègne vraiment du pays et de sa culture, par manque de connaissances. Comment vous debrouillez-vous pour etablir un contact avec les habitants d'un pays que vous ne connaissez pas, et mieux encore, loger chez eux? | | | À: Claire1234 · 7 janvier 2010 à 16:48 Re: "Dépression" post voyage Message 12 de 236 · Page 1 de 12 · 25 813 affichages · Partager je n'ai plus rien à faire dans ce pays
Qui te retient ? Tu n'as pas d'ami(e)s ? de famille ? (que tu serais contente de retrouver à ton retour). Si tu es confrontée chaque jour à la tristesse, la violence, l'agressivité, la haine et la jalousie... il faut changer de secteur (ou de fréquentations). Je ne vois pas la France comme ça. Je penserais même que nous avons plutôt de la chance. Beaucoup aimeraient vivre dans ton enfer. | | | À: Herikles · 7 janvier 2010 à 17:01 Re: "Dépression" post voyage Message 13 de 236 · Page 1 de 12 · 25 803 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup aimeraient vivre dans ton enfer.
Et ?
Si pour elle c'est un " enfer", je ne vois pas trop en quoi le fait que " beaucoup aimeraient [y] vivre" le transformerait subitement sinon en paradis, du moins en situation moins désagréable. Juste par principe ? En comptant sur un effet consolant ? Je ne pense pas que ça fonctionne ainsi. | | | À: Kelessuf · 7 janvier 2010 à 18:06 Re: "Dépression" post voyage Message 14 de 236 · Page 1 de 12 · 25 233 affichages · Partager un effet consolant
Oui, un peu, car si la consolation d'un retour difficile réside dans un hypothétique voyage, dans un avenir plus ou moins lointain, autant la trouver sur place et tout de suite. Non, ce ne sera pas le paradis, et le regard sur le monde peut (et devrait ?) nous ouvrir les yeux sur notre propre vie (c'est le cas ici, je pense), et inciter à partir ou à rester. | | | À: Herikles · 7 janvier 2010 à 18:15 Re: "Dépression" post voyage Message 15 de 236 · Page 1 de 12 · 25 218 affichages · Partager et le regard sur le monde peut (et devrait ?) nous ouvrir les yeux sur notre propre vie (c'est le cas ici, je pense), et inciter à partir ou à rester.
Oui, dans ce sens, je suis d'accord... Il s'agit avant tout d'une réflexion personnelle, et le regard sur le monde peut la nourrir. Ce qui est fort différent de la phrase que j'ai citée tout à l'heure, et qui laissait entendre que parce que certains aimeraient vivre ici, nous devrions nous y sentir bien, ce fameux "on va pas se plaindre, c'est pire ailleurs et ça pourrait être pire ici." | | | À: Claire1234 · 7 janvier 2010 à 20:42 Re: "Dépression" post voyage Message 16 de 236 · Page 1 de 12 · 24 993 affichages · Partager Mes voyages sont passionnants! Je ne fait pas du survol. Je préfère approfondir mes connaissances. Pour cela, à chaque voyage je note mes contacts, je leur écrit au retour et je RESTE EN CONTACT par mails, par courrier postal, par téléphone, tout au long de l'année, et même au fil des ans. Certaines personnes sont devenues des amis tres chers. Ma guide de croisière 1999 est devenue une amie proche que je retrouve toujours avec un grand plaisir et c'est réciproque. Dix ans déja! Certaines amitiés ont plus de 15 ans. C'est comme une famille pour moi. Chacune de ces connaissance me présente d'autres personnes et d'années en années le nombre augmente, la famille s'élargie. Ainsi, je peux aller n'importe quand en Roumanie par exemple, (ou en Russie) même à l'improviste, et je sais ou j'aurai ma chambre prête! et accueilli à bras ouverts. Chez certains, je pourrais rester six mois si je voulais, sans problème. Ces gens sont plus proches que mes frères et soeurs! C'est ainsi que j'aime connaitre des pays. Le survol touristique de quelques jours ne m'interresse pas.C'est une autre façon de voyager, ce n'est pas la mienne. Pour apprendre une langue il faut du temps. Je viens de passer trois semaines en Russie et je reviens avec quatre nouveaux contact tres interessants: professeur de matémathiques a l'université de Moscou (Lomonosof) géologue faisant des missions en Algérie, jeune femme professeur de français aui a des connaissances en Sibérie (lac Baïkal) pprofesseur de français donnant des leçons de russe aux ingénieurs français travaillants en Russie (Renault, loreal, danone, etc..) Le prochain voyage s'annonce déja riche de nouvelles découvertes avant d'avoir commencé!! A chacun sa façon de voir! | | | À: Dobridin · 8 janvier 2010 à 13:25 Re: "Dépression" post voyage Message 17 de 236 · Page 1 de 12 · 24 954 affichages · Partager Dobridin, à force de vous lire, j'ai aussi l'envie de réaliser une sorte de récit de voyage avec des photos... C'est une fabuleuse idée, je vais m'y mettre bientôt! | | | À: Dobridin · 11 janvier 2010 à 22:36 Re: "Dépression" post voyage Message 18 de 236 · Page 1 de 12 · 19 395 affichages · Partager j'espère pouvoir voyager comme ça plus tard ! merci pour vos réponses | | | À: Claire1234 · 11 janvier 2010 à 23:17 Re: "Dépression" post voyage Message 19 de 236 · Page 1 de 12 · 15 362 affichages · Partager Le problème étant qu'il faut souvent du temps, et de l'argent. Etant étudiante, j'ai le temps, mais pas l'argent. Et pour beaucoup de travailleurs, c'est le contraire, ils ont l'argent, mais pas le temps (ou pas l'envie). Que j'aimerais un job qui me permette d'avoir les deux! | | | À: Sunshine15 · 11 janvier 2010 à 23:41 Re: "Dépression" post voyage Message 20 de 236 · Page 1 de 12 · 15 361 affichages · Partager hé oui, les choses sont mal faites... je suis bien d'accord ! pour l'argent, je me débrouille avec des petits boulots pt les vacs, et je refais le plein pt les grandes vacs ! et puis le couchsurfing arrange ps mal les choses quand même =) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |