Comment rejoindre l'archipel d'Alor depuis Mankassar (Indonésie)? Duppyconquer · 2 avril 2010 à 11:06 · 13 photos 26 messages · 5 participants · 4 133 affichages | | | | 2 avril 2010 à 11:06 Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Bonjour a tous,
Nous serons de Juin a fin Juillet en Indonesie. Nous avons trouve un low cost depuis KL pour rejoindre Mankassar. Nous ne connaissons pas beaucoup le pays mais cherchons des coins paradisiaque et si possible en dehors des grandes voies touristiques.
J'ai fouille sur le net mais j'ai juste pu voir que Alor etait conecte depuis Denpassar, Surabaya et Kupang.
J'aurai aime trouve un ferry allant Mankassar jusque Flores et de flores rejoindre l'archipel d' Alor.
Avez vous deja ete la bas? Comment avez vous fait? Quel sont les plus beau spot de plongee dans cette partie de l' Indonesie pour vous?
J'attend vos reponses avec impatience,
Cordialement,
David. | | | À: Duppyconquer · 2 avril 2010 à 19:41 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager Salut,
Tu dis attendre les réponses avec impatience. Là déjà c'est tout faux pour voyager en Indo 
Les plus beaux spots de plongée, au moins aussi bien que Sipadan mais à des prix nettement plus raisonnables, sont vers Alor. Cédrick de la p'tite kepa connais toute la région comme sa poche. J'y ai passé 3 semaines inoubliables. À deux, c'est 125000/pax en pension complète. Et c'est bon ! Pour y aller, de Larantuka, on a d'abord fait un stop à Lewoleba. Petite île a visiter, beaucoup de charme, les gens d'une gentillesse dngue. En sortant de Flores qui fut si dure à cause des gens, on a halluciné. Des sourires à la pelle, et gratuits ! On avait oublié ! Dans le Sud il y a un petit village de pêcheurs de baleine. Vas-y !!! Ensuite tu prends un woddenboat pour Pentar (à moins que tu trouves un ferry pour Alor mais c'st moins sympa). Nous étions à Wairiang le jour du marché. Comme on a mal dormi, le réveil matinal nous a permis de vivre lesprémices du marché, puis son intensité. Et là nous avons pris le petite bateau pour Pentar (pas trouvé pour Kepa ou Kalabahi direct), passé une nuit et puis un autre petit bateau qui nous a lâché directement sur la plage de kepa.
De Makassar, regarde sur le site PELNI, il y a un ou plusieurs bateaux à faire la liaison. La traversée doit prendre 3 jours je crois, vérifie. | | | À: Musahappy · 3 avril 2010 à 5:18 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 224 affichages · Partager Musahappy,
Un grand Merci pour le temps que tu as pris a nous repondre. Je vais regarder point par point le trajet a faire quand nous aurons une connection internet nous permettant de lire les cartes google lol
J'aurai surement d'autres questions a te pose bientot mais en attendant je vais me pencher sur ce trip.
Excellente journee,
David et Steph. | | | À: Duppyconquer · 3 avril 2010 à 10:50 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 218 affichages · Partager J'aurai aime trouve un ferry allant Mankassar jusque Flores et de flores rejoindre l'archipel d' Alor.
(info 2009, sous réserve de modifs et sous réserve que les bateaux ne soient pas en cale sèche pour entretien) Le Bukit Siguntang relie Makassar à Maumere un mercredi sur 2 (semaines impaires) Mieux: un lundi sur deux (semaine paire) le Sirimau relie Makassar à Larantuka puis Kalabahi (durée 2 jours et 2 nuits) Parfois les horaires peuvent être consultés sur le site www.pelni.co.id mais jamais plus d'un mois à l'avance.
A Alor, les plus beaux spots de plongée sont, à ma connaissance, autour de Pulau Kepa. Attention à bien réserver la petite Kepa à cette période, ils sont victimes de leur succès ! | | | À: Musahappy · 3 avril 2010 à 11:01 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 214 affichages · Partager Ensuite tu prends un woddenboat pour Pentar
Ah toi aussi tu l'as pris 
A Baranusa t'as dormi dans la baraque qui donne directement sur le port? Images attachées: | | | À: Lolodesiles · 5 avril 2010 à 12:49 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 182 affichages · Partager Lolo,
Egalement un grand merci pour toute ses infos. On va surement prendre le ferry et de la visiter tranquillement flores et se poser a Alor. Je n'oublierai pas de reserver a la p'tite kepa dans tous les cas  .
Passe une bonne fin de journee,
Amitie,
David. | | | À: Lolodesiles · 7 avril 2010 à 10:40 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager Ouais, c'est tout à fait ce genre de bateau. Celui pour Pentar était plus petit (tu l'as pris d'où ?), celui de Pentar à Kalabahi comme le tient. On a moins flippé, parce que le premier, pour traverser le détroit, d es fois j'ai serré les fesses. Nos sac à dos trempés, ça c'était finalement rien par rapport à la peur. À Baranussa, j'ai dormi dans une maison à 50m du port, un homestay tenu par un musulman. Celui sur le port n'existe plus. Chez ce vieux monsieur, Anne avait distribué des moustiquaires (elle fait partie d'une ONG Suisse) que je n'ai pas vues. Il y a une croyance par là-bas : là où tu dors, il ne doit rien y avoir au dessus de toi à part le toit ! Donc pas de net, ce qui enchante les moskitos à palu. | | | À: Duppyconquer · 7 avril 2010 à 10:50 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager Il te faut réserver Kepa dès maintenant, cs sont des habitués qui reviennent tous les ans. Le meilleur bungalow est le grand 360 près du restaurant. Demande-le si c'est possible. Sinon celui juste à côté... | | | À: Musahappy · 7 avril 2010 à 19:48 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Ouais, c'est tout à fait ce genre de bateau. Celui pour Pentar était plus petit (tu l'as pris d'où ?), celui de Pentar à Kalabahi comme le tient.
On l'a pris à Kalabahi... car le ferry normal était encore en panne. Sauf qu'il nous a pas emmenés à Baranusa mais dans un bled paumé d'où aucune route ne partait, contrairement à ce que ma carte indiquait, il a donc fallu mettre le scooter dans un bateau de pêcheur pour finir, de nuit, la "route" vers Baranusa.... On a du dormir au même endroit je pense. De toutes façons à Baranusa ça a l'air d'être le seul. On se faisait faire à bouffer dans l'épicerie d'à côté (y'a pas de warung à Pantar), ils faisaient de bons "ikan kuah" si on prenait la peine de commander la veille... | | | À: Lolodesiles · 8 avril 2010 à 13:39 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 124 affichages · Partager Le vieux ne faisait pas la popote, il a donc fallu se débrouiller. Heureusement, les chinois de l'épicerie nous ont gentiment proposé de faire quelques plats pour pas très cher. Ils ont été vraiment kool sur le coup. Le lendemain matin à 9h on prenait le deuxième wooden boat qui nous déposait directement sur la plage de Kepa (tu reconnaitras la plage sur les photos en bas. Combien de temps es-tu resté chez eux ?
Le ferry n'était pas en panne, mais j'aurais presque aimé et ainsi être obligé de prendre un avion. La nuit pas kool du tout mais bon, pas cher...
| | | À: Musahappy · 8 avril 2010 à 14:40 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager Aah ces "oreng china", heureusement qu'ils sont là sinon y'a des fois où j'aurai crevé de faim ou de soif 
Sur Pulau Kepa, on est resté que 3 jours et 2 nuits, après on s'est fait gentiment virer car ils étaient full en réservations !!
Mais Miss Kepa (ché plus son prénom à la femme de Cédric?) elle m'a vachement bien aidé à préparer mon parcours tout autour de l'île d' Alor. Je voulais aller distribuer aux habitants les photos prises par eversmile 3 ans plus tôt dans des bleds plus que paumés... j'ai pu les distribuer presque toutes et en mains propres, enfin pas très propres mes mains, car on en a bien chié sur leurs chemins impraticables en 2 roues... que d'émotions Thierry ! 
PS: dis donc tu m'as pas l'air très chanceux niveau météo !! Je sais pas si je vais le grimper avec toi ce Rinjani | | | À: Lolodesiles · 8 avril 2010 à 14:52 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager Le prénom de miss Képa est Anne, elle aide énormément pour tous les aspects de logistique. Petite Kepa a aussi un site WEB, avec plein d'infos utiles.
J'ai le N° de tel d'Anne si nécessaire (enfin, celui d'il y a 3 ans.....) | | | À: Lolodesiles · 8 avril 2010 à 16:43 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager Ces oreng china qui exploitent si bien le petit peuple indonésien, sans scrupules, sans états d'âmes, ne payant parfois que 500 000Rs par mois des jeunes plus proches de l'esclavage que d'une vie descente.
On est restés 3 semaines à Kepa sans jamais pousser plus loin que Kalabahi. On s'est posés, reposés mais pas de visites, rien, nada. Repos total près quelques mois pas toujours faciles sur les routes d'Asie. Alors si tu me racontes un peu Alor, je suis pas contre :-) Bien sur j'y retournerai avec la même idée que toi, mais en attendant...
Quant àla météo du moment, ça continue ! Borobodur sous la flotte (je l'ai déjà dit ?), ce matin on se lève et grand soleil. Voilà, on part sous le soleil, on roule et 3 heures plus tard on ratrappa la flotte qui est passée la veille. Sympa non ? Donc ben valavala, ce soir il pleut toujours, on est à Solo... Alors le Rinjani, faudra prévoir les zimpers ! Fait ch... | | | À: Musahappy · 8 avril 2010 à 23:09 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager Je ne sais pas trop pour les Chinois en Indo, je ne connais pas assez. En tout cas je suis content en général de trouver leurs épiceries dans les endroits ravitaillés par les corbeaux.
Te parler d' Alor? Ben en fait j'ai aimé essentiellement autour de Pulau Kepa, cet espèce de petit mamelon au nord de Kalabahi. En dehors de cette zone j'ai pas trouvé qu'il y avait tant à voir à Alor. Et puis pour se déplacer c'est vraiment difficile, la côte sud ne peut se faire qu'à pieds ou en bateau... certes on est vraiment en dehors des sentiers battus, mais y'a pas grand chose à voir non plus. Par contre j'ai fait le tour du mamelon (Pantai Mali, Pasir Putih, etc...) c'est vraiment chouette. J'ai pas encore mis les photos sur mon site, j'ai une grosse flemme, mais ça viendra...
Bon et puis d'ici le mois prochain j'espère que la saison des pluies sera finie | | | À: Lolodesiles · 9 avril 2010 à 4:26 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 053 affichages · Partager Les nouaches en Indo, Anne me disait qu'ils sont un mal nécessaires. Les INdos eux-même seraient incapables d'assurer. Alors ils en profitent. As-tu vu des villages tradi avec leur maison 360° comme les appelle Anne et Cédrick ? J'ai tellement aimé ce genre de maison :
Au fait, de Pentar, Où es-tu allé ? Lembata ou Larentuka ?
| | | À: Musahappy · 9 avril 2010 à 14:57 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager Elle me fait mal cette photo tellement ça me rappelle de bons souvenirs. Putain, 3 ans déjà !!!!! | | | À: Bruno007 · 9 avril 2010 à 17:12 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager Ben faut y retourner ! J'espère ne pas attendre 3 ans pour revoir la famille (qui s'est agrandie cette année) et les fish ! Mais c'est vrai que ça passe vite | | | À: Musahappy · 9 avril 2010 à 21:52 · Modifié le 9 avr. 2010 à 22:08 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Ah je reconnais la P'tite Kepa :-) Oui Mister Happy, il y a des rumah adat à Alor, mais moins qu'à Florès à Sumba. N'en v'là, pauvre Bruno, il va encore avoir le cafard  ... encore que je ne suis pas sûr que ce sont des rumah adat, peut-être des rumah tout court, car ils vivent dedans.
Une autre avec des zindigènes dessus 
Pfff j'ai 450 photos d' Alor qui sont pas triées  Atau mau tingal di rumah saudara saya, bisa lihat banyak photos lagi dari pulau Alor... Désolé ce message subliminal ne se pas traduit...
Circuler à Alor c'est pas la joie, le "réseau routier" est inexistant, ce sont des chemins praticables seulement à pinces car c'est plein de pierres. Là en arrière plan tu vois Rumaji galérer sur le scooter, on se relayait car c'était plus fatiguant de maitriser le scooter que de marcher à pieds  Pauvre scooter, comme on lui en a mis !!
De Pantar, j'avais bien l'intention au départ d'aller sur Larentuka, petit à petit, en faisant un arrêt à Lembata, puis de Larentuka prendre le ferry retour pour Kupang, mais j'ai renoncé, c'était trop galère avec le scooter. Dans cette partie de l' Indonésie, le scooter s'est souvent avéré être un handicap pour passer d'île en île. Et puis on avait trop trainé à Pulau Roti lors de la 1ère partie du voyage. Alors on a fait demi tour, retour à Kupang en ferry via Kalabahi.
J'aurais bien aimé rester plus longtemps à Pantar, pour en faire le tour, car du haut du volcan on pouvait apercevoir des plages plutôt sympas. J'ai bien aimé le Gunung Sirung, t'es monté là haut?
Les habitants nous ont invité à boire une noix de coco à redescente du volcan, je m'en suis torché 3 d'affilé tellement je crevais la soif (non pas qu'on avait pas prévu assez d'eau, mais j'avais pas prévu d'avoir autant de "guides" pour nous accompagner... bien qu'on ait au départ conclu l'affaire uniquement avec le gars au pull rayé...)
Tiens voilà mon fond d'écran au boulot: une plage pas loin de Kalabahi. L'avantage de voyager avec un local, c'est que j'en ai toujours un sur mes photos 
Ah et puis une tite photo de la Tite Kepa qui donnerait presque envie d'y aller. C'est pas qu'ils aient réellement besoin de pub mais bon... merci Anne 
| | | À: Lolodesiles · 10 avril 2010 à 12:29 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager Je suis jaloux, tes photos sont comme d'hab superbes. jaloux je suis !
Pentar : en fait on ne savait même pas qu'on était à Pentar ! Il y a un gars à la sortie du bateau qui m'a dit être guide et vouloir m'emmener grimper un volcan (je ne sais pas lequel). C'était à une période du voyage où on n'avait qu'une envie : se poser à Kepa et ne plus rien faire à part aller emm... les poissons ! Pour le moment et après plus de mois (cumulés) passés en Indonésie, nous n'avons violé qu'un seul volcan, le Kalimutu. Je compte bien ratrapper mon retard cette fois-ci. Et le Rinjani, c'est quand même LE mythe à faire ! Et toi qui "habite" à côté tu n'y vas même pas ? Faute !!!!
Quand même, voyager avec un scoot et un local, y a pas mieux ! Déjà le scoot c'est énorme. À partie du 18 avril, je file à Kuta en louer un et je le lâche qu'en partant !
"Ou bien vivant dans la maison de mon frère, pouvait voir beaucoup plus de photos de l'île d'Alor." | | | À: Musahappy · 11 avril 2010 à 21:30 Re: Comment rejoindre l'archipel d' Alor depuis Mankassar ( Indonésie)? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 975 affichages · Partager Et le Rinjani, c'est quand même LE mythe à faire ! Et toi qui "habite" à côté tu n'y vas même pas ? Faute !!!!
Tu sais, je suis très flemmard quand je suis avec mes Sasak, c'est de leur faute | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 081 visiteurs en ligne depuis une heure! |